background preloader

Qu'est ce qu'un FabLab en bibliothèque ?

Qu'est ce qu'un FabLab en bibliothèque ?
Related:  Compétence numériqueBibliothèques, services et évolutions des modèles

La GPL, la licence des cornus • Articles • Zeste de Savoir La GNU General Public License (GPL) a été écrite par Richard Stallmann. Elle fait sa première apparition en février 1989 pour protéger le code des programmes qu'il écrit pour le projet GNU (1). Elle en est actuellement à sa version 3 (GPLv3) et est déclinée en 3 saveurs (la GPL, la LGPL et la AGPL). Elle s'applique à tout ce qui dispose d'un code source et donc en particulier aux programmes informatiques. La GPL et le logiciel libre : les deux font la paire Vouloir parler de la GPL sans présenter ce qu'est le logiciel libre, ce serait un peu comme expliquer pourquoi les pommes tombent par terre en oubliant de mentionner la gravitation. Logiciel libre: la définition de Richard Richard Stallman définit un logiciel libre par quatre grandes libertés qu'il doit donner à son utilisateur : Tout programme qui ne respecte pas l'une ou plusieurs de ces règles n'est pas libre et est appelé logiciel privateur. J'ai repris cette définition de celle donnée par la Free Software Foundation. Oui. Copyright.

RUBIS, un service de renseignements à distance La BU de Lille 1, actuellement en pleine transformation, deviendra en 2016 LILLIAD Learning center. Si elle présentera alors « une combinaison inédite en France de fonds documentaires, d'espaces pour la pédagogie universitaire et pour la culture scientifique », elle propose dès aujourd’hui de nouveaux outils en ligne. Le service RUBIS a pour objectifs de pouvoir renseigner à tout moment les étudiants, enseignants et personnels de la communauté Lille 1, de favoriser la circulation d’informations entre ces trois publics et d’orienter toute personne s’intéressant à la documentation scientifique de l’université. Grâce à une équipe de professionnels de la documentation, RUBIS est un véritable assistant personnel et offre notamment : des conseils avisés lors de recherches documentaires,des précisions à propos des services documentaires de l’université Lille 1,tous types d’informations générales liées à cette université.

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 3 Fab Labs en bibliothèques : quels acteurs pour quels prototypes ? Pour l’heure, les partisans des Fab Labs en bibliothèques s’organisent et imaginent prototypes et services innovants, certains plus activement que d’autres, notamment à l’étranger, mais aussi depuis peu en France. Les structures des FabLabs hors bibliothèques sont aujourd’hui bien organisées et reconnues ; le wiki FABlabo ouvert par l’association nantaise Ping, l’ouvrage d'un des membres actifs du réseau social de la FING1, Fabien Eychenne, Fab Lab. Tour d’horizon des Fab Labs en France et à l’étranger Pour les années à venir, on observe que de grands projets architecturaux conçoivent un peu partout dans le monde les nouveaux modèles de bibliothèques hybrides où les espaces participatifs occuperont une place stratégique : en Finlande, la bibliothèque centrale d’Helsinki, au Danemark, le projet « Aarhus Urban Mediaspace », ou encore au Canada, la Bibliothèque Centrale d’Halifax.

Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 2014 Plus de 6 500 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2014, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 21 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire. Le rapport EVALuENT 2014 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 31 mars au 6 juin 2014 auprès des usagers de 29 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national en complément des indicateurs quantitatifs fournis par la mesure d'audience des ENT. Consulter le rapport EVALuENT 2014

Design et bibliothèque Si les Musées ont pris l'habitude d'intégrer à leurs projets une dimension de fabrication collaborative de prototypes et de création numérique (Fablab), les bibliothèques commencent à peine à se lancer dans cette démarche innovante rassemblant des designers, des webmestres, des graphistes, des artistes et des experts sur site pour une durée courte afin d'imaginer ensemble des scenarii plus ou moins transposables dans la réalité de refonte d'espaces et des services sur place et à distance. Les projets de Muséomix (pour Remixer les Musées) se sont ainsi répétés ces dernières années dans les établissements patrimoniaux internationaux, et ce mouvement s'est largement élargi et diversifié, atteignant désormais les bibliothèques, comme ce fut le cas notamment à Grenoble, et à Vienne (38) entre novembre et décembre 2013. Contexte et projet : Demain, la médiathèque… Le Trente - façade © Andy Parant.com Le Trente - médiathèque © Andy Parant.com Sept propositions pour se réapproprier la médiathèque

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 2 Fab Labs et bibliothèques : deux espaces antagonistes du savoir ? La bibliothèque du XXIe siècle est entrée dans une nouvelle ère. L’étude récente de Gaëlle Bergougnoux [1] les Fab Labs en bibliothèques parue sur le blog des bibliothèques de Montréal, montre que ces nouveaux lieux d’apprentissage et de participation sont revendiqués par les bibliothèques au-delà de l’effet de mode. Les objectifs de participation et création prennent le pas sur les missions traditionnelles de consultation et de « consommation » des bibliothèques. De nombreux professionnels des bibliothèques partagent ces nouvelles conceptions de « bibliothèque hybride » et de « 3ème lieu » finement analysées par Mathilde Servet[2] et Marie Martel. Pour la bibliothèque universitaire d’Harvard, l’objectif du Harvard Library Lab, est de façonner la société de l’information du futur et de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise participative[4].

La boite à outils du formateur innovant " Format... Une boîte à outils pour repenser la bibliothèque (design thinking) Subventionnées par la Fondation Bill et Melinda Gates, les bibliothèques publiques de Chicago (États-Unis) et de Aarhus (Danemark) ont travaillé avec la compagnie IDEO pour créer une méthode de réflexion pour les bibliothécaires. Cette méthode emprunte au Design Thinking et s'applique aux bibliothèques : elle est centrée sur les attentes et l'expérience des utilisateurs. Le fruit de leur réflexion a été rassemblé dans une boîte à outils.La boîte à outils s'adresse à tout bibliothécaire qui souhaite faire évoluer la bibliothèque dans laquelle il travaille, en utilisant des méthodes qui mettent l'usager au cœur du processus de réflexion.La boîte à outils se compose de trois documents à télécharger gratuitement : le guide de la boîte à outils, le manuel d'activités d'accompagnement et le guide des gens pressés (ou comment utiliser le Design Thinking pendant une journée). Lire la suite : "Design thinking toolkit for libraries" released, Richards, IFLA blogs, 13 janvier 2015.

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 1 Le Fab Lab préfigure-t-il la bibliothèque du XXIe siècle ? Depuis 3 ans, la blogosphère des professionnels des sciences de l’information, à travers blogs d’experts et autres outils de curation, relaie les initiatives et réflexions des agglomérations, musées et bibliothèques pionniers en la matière. Les analyses se multiplient sur le sujet et impactent autant la littérature bibliothéconomique que les rencontres professionnelles. La veille du bibliothécaire Thomas Fourmeux sur son blog Biblionuméricus en France et les analyses de Marie Martel, bibliothécaire à Montréal, sur son blog Bibliomancienne témoignent de l’intérêt grandissant du milieu pour le Fab Lab, qui préfigure pour certains la bibliothèque du XXIe siècle : « FabLab, la prochaine révolution, faites-la vous-mêmes. » Les Fab Labs interrogent donc la profession. A suivre le 5 novembre, l’épisode 2 : Fab Labs et bibliothèques : deux espaces antagonistes du savoir ?

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade ! Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Insérer une majuscule accentuée Insérer un caractère spécial ou accentué Insérer un symbole mathématique Insérer une flèche Insérer un symbole Recevez nos meilleurs articles

Related: