background preloader

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

http://www.nicrunicuit.com/

Related:  kefir / kéfirLacto fermentationRecettes

Kefirko - Ingénieux kit en verre pour la fabrication du kéfir Où puis-je me procurer des grains de kéfir ? Il est possible d’en trouver dans certains magasins biologiques à un prix très abordable, mais ce n’est pas un produit courant. La méthode la plus sûre reste d’en échanger avec des particuliers via le forums Régénère et Facebook. Une fois acheté, vos grains de kéfir se multiplieront et vous n’aurez plus besoin d’en acheter. Est-ce que les grains de kéfir de lait peuvent servir pour fabriquer du kéfir d’eau ? Les bactéries des grains de kéfir de lait et du grain de kéfir d’eau sont différentes.

Conserves lactofermentées : 3 recettes de grand-mères Le Festival végane de Montréal a eu lieu ce samedi 28 septembre dernier et vraiment, vraiment. Quel événement! Un monde fou il y avait! Mon coeur se réjouit de penser à cette belle foule de curieux et passionnés qui ont rempli les salles du Coeur des sciences de l’UQAM pour rencontrer des experts, discuter avec les exposants, découvrir des nouvelles recettes et produits véganes et en apprendre plus sur le véganisme et l’alimentation végétale. C'est ma fournée ! : Ce que j'emmènerais sur une île déserte... Parce qu'un bon ouvrier doit toujours avoir de bons outils (petit hommage à feu mon instituteur de CM2...), voici un petit récapitulatif du matériel indispensable pour nager dans le bonheur... Et oui ! J'ai tout ça dans ma cuisine...

Kefirko : un ustensile épatant ! Je vous présente l'ustensile absolument idéal pour faire du kéfir. Que ce soit du kéfir de lait, ou du tibicos, la fermentation s'y fait de manière optimale, et surtout les opérations de remplissage, et de filtrage sont très faciles, propres et simples. Ceux qui font du kéfir de lait le savent : quel problème pour récupérer les grains après la fermentation ! Légumes Lacto-fermentés : Méthodes et Recettes La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode. Et c’est une bonne nouvelle car, au niveau santé les légumes lacto-fermentés sont particulièrement intéressants.

Comment utiliser (et remplacer) le lait fermenté - Au four & au moulin Qu’est-ce que lait fermenté ? Comment l’utiliser ? Comment le remplacer lorsqu’on n’en a pas sous la main ou que l’on recherche une alternative végétale ? Le lait fermenté est largement disponible dans certaines régions : c’est le fameux lait ribot que l’on trouve en Bretagne et confins. Mais suivant où vous habitez (ville ou campagne, région géographique) ou si vous avez une envie soudaine de scones, pas de panique : du lait (y compris végétal) et du citron feront l’affaire ! Le tibicos, alias kéfir de fruits Un tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. On l'appelle aussi «kéfir de fruits», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait (c'est pourquoi je préfère l'appeler tibicos). Les tibicos sont connus en occident depuis le XVIII° siècle. Il en existe des souches provenant d'Amérique Centrale et d'Asie, plus précisément du Tibet. Ils se présentent sous la forme de granulés translucides qui sont des polysaccharides fabriqués par les micro-organismes eux-mêmes, ce qui les maintient ensemble dans une culture stable sur de très longues durées.

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années.

Related: