Les aliments lacto fermentés, ennemis de la maladie - Puissance Végétale
Lentement mais sûrement, les scientifiques commencent de plus en plus à se concentrer sur l’influence de la nutrition sur le cancer. De plus en plus de preuves corroborent l’idée qu’une alimentation riche en bons gras et faible en glucides nets (glucides totaux moins fibre, c’est-à-dire des glucides non fibreux) peuvent réduire significativement vos risques en améliorant la fonction mitochondriale et métabolique. Les aliments fermentés sont également reconnus comme un adjuvant anti-cancer important. Les bactéries bénéfiques trouvées dans les aliments fermentés ont été montrées particulièrement efficaces pour supprimer le cancer du côlon, mais peuvent également inhiber les cancers du sein, du foie, de l’intestin grêle et d’autres organes. Le kimchi (ma lacto préférée, un plat de chou fermenté coréen) contient des probiotiques qui contribuent à la désintoxication des pesticides organophosphorés. Microbiôme humain Le métabolisme bactérien peut influencer vos risques de cancer Selon la BBC:
Dans la cuisine des frangines !
Les graines germées - Présentation
Accueil » Infos pratiques » Consommation & alimentation Chaque graine possède en elle tous les éléments pour devenir plante ou arbre du plus petit brin d'herbe au plus majestueux ou immense végétal. Nous pouvons profiter de cette formidable densité vitale en consommant les graines en germination : ce sont des aliments vivants, c’est-à-dire en plein processus de transformation. La fève mung ou soja vert est une bonne source de protéines, de fibres et de vitamine C. La comparaison entre la graine sèche et la graine germée est surprenante : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes dans les graines germées est multiplié par 10, 100 et même parfois 600 ! Les pousses de radis sont une excellente source de vit. Un apport régulier et même quotidien d'une petite quantité de graines germées peut combler naturellement un certain nombre de carences en micro-nutriments en cas d'alimentation déséquilibrée. Les pousses de tournesol sont riches en lécithine et vit.
Légumes au sel ou légumes en saumure, et combien ? - Ni Cru Ni Cuit
Beaucoup de lecteurs me posent la question sur la méthode à choisir concernant tel ou tel légume : vaut-il mieux les traiter au sel ou à la saumure ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes ? Et combien de sel faut-il compter ? Les tomates cerises donnent une saumure acide, délicieuse dans les vinaigrettes à la place du vinaigre. Rappelons que le sel a plusieurs utilités dans le processus de la fermentation D’abord il fait sortir l’eau des légumes par le phénomène d’osmose. Sel ou saumure ? Je vous ai parlé de l’osmose au début du billet, et de la saumure qui se forme toute seule avec le sel et le jus des légumes. On peut aussi mettre l’eau salée depuis le début, sans attendre que le jus du légume soit sorti. La saumure s’utilise toujours froide. Les légumes à la fois aqueux et de petite taille, comme les haricots verts peuvent s’accommoder des deux méthodes. Les légumes racines que l’on râpe ou que l’on émince finement se font au sel. Quelle proportion de sel ?
Le blog cuisine bio
La cuisine aux huiles essentielles - Cuisine aux huiles essentielles
par Clea (blog "Clea cuisine")Toutes les précautions à prendre pour cuisiner avec les huiles essentiels : à lire consciencieusement avant de se lancer... Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la cuisine aux huiles essentielles… Ou peut-être pas ? Car c’est une cuisine encore assez discrète, bien que quelques ouvrages explicatifs aient fleuri ici et là ces dernières années. Pourquoi s’y intéresser ? - Pour des raisons pratiques, tout d’abord. - Pour des motifs écologiques, peut-être. - Par curiosité, enfin et surtout ! Comme le dit joliment Valérie Cupillard : « sous forme d’huile essentielle, la concentration est telle que les notes aromatiques sont plus complexes, le parfum est plus dense, plus coloré ».
DOCUMENT: graines germées trucs du Doc.H. - Dr Thierry Hazout
On connaît bien les pousses de soja garnissant rouleaux de printemps et autres spécialités asiatiques. Mais c’est là limiter l’univers des graines germées à un bien petit territoire… Il est possible en effet de faire germer toutes les graines comestibles, à l’exception des graines des plantes dont les feuilles sont toxique comme la tomate, l’aubergine, la rhubarbe. Les 6 familles de graines à faire germer, choisir des graines qui n’ont pas été traitées.- Les céréales : avoine, orge, riz, sarrasin, seigle, blé, millet, quinoa, seigle, maïs - Les crucifères : choux, moutarde, radis, navet - Les légumineuses : fénugrec, alfalfa (ou luzerne) lentille, haricot, pois chiche, soja, trèfle - Les ombellifères : fenouil, céleri (rave et branche), carotte - Les oléagineux : tournesol, sésame - Les mucilagineux : cresson, lin Inutile d’en consommer de grandes quantités : 2 à 3 cuillères à soupe par jour suffisent. - L’alfalfa est antifatigue et restaure les défenses immunitaires. Les bons mélanges
Nouvelle cuisine bio: Pourquoi et comment cuisiner bio?
Germinations et pousses – Les Urbainculteurs
Quoi ? Premier stade de vie de la plante, la germination vient juste après le réveil de la graine. Pourquoi ? La germination, en plus de débarrasser la graine des enzymes qui nuisent à sa digestion, multiplie de beaucoup la teneur nutritive de l’aliment. Temps de culture : 2 à 7 jours Type de culture : Dans un germoir ou un pot Mason, avec de l’eau Matériel nécessaire : Pot pour le trempage + germoir OU pot Mason d’au moins 500 mL + couvercle perforé ou coton à fromage avec un élastique + bol Procédure : 1- Rincez 1 cuillère à soupe de graines et faites-les tremper dans de l’eau tiède selon le temps indiqué (souvent entre 4 et 8 heures). 2- Videz l’eau et rincez, puis placez vos graines dans le germoir ou dans le pot Mason, fermé avec un couvercle spécial pour les germinations ou un morceau de coton à fromage et un élastique. 3- Rincez deux fois par jour jusqu’à ce que vos germinations soient prêtes (entre 2 et 7 jours selon vos graines).
Violette, de l'Amour dans l'assiette
Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation