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Les contenus de l'EMI

Les contenus de l'EMI
Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité. Related:  EMI

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie En Cinquième

Développer l'esprit critique Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

Comment aborder le drame CharlieHebdo avec ses élèves ? Documents Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) : Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Octobre 2011 : deux jours avant la publication de l’hebdomadaire, la presse diffuse la une à venir (numéro spécial « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef » après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda en Tunisie. 2012 : Après une vague de violences provoquées, partout dans le monde, par le film islamophobe L’Innocence des musulmans, Luz pastiche une scène fameuse du Mépris de Godard, Le numéro met à nouveau le feu aux poudres. Pour aller plus loin … Dessins : Vidéos :

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ? Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite… Espace-temps : de nouvelles formes d’apprendre ? Face à l’explosion des savoirs

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers. C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer. Droit à l’information (et à la culture) 1. En toute rigueur, parler de droit à l’information, c’est invoquer le droit d’être informé. On ne saurait prétendre que le droit d’informer est pleinement exercé quand la majorité des citoyens en sont exclus et que le droit d’être informé est garanti quand il est arbitrairement mutilé. Et ce qui est vrai de l’information l’est aussi de la culture dont l’information elle-même est une composante essentielle. 2. Toutes ces productions, sans doute, ne se valent pas. 3. Liberté de la presse 4. La liberté de la presse est un principe. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ? La notion "d'esprit critique" est souvent avancée sans forcément être précisée. La publication récente d'un article (revue "vivre au lycée" n°66, mars2015) et d'un dossier (Cerveau et Psycho n°72, novembre décembre 2015) sur le sujet apportent à cette notion des éclairages qui demandent à être discutés. En effet l'apparente évidence de l'esprit critique dont chaque adulte (et en particulier enseignant) est supposé pourvu est le plus souvent une impression, un sentiment, dont le fondement est discutable. Face à l'émotion et à la sidération des attentats commis depuis le début de l'année dans notre pays, mais aussi ailleurs dans le monde, que vaut l'esprit critique ? Du coup, il devient urgent de rappeler la nécessité de l'esprit critique, mais à condition de ne pas considérer a priori que le grand public est différent des professionnels de l'information, ce sont d'abord des humains. Nous sommes à un tournant informationnel et communicationnel. Bruno Devauchelle

Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements. C’est pourquoi il a créé « Dessinez Créez Liberté » (DCL) une association qui a pour but d’assurer la diffusion de ces dessins, en partenariat avec S.O.S Racisme et la FIDL, Ce kit pédagogique, intitulé #JeDessine, comporte sept dossiers thématiques : Ce partenariat s’inscrit dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République lancée par Najat Vallaud-Belkacem l’année dernière. Antoine Desprez

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. « Les gens sont clairement plus bêtes » « Ils ne font que partager des trucs. – publication d’un canular ; – diffusion du canular sur les réseaux ;

VIDÉO. De JFK à Donald Trump, 50 ans d'annonces des présidents à la télé américaine «C'est un moment historique. Le magnat d'affaires, la personnalité médiatique, Donald Trump termine son improbable voyage politique sur une victoire stupéfiante [...] après avoir battu Hillary Clinton à l'issue d'une campagne jamais vue auparavant». C'est en ces mots que Wolf Blitzer, journaliste et reporter, a annoncé la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche sur CNN dans une séquence qui fera date. En 1960, la soirée électorale diffusée, en noir et blanc, sur NBC s'était clôturée, quant à elle, sur l'annonce de la victoire du démocrate John F. Aux États-Unis, les soirées électorales diffusées en temps réel à la télévision font partie du folklore –le scrutin de 2016 en est la dernière preuve en date. À l'occasion de l'élection présidentielle de 2016, nous avons décidé de retracer en vidéo cinquante ans d'annonces de nouveaux présidents –ou de reconductions de mandats– et de suspense électoral à la télévision américaine, de CNN à CBS en passant par NBC.

EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon] Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise. Un parcours collaboratif et coopératif au travers de 8 ateliers complémentaires : MATIN : déconstruire l’image :Liens vers les ateliers. Atelier 1 : maquillage photo Atelier 2 : la publicité visuelle dans les médias Atelier 3 : subjectivité de l’image et rapport au texteAtelier 4 : détournement d’image APRES-MIDI : déconstruire l’information :Lien vers les ateliers. Atelier 5 : identifier un message, travail sur les mails Atelier 6 : identifier les théories du complot Atelier 7 : identifier le chemin de la rumeur Atelier 8 : diffusion de l’information : nouvelles formes, nouveaux contenus ? Evaluation de la formation.

Brut, Explicite, BoxSons : les dynamiteurs de l'info - Paris, le 16 janvier dernier. Une cinquantaine d'ex-journalistes d'iTélé convoquent la presse dans un ancien central téléphonique de France Telecom reconverti en espace ultramoderne dédié aux start-up. Il y a deux mois, en désaccord avec l'interventionnisme de leur actionnaire Vincent Bolloré, ils décidaient de quitter "leur" chaîne d'info. Aujourd'hui, ils viennent présenter leur nouveau bébé : Explicite, un média vidéo totalement dématérialisé et dont les reportages et les émissions sont distribués sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Ont-ils arrêté un business plan ? La manière de consommer l'information change à une vitesse incroyable et une nouvelle génération de médias est en train de naître. Explicite n'est, en effet, pas un cas isolé. La défiance à l'égard des médias ne cesse de gagner du terrain. Derrière ces nouveaux supports, on retrouve souvent des journalistes issus de l'ancien monde. (Captures d'écran/Montage Yan) Nous avons choisi d'être indépendants.

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