La GPL, la licence des cornus • Articles • Zeste de Savoir La GNU General Public License (GPL) a été écrite par Richard Stallmann. Elle fait sa première apparition en février 1989 pour protéger le code des programmes qu'il écrit pour le projet GNU (1). Elle en est actuellement à sa version 3 (GPLv3) et est déclinée en 3 saveurs (la GPL, la LGPL et la AGPL). Elle s'applique à tout ce qui dispose d'un code source et donc en particulier aux programmes informatiques. La GPL et le logiciel libre : les deux font la paire Vouloir parler de la GPL sans présenter ce qu'est le logiciel libre, ce serait un peu comme expliquer pourquoi les pommes tombent par terre en oubliant de mentionner la gravitation. Logiciel libre: la définition de Richard Richard Stallman définit un logiciel libre par quatre grandes libertés qu'il doit donner à son utilisateur : Tout programme qui ne respecte pas l'une ou plusieurs de ces règles n'est pas libre et est appelé logiciel privateur. J'ai repris cette définition de celle donnée par la Free Software Foundation. Oui. Copyright.
RUBIS, un service de renseignements à distance La BU de Lille 1, actuellement en pleine transformation, deviendra en 2016 LILLIAD Learning center. Si elle présentera alors « une combinaison inédite en France de fonds documentaires, d'espaces pour la pédagogie universitaire et pour la culture scientifique », elle propose dès aujourd’hui de nouveaux outils en ligne. Le service RUBIS a pour objectifs de pouvoir renseigner à tout moment les étudiants, enseignants et personnels de la communauté Lille 1, de favoriser la circulation d’informations entre ces trois publics et d’orienter toute personne s’intéressant à la documentation scientifique de l’université. Grâce à une équipe de professionnels de la documentation, RUBIS est un véritable assistant personnel et offre notamment : des conseils avisés lors de recherches documentaires,des précisions à propos des services documentaires de l’université Lille 1,tous types d’informations générales liées à cette université.
Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui. Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités. Inventer et créer un jeu de société en EPN Avec un simple kit d’invention Makey-Makey, à l’aide de Scratch (langage de programmation), de matériel de récupération et d’un ordinateur, les enfants réunis lors d’un atelier ont pu revisité Docteur Maboul avec un robot à opérer, car nous sommes tout de même au 21e siècle! La fiche pratique de fabrication de ce jeu à base de code, de découpage, de recherche Internet et de contrôle via l’interface de Scratch est disponible sur le site des EPN de La Haute Lesse avec une vidéo explicative : Création d’un jeu « Dr Maboul » avec Scratch et Makey-Makey.
Les Machines Fab Lab Aller au contenu Carrefour numérique² - fablab Outils d'utilisateurs Outils du Site Vous êtes ici: AccueilLes Machines Fab Lab machines:index −Table des matières Les Machines Fab Lab Découpe Laser Fraiseuses à commande numérique Imprimantes 3D Machines à coudre Scanner 3d Scanner 3 D : David Laser SLS-2 Tours Tour métal Proxxon PD 400 CNC Vinyle Machine stationnaires Autre machines/index.txt · Dernière modification: 2017/10/21 13:45 par bumblebee Outils de la Page Universcience - Carrefour numérique² - @CarrNum - Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 2014 Plus de 6 500 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2014, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 21 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire. Le rapport EVALuENT 2014 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 31 mars au 6 juin 2014 auprès des usagers de 29 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national en complément des indicateurs quantitatifs fournis par la mesure d'audience des ENT. Consulter le rapport EVALuENT 2014
Design et bibliothèque Si les Musées ont pris l'habitude d'intégrer à leurs projets une dimension de fabrication collaborative de prototypes et de création numérique (Fablab), les bibliothèques commencent à peine à se lancer dans cette démarche innovante rassemblant des designers, des webmestres, des graphistes, des artistes et des experts sur site pour une durée courte afin d'imaginer ensemble des scenarii plus ou moins transposables dans la réalité de refonte d'espaces et des services sur place et à distance. Les projets de Muséomix (pour Remixer les Musées) se sont ainsi répétés ces dernières années dans les établissements patrimoniaux internationaux, et ce mouvement s'est largement élargi et diversifié, atteignant désormais les bibliothèques, comme ce fut le cas notamment à Grenoble, et à Vienne (38) entre novembre et décembre 2013. Contexte et projet : Demain, la médiathèque… Le Trente - façade © Andy Parant.com Le Trente - médiathèque © Andy Parant.com Sept propositions pour se réapproprier la médiathèque
Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution. Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ? La solution est-elle, comme on me l’a dit récemment de « fermer tous les pôles, incubateurs autres accélérateurs et d’ouvrir des espaces ouverts où les citoyens créent librement et obtiennent à la mesure de leur implication » ? Le Tiers-Lieu Wikipedia nous rappelle l’origine du terme : le tiers-lieu, ou la troisième place, ou est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Le FabLab Le Living Lab
Fab Labs Québec La boite à outils du formateur innovant " Format... Une boîte à outils pour repenser la bibliothèque (design thinking) Subventionnées par la Fondation Bill et Melinda Gates, les bibliothèques publiques de Chicago (États-Unis) et de Aarhus (Danemark) ont travaillé avec la compagnie IDEO pour créer une méthode de réflexion pour les bibliothécaires. Cette méthode emprunte au Design Thinking et s'applique aux bibliothèques : elle est centrée sur les attentes et l'expérience des utilisateurs. Le fruit de leur réflexion a été rassemblé dans une boîte à outils.La boîte à outils s'adresse à tout bibliothécaire qui souhaite faire évoluer la bibliothèque dans laquelle il travaille, en utilisant des méthodes qui mettent l'usager au cœur du processus de réflexion.La boîte à outils se compose de trois documents à télécharger gratuitement : le guide de la boîte à outils, le manuel d'activités d'accompagnement et le guide des gens pressés (ou comment utiliser le Design Thinking pendant une journée). Lire la suite : "Design thinking toolkit for libraries" released, Richards, IFLA blogs, 13 janvier 2015.