Lactofermentons ! vivrecru.org. Les conserves lacto-fermentées. Facile !
Pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute... Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! Exemple avec la récupération d'un excès de carottes pressées de "repartir" et reconverties en futures salades "lacto" : Conserver vos légumes en bocaux. Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison.
Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps. Il s’agit de la lactofermentation. Avouez que c’est très joli sur une étagère. Toutes ces couleurs qui vous sautent aux yeux à travers les bocaux. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c’est possible ?
Lacto-fermentation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine) Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques.
Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ?
Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force. Oui ! La choucroute est excellente pour la santé, mais la choucroute crue, simplement fermentée et consommée sans lard ni saucisses. Bienfaits des aliments lacto-fermentés sur la santé. Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis.
Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Recettes de fermentation. Ca vous regarde_2011_09_21_ La lactofermentation.