background preloader

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation
autoproducthèque écolotonome... Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Peut-être êtes-vous un jour tombé sur une recette de choucroute : un gros récipient en grès ou un tonneau, une planche lestée d’une grosse pierre, une mousseline anti-insectes, des kilos de choux ... bref, vous aurez abandonné ! ? Cet article a été initialement publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Amis lecteurs, trices, salut ! Avec la méthode suivante vous allez pouvoir goûter facilement aux joies de la lacto-fermentation (pluriel rappelant qu’il n’y a pas que le chou dans la vie et le jardin...). Et c’est parti ! Voilà, c’est tout simple. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place. Mettez des épices !

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=375

Related:  alternativeGermintation et lactofermentationLactofermentationLacto fermentation

Nettoyer son corps des toxines et parasites avec un seul verre de cette boisson La principale source d’accumulation de toxines dans notre corps reste l’alimentation, souvent saturée d’aliments transformés, de sucre et de sel. Nous vous proposons aujourd’hui une recette simple et à la portée de tous les porte-monnaies pour nettoyer votre corps de toutes ces toxines. Ingrédients 1 racine de gingembre frais (3 cm environ)1 citron4 pommes1 verre d’eau Germinations et pousses – Les Urbainculteurs Quoi ? Premier stade de vie de la plante, la germination vient juste après le réveil de la graine. Pourquoi ? Comment fermenter les légumes-racines Les légumes-racines sont très faciles à fermenter, je les conseille, après le chou, pour les débutants. Le résultat est délicieux. Si vous n’avez pas l’habitude du goût acidulé des légumes suris, commencez par des fermentations courtes de 2 semaines vers 20 °C, pas plus pour que tout se passe en douceur.

Légumes Lacto-fermentés : Méthodes et Recettes La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode. Et c’est une bonne nouvelle car, au niveau santé les légumes lacto-fermentés sont particulièrement intéressants.

Fiche pratique : les incontournables de l'entretien ménager écologique Prise de conscience de l’impact des produits d’entretien ménager vendus dans le commerce sur l’environnement ou volonté d’économiser en utilisant des solutions naturelles, les produits préférés de nos grand-mères retrouvent leur place dans nos placards. Les produits d’entretien envahissent nos foyers avec la promesse d’éliminer toutes les bactéries et les microbes, de désinfecter à fond la maison et d’en finir avec les mauvaises odeurs. Néanmoins, beaucoup de ces produits ont une haute teneur en composés contaminants, qui polluent l’air intérieur et qui peuvent être mauvais pour la peau et la santé, et aussi pour l’environnement. On peut identifier les composés allergisants et toxiques, en cherchant sur les étiquettes ceux qui finissent par -iazolinone (comme méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone), et l’hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde.

DOCUMENT: graines germées trucs du Doc.H. - Dr Thierry Hazout On connaît bien les pousses de soja garnissant rouleaux de printemps et autres spécialités asiatiques. Mais c’est là limiter l’univers des graines germées à un bien petit territoire… Il est possible en effet de faire germer toutes les graines comestibles, à l’exception des graines des plantes dont les feuilles sont toxique comme la tomate, l’aubergine, la rhubarbe. Les 6 familles de graines à faire germer, choisir des graines qui n’ont pas été traitées.- Les céréales : avoine, orge, riz, sarrasin, seigle, blé, millet, quinoa, seigle, maïs - Les crucifères : choux, moutarde, radis, navet - Les légumineuses : fénugrec, alfalfa (ou luzerne) lentille, haricot, pois chiche, soja, trèfle - Les ombellifères : fenouil, céleri (rave et branche), carotte - Les oléagineux : tournesol, sésame - Les mucilagineux : cresson, lin

Leekchi (poireaux lactofermentés à la coréenne) On continue la lactofermentation avec des poireaux en version coréenne (le fameux kimchi avec du chou chinois). Merci Juliette pour la jolie vidéo qui m'a inspirée : très chouette dans une salade (avec des graines d'alfalfa home made!)... Pour un petit bocal (je commence en quantité réduite, histoire de voir si c'est apprécié par le clan!) Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Raifort, le détox piquant Antibactérien, analgésique, dépurative, stimulants, fortifiant, le raifort fait partie des légumes oubliés dont les propriétés curatives mériteraient d'être davantage connues. Le raifort, appelé également « moutarde des Allemands » est un condiment oublié aux vertus médicinales. Le raifort a un goût piquant et poivré. Il est surtout utilisé comme condiment et servi comme sauce pour relever les plats. Simplement incorporé dans de la crème fraîche, il remplace la moutarde à merveille. Contre la fatigue

Légumes au sel ou légumes en saumure, et combien ? - Ni Cru Ni Cuit Beaucoup de lecteurs me posent la question sur la méthode à choisir concernant tel ou tel légume : vaut-il mieux les traiter au sel ou à la saumure ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes ? Et combien de sel faut-il compter ? Les tomates cerises donnent une saumure acide, délicieuse dans les vinaigrettes à la place du vinaigre. Légumes fermentés Voilà encore une recette inspirée de Ni Cru Ni Cuit, l’ouvrage retraçant l’histoire et les processus de fermentation de Marie-Claude Frédéric, ainsi que des quelques cours suivis dans les cuisines de Sang Hoon Degeimbre, qui travaille beaucoup les légumes fermentés (en ‘kimshi’). La conservation par fermentation dans un liquide salé (à 3%) est très simple à mettre en oeuvre. Après quelques semaines de patience on obtient des légumes encore bien croquants, pleins de saveurs, et dont la texture ferme mais pas crues est très agréable en bouche. A picorer, pour l’apéro, dans un sandwich , ou en accompagnement d’un plat plus élaboré, ces légumes lacto-fermentés sont parfaits!Le jus de fermentation perd son côté salé pour se gorger des saveurs et nutriments des légumes, et acquérir aussi une certaine acidité qui préviendra le développement des ‘mauvaises’ bactéries.

Related: