Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!
Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!
10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens.
Le manager digital : 5 compétences pour faire la différence !
Digital 13991 Vues « With great power, comes great responsibility ». A l’instar du personnage de Stan Lee, le manager digital a tout du super-héros : agile, visionnaire, polyvalent. Il tisse sa toile sur un réseau toujours plus étendu, dans et hors de l’entreprise. Sur ses épaules reposent directement ou indirectement une grande partie des processus clés de l’organisation : pilotage de projets et d’activités, contribution au business, recrutement et développement des collaborateurs, communication et promotion de l’entreprise, gestion des partenaires, suivi financier...
Auscultation d'une logique artisanale par MPM
L´entreprise moderne avait une logique industrielle. Les organisations postmodernes auront une logique artisanale Puisque nous changeons radicalement de paradigme et de logique socioéconomique force est d’inventer les méthodes, modèles et outils qui devront soutenir ce nouveau paradigme et cette nouvelle logique.
Frank Taillandier
Il ne suffit pas d’adopter des pratiques agiles pour qu’une entreprise devienne performante et voit son nombre de clients augmenter de façon durable. Mais alors qu’est-ce qui fait qu’une entreprise est agile ou pas ? Steve Denning a listé trois caractéristiques essentielles des organisations agiles, qui les distinguent des bureaucraties pyramidales à l’ancienne et qui font qu’elles sont en meilleure capacité de s’adapter et de répondre aux demandes du marché d’aujourd’hui. L’Agile est un grand mouvement global qui est en train de transformer le monde du travail. Le mouvement a démarré dans le développement logiciel en 2001 et se propage maintenant partout, dans des organisations de tous types, adoubé en 2016 par la bible du management — le Harvard Business Review — avec son article « Embrasser l’Agile » écrit par Darrell K. Rigby, Jeff Sutherland et Hirakata Takeuchi.
Le Digital Learning Manager connecte la formation
Le Digital learning manager semble la nouvelle pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers. Mais qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Son profil type ? Proposer de la formation pour un public international et à des équipes multilingues. Simplifier la logistique et former le plus d’employés possible.
Agilité : de l’incantation à la mise en œuvre, un changement de culture, Le Cercle
Aéronautique - Défense Rafale en Egypte : accord entre Paris et Le Caire Le Caire, qui a baissé ses prétentions, veut acheter 24 Rafale et une frégate pour 5 milliards, armement inclus.
Les 4 piliers du management collaboratif
Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?
Cet obscur objet de l’évaluation (de la formation)
Une question qui mérite qu’on s’y arrête, car le champ de l’évaluation est vaste : de l’évaluation d’une action de formation à celle du plan de formation, en passant par celle de la performance sociale et économique ou encore de la productivité du département formation, parmi toutes les évaluations auxquelles on pense d’emblée (il y en d’autres). Avec la question subsidiaire du livrable final d’une action d’évaluation, dont on peut convenir qu’il se présentera comme un tableau de bord (de plus en plus souvent électronique) contenant des indicateurs. Lesquels peuvent être « globaux » ou « locaux » (il arrive que les deux se chevauchent). Des indicateurs locaux sous influence Kirkpatrick Par indicateur local, nous pouvons entendre un indicateur qui a pour objet une action de formation précise, délimitée dans le temps.
Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi
La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement. Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne
Pour en finir avec les réunions!
Réunions et réunionite constituent un rite pathologique. Les salariés, les cadres en particulier, passent leur temps en réunion. Ce temps permet de rêvasser, trier son courrier électronique, envoyer des réponses à des invitations à d’autres réunions, tenter vaguement de briller. Alors qu’hier il aurait été inconcevable d’ouvrir le journal, tout le monde, ou presque, plonge en réunion dans la lecture des tablettes et téléphones portables. En France, pour les cadres, le temps de réunion représenterait presque la moitié d’une vie professionnelle. Au fond, être cadre aujourd’hui c’est être en réunion, préparer des réunions et se déplacer pour aller en réunion.
14 façons de concevoir une eformation
Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation). Niveau : Macro-pédagogique ou les modalités d'apprentissage
#Conseils startup : Comment réussir son pitch
En tant que dirigeant d’entreprise, vous entendez souvent ce type de questions : Que fait votre entreprise ? Dans quel secteur travaillez-vous ? Quelle est votre offre ?