background preloader

L'économie, mode d'emploi - Que sont les produits dérivés ?

L'économie, mode d'emploi - Que sont les produits dérivés ?

http://www.youtube.com/watch?v=zxK22V3cj0M

Related:  ECO 3.2 Le rôle des banques et des marchés financiers

La mission expiatoire de la banque et la finance face à la crise - 2020 La sphère financière peut-elle craquer avec la crise du Coronavirus ? Ou plutôt, comment pourrait-elle ne pas craquer emportant avec elle dans un désastre systémique toute l’économie réelle. Cette peur d’un effondrement fatal est intimement liée à cette conscience que nous avons tous aujourd’hui du talon d’Achille financier. Comment la sphère du pari sur la rentabilité des investissements, sur la capacité à rembourser des agents privés, sur les promesses des nouveaux modèles d’affaires pourrait-elle survivre à la mise à l’arrêt imprévisible et stupéfiante de plus d’un tiers de l’économie marchande sur plusieurs semaines ou mois, qui ruine les promesses de retour sur investissement à travers toute la planète. Imaginer le contraire pourrait même être perçu comme un déni caractérisé. Alors certes cette crise n’est pas celle de 2008 et encore moins celle de 29.

Les fonds souverains : quelle action et quelle évolution ont-ils exactement ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Damien Gros, Nessim Ait-Kacimi | 10/12/2018 Les fonds souverains : quelle action et quelle évolution ont-ils exactement ? Les fonds souverains, apparus pour la plupart depuis les années 2000, se développent, portés par la confiance qu'ils suscitent. Mais certains y voient aussi le risque d'un outil de diplomatie. Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Raphael Bloch | 22/02/2019 à 17:02

Il est temps de passer à l'Action - Mimétisme La finance comportementale pour tous Nous aimons croire que nous investissons rationnellement mais la finance comportementale a montré que des facteurs sociaux, émotionnels et même cognitifs, peuvent influencer nos décisions d'investissement. En réalisant ces tendances inconscientes, nous avons davantage de chances d'atteindre nos objectifs d'investissement à long terme. Qu'est ce que la globalisation financière ? Le marché international des capitaux est un marché intégré. Ainsi, les évolutions sur l'un des segments ont des effets instantanés sur les autres compartiments. Par exemple, la modification du taux de change euro/dollar a des effets sur le comportement des acteurs sur les marchés obligataires, notamment si les titres de créances sont libellés en dollars ou euros.

La Suède, un pays sans cash - 2020 Lorsque Victor déjeune dans un restaurant de Stockholm avec des amis, la question de savoir s’il a assez d’argent ne se pose pas: «Je rembourse ma part par téléphone, avec l’application Swish.» Lorsqu’il achète une friandise, nul besoin de monnaie: «Ma carte sert pour tous les achats, quel que soit le montant… Cela fait six ans que je n’ai pas d’argent dans la poche», avoue-t-il. En Suède, la proportion de paiements par cash dans les commerces est tombée de 40% (2010) à 15% (2016). En termes de valeur, le pourcentage sombre même à 1,4%.

Qu'est-ce qu'une action (et faut-il s'en méfier) ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Pierrick Fay | 08/02/2019 Qu'est-ce qu'une action (et faut-il s'en méfier) ? La pyramide de Ponzi : histoire d'une escroquerie qui continue de faire des victimes Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Neïla Beyler, Damien Gros | 15/11/2018 La pyramide de Ponzi : histoire d'une escroquerie qui continue de faire des …

Mondialisation : une chance pour l'environnement ? b) Les « trois D » de la globalisation financière Henri Bourguinat a identifié les « trois D » à l'origine de la globalisation financière : déréglementation, décloisonnement, désintermédiation. La déréglementation désigne le processus d'assouplissement ou de suppression des réglementations nationales régissant, et restreignant, la circulation des capitaux (contrôle des changes, encadrement du crédit, etc.). Partie des États-Unis et du Royaume-Uni, elle s'est progressivement étendue à tous les pays industrialisés dans les années 1980. Le décloisonnement désigne l'abolition des frontières segmentant les marchés financiers : segmentation des divers marchés nationaux, d'une part ; mais aussi segmentation, à l'intérieur d'un même pays, entre divers types de marchés financiers : marché monétaire, marché obligataire, marché des changes, marché à terme, etc. Aujourd'hui, les marchés financiers nationaux sont interconnectés, constituant un vaste marché global.

États-Unis : une ville où l’on paie en bois - 2020 Le concept est assez surprenant : des dollars en bois sont émis par la mairie pour endiguer la crise liée au coronavirus et donner un coup de fouet à l’économie locale. En gros, c’est comme de l’argent liquide. Bien entendu, il y a des restrictions. "Vous ne pouvez pas l’utiliser pour acheter du tabac, un ticket de loterie ou de l’alcool, ce genre de choses. Mais pour les autres produits, ça fonctionne comme de l’argent liquide", indique Chris Hamilton, épicier. Sauf que ces billets sont en vrai bois, d’une valeur de 25 dollars chacun, à l’effigie de George Washington et une devise en latin : "Nous avons la situation sous contrôle".

La prochaine crise financière est-elle pour demain ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Jean-Marc Vittori, Damien Gros | 11/10/2018 La prochaine crise financière est-elle pour demain ? Depuis six ans aucune secousse majeure n’a secoué la planète finance. Ce n’est jamais arrivé depuis les années 1970.

Related: