Les conséquences de la chute du mur de Berlin L'Histoire du mur de Berlin en cinq moments clés L'anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin approche à grands pas... Nous vous proposons de revenir sur l'Histoire du mur en 5 moments clés. Alors que l'Allemagne est déjà divisée en quatre parties suite aux accords de Yalta en 1945 réunissant les Etats-Unis, l'Angleterre, l'URSS et à ceux de Potsdam qui ajouteront la France comme quatrième pays allié, la construction du mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 achève l'éventuelle possibilité d'une reconstruction après guerre dans la paix. Deux blocs s'affrontent alors, l'Est et l'Ouest, c'est la période de la guerre froide qui oppose deux visions politiques et sociales, deux idéologies avec en son centre le peuple berlinois qui vivra au quotidien avec un mur séparant leur ville en deux pendant 28 ans. Quand les alliés se divisent Du discours aux actes : les Berlinois se réveillent sous le choc Le Checkpoint Charlie : un passage frontière devenu célèbre La révolution de Leipzig : le déclenchement du début de la fin
Le temps de l'instabilité monétaire 1971-1973 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 03 avr. 1973 Contexte historique La décision unilatérale du président Nixon, le 15 août 1971, de mettre fin à la parité fixe entre l'or et le dollar est à bien des égards une date historique. Entre temps, l'économie mondiale a vécu une période d'incertitudes et de tâtonnement monétaires. Depuis 1971, les Américains ne souhaitent plus accrocher le dollar à l'or qui les enferme dans une situation intenable, analysée par un économiste sous le nom de « paradoxe de Triffin ». Un bon exemple de ces tensions est donné en avril 1969. La décision de Nixon a surpris ses alliés européens, certains comme les Français espèrent que l'on reviendra à un système de parité après une période d'ajustement. Éclairage média Ce sujet du journal télévisé tente d'expliquer avec les moyens infographiques de l'époque des mécanismes économiques et monétaires assez complexes.
Les camps de la mort EODE TV EXPERTS lm QUELLE GUERRE AU TERRORISME EN AFRIQUE 2015 07 19 FR 3[1] La réunification de l’Allemagne après près d’un demi-siècle de division Révolution islamique en Iran Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 01 févr. 1979 | Date d'évènement : 30 janv. 1979 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Le début de l'année 1979 est marqué en Iran par l'exil du chah, Muhammad Reza Pahlavi, le 16 janvier, après trente-huit ans de règne, et le retour de l'ayatollah Khomeiny, chef religieux de l'opposition réfugié en Irak puis en France depuis 1964. La Révolution islamique s'explique tout d'abord par le mécontentement suscité au sein de la population iraniennne par la révolution blanche inaugurée par le chah en 1962. Dans les années 1970, l'opposition se structure néanmoins et se trouve un leader charismatique : l'ayatollah Khomeiny, chef religieux shiite exilé depuis quinze ans. Éclairage média Le reportage est diffusé le jour où Khomeiny rentre d'exil et reçoit un accueil triomphal de la part de la population de Téhéran.
20 Doc Paris VilleMondiale 4 Tout a commencé en Hongrie...