Lecture : la tablette n’est pas la panacée… mais ça aide ! À peine 5 % des jeunes d’aujourd’hui lisent par plaisir des livres en version papier. C’est le constat de Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, qui a interrogé 114 élèves d’écoles secondaires québécoises. Dans les classes où l’enseignant de français fait lire des livres numériques, l’intérêt augmente. Après un an de pratique, 30 % des élèves interrogés avaient lu au moins un livre qui ne figurait pas parmi les lectures obligatoires, pour leur simple plaisir. «Ça fait encore 70 % des élèves qui ne sont pas intéressés. Le chercheur a présenté ses résultats dans le cadre du 2e Colloque international en éducation. Les élèves interviewés par le chercheur ne se sont pas fait prier pour lui décliner les avantages de la tablette. «Un élève m’a dit que lorsqu’il ne comprend pas un mot, il appuie dessus pour avoir la définition. Un avantage bien réel du numérique sur le papier.
Twittclasses .francophones Conseils et astuces pour débuter en référencement (SEO) Cette rubrique regroupe des articles d’actualité, des conseils et des tutoriels pour aider les débutants en référencement naturel (SEO). Vous pouvez vous abonner par email (newsletter) ou par RSS et me suivre sur Twitter, Facebook ou Google+. Si vous appréciez cette rubrique, dites-le en cliquant sur ces boutons Dans : Débuter en référencement - Par Olivier Duffez, le 28 janvier 2013 Parmi les points particuliers d'une page web, s'il ne fallait en optimiser qu'un seul, ce serait sans conteste son titre. Dans : Débuter en référencement - Par Olivier Duffez, le 16 avril 2012 Si vous avez hébergé votre blog Blogger sur blogspot.com, vous avez sans doute remarqué que votre blog est redirigé depuis peu vers blogspot.fr (si vous êtes en France). Dans : Débuter en référencement - Par Olivier Duffez, le 10 avril 2012 Dans une vidéo officielle, Google fournit quelques conseils pour les sites ayant très peu de contenu texte, par exemple ceux avec principalement des photos ou du Flash. Yahoo!
Les médias sociaux et l'enseignement - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke - Service de soutien à la formation Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de sites web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia). Généralement, les médias sociaux sont des sites web partageant la plupart des caractéristiques suivantes : une partie du contenu est générée par les usagers (visiteurs) du site plutôt que par l’éditeur;les usagers du site peuvent interagir;on peut savoir quel contenu vient de quel usager. L’expression «web 2.0» désigne habituellement les sites web s’inscrivant dans ce courant du read/write web. Nous avons préparé une liste avec quelques exemples de médias sociaux très populaires. Facebook Site de Facebook LinkedIn YouTube
2. Introduction — Mahara 16.10 user manual Welcome to the Mahara user manual. This user manual is designed to provide documentation for people who use Mahara on a day-to-day basis. It covers the functionalities of Mahara to provide you with information about what you see on the screen. Without further ado, let’s begin! 2.1. What is Mahara? If you’re wondering what Mahara or an ePortfolio is, why you might want one and what it can do for you, then read on. At the simplest level, Mahara is two things: an ePortfolio and a social networking system combined. But Mahara is much more than just a place to store files. 2.2. With Mahara, you control which items and what information within your portfolio other users see. For example you could create: a page for your friends and family that includes holiday photos and a personal journala page for your tutor, which includes assessments and your reflective learning journala page to showcase your best pieces of work and your résumé for potential employers... Portfolio work with Mahara 2.3. 2.4.
Wikipédia et éducation : Quels enjeux, quels apprentissages pour une info-literacy Les utilisateurs du Web deviennent auteurs et acteurs du Web. Avec son évolution permanente des connaissances, Wikipédia renouvelle le modèle de l’édition avec un nouveau genre encyclopédique n’offrant pas de représentations stabilisées des modes de production et de validation dans la chaîne éditoriale. Les références entre savoirs savants et savoir profanes s’interpénètrent. Wikipédia a pour elle, la puissance du nombre avec des rédacteurs bénévoles, une possibilité de diffusion instantanée à l’échelle de la planète et la gratuité. Le principe est simple : des anonymes, compétents ou non, rédigent en ligne un ou des articles sur les sujets de leur choix, les textes pouvant par suite être modifiés, corrigés, et même vandalisés, par les autres usagers. Les modalités d’accès aux savoirs sont renouvelées avec une chaîne éditoriale ouvrant un accès à l’écriture et à l’édition collaborative. Cet enseignant utilisateur de Wikipedia donne son point de vue. « J’aime Wikipédia. lu : 7685 fois
Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. Pourquoi ne pas commencer par un « #Bonjour » ? Bref : à vous de jouer ! J'aime :
Balise meta robots - Robots.txt Note : la balise meta robots n'a pas les mêmes objectifs, les mêmes effets et ne s'implémente pas de la même manière que le fichier robots.txt. Néanmoins, ces deux méthodes étant très liées, nous les expliquons toutes les deux sur ce site. Le fichier robots.txt contient des instructions pour les moteurs de recherche, identifiés par leur User-agent, pour les avertir des répertoires qu'ils peuvent (Allow) ou ne doivent pas explorer (Disallow) et également leur fournir l'adresse du fichier sitemap.xml. Même si les robots d'indexation ne doivent pas explorer certaines pages web, ces pages peuvent néanmoins ressortir dans les pages de résultats de recherche de moteurs de recherche (SERP). Avec la balise meta robots, vous pouvez vraiment empêcher les moteurs de recherche d'afficher dans leurs résultats les pages que vous ne souhaitez pas voir apparaitre. Qu'est-ce que la balise meta robots ? Exemple de balise meta robots : Liste de toutes les instructions meta robots existantes Google Bing Yahoo!