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Les jeux vidéo, c’est la vie ! - France Culture (reportage) Le jeu vidéo est aujourd’hui au centre de notre société. Combien de personnes n’ont jamais touché une game boy, n’ont jamais fait un solitaire sur leur ordinateur ou n’ont jamais essayé candy crush sur leur téléphone portable ? En 2018, près de 50 millions de Français déclaraient jouer au moins occasionnellement.

Introduction à la théorie des jeux (approche non coopérative) Pas assez travaillée ou délaissée en classe préparatoire, souvent par manque de temps, la théorie des jeux, qui est une branche des mathématiques, de la philosophie et des sciences sociales, est un outil incontournable en économie. Elle peut être l’œuvre d’un paragraphe entier dans une dissertation et peut apporter une réelle valeur ajoutée à cette dernière et par conséquent bonifier votre copie. La théorie des jeux permet d’appréhender les enjeux géopolitiques, économiques (notre ami Ricardo nous dit que le libre-échange est un gain à somme positive pour tous les pays, mais en réalité, d’après la théorie des jeux, chaque individu préfère pratiquer le protectionnisme) ou encore militaires (ou comment appréhender le désastre de Waterloo par la théorie des jeux…). I/ Paramètres et concepts premiers dans les jeux non coopératifs Héritiers du poker et des jeux de hasard, les jeux non coopératifs, où il y a absence de communication, sont l’objet de notre article.

Sciences du jeu (revue) Aborder l’addiction au jeu sous l’angle de la question du jeu, tel est l’objectif de ce dossier qui rassemble des contributions issues de différentes disciplines (sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, littérature comparée), tournées vers différentes pratiques (jeux d’argent, jeux vidéo), elles-mêmes situées dans différents pays (de la France à la Chine en passant par la Finlande et d’autres pays européens), mais dont le point commun est cette attention particulière portée à la dimension addictive des pratiques ludiques. Addressing gambling and gaming addiction from the playing perspective is the objective of this special issue. This question will be approached through the lens of various disciplines (sociology, psychology, information and communication sciences, comparative literature), practices (gambling, video games), and countries (from France to China or Finland and other European countries).

Les Démons du MIDI - podcast musicale autour du jeu vidéo Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs cœurs. Nul besoin d’être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c’est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois. CODENAMES en attednant le re-confinement - jouons en ligne DERNIERES MISES-À-JOURLes parties d'avant Août ont été purgées pour laisser tourner le serveur (désolé si vous aviez préparé des parties de longue date ^^).+ Vous pouvez désormais jouer en mode coopératif,comme dans Codenames Duo™ Pour commencer.. ou Tapez le code de la partie à rejoindre : ou ou encore

Base de données outils de création de jeux vidéo: Game creation Tools (Damien Djaouti) Une base de données en ligne des outils de création de jeu vidéo Ce site vous propose une classification collaborative adaptée aux outils de création vidéoludique, qui s'appuie sur plusieurs critères simultanés. Les logiciels y sont classifiés en regard de leur :Catégorie générale : Une catégorie globale déduite d'après les autres critères.Type : L'outil permet-il de créer de nouveaux jeux à partir d'une "page blanche", ou propose t-il uniquement de modifier un jeu existant ?Genre vidéoludique : Quels sont les genres de jeux vidéo que l'outil permet de créer ?Etat Initial :Quels sont les moyens proposés pour créer l'état initial du jeu (éditeur de niveaux, fichier textes à rédiger...) ?Interface entrante : Quels sont les modes de contrôles disponibles dans le jeu ainsi créé ?

Forum des enseignants : Olivia Assemat, L’Odyssée en jeu vidéo (RPGMAKER) Les « serious games » ont fait leurs preuves en matière éducative, mais les élèves sont habituellement les joueurs, non les concepteurs du jeu. Faire réaliser par des 6èmes un jeu vidéo autour de l’Odyssée, c’est le défi original qu’Olivia Assemat, professeure documentaliste dans un collège de Saint-Jean-de-Luz, a réalisé en collaboration avec un collègue de lettres, Laurent Etchechoury. Le projet paraît homérique ? Tous les ebooks à télécharger gratuitement pour le confinement. Nov 2020. Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture.

Liège Game Lab Le Liège Game Lab ouvre son premier MOOC : Introduction à la culture vidéoludique ! Avec Damien Djaouti (Université de Montpellier), Colin Sidre (Université Paris 13 et Université de Liège), Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal) et Hiroshi Yoshida (Université Ritsumeikan de Kyoto), mais aussi des journalistes (Cécile “Maria Kalash” Fléchon, ex-journaliste à Canard PC et Pierre-Alexandre “Pipomantis” Rouillon, ex-journaliste à Canard PC, journaliste à Gamekult.com) ainsi qu’un créateur de jeux amateurs (Sylvanor, auteur). Equipe pédagogique : Björn-Olav DOZO, Fanny BARNABÉ, Pierre-Yves HUREL, Julie DELBOUILLE, Bruno DUPONT et Boris KRYWICKI.

12 jeux vidéo qui favorisent la coopération Des critiques récurrentes sont faites aux jeux vidéo : risque d’addiction, repli sur soi, perte de repères avec la réalité, exacerbation de la violence et de la compétition, etc… Outre le fait que ces critiques doivent être remises en perspective (voire complètement balayées), il est important de souligner que le jeu vidéo a de nombreuses qualités et peut être un excellent levier d’apprentissage, d’expression et d’ouverture aux autres. Une sous-catégorie de jeu vidéo spécifique permet facilement de calmer les réfractaires au loisir vidéoludique : le couch coop. L’appellation a le mérite d'être claire : Couch pour canapé, coop pour coopération. Il s’agit donc de jeux multi-joueurs en local dont le but n’est pas de s’affronter mais d’atteindre ensemble un objectif qui sera inatteignable seul.

Le Haut Elfique de Tolkien Philologue, il s'employa toute sa vie durant à créer non pas une mais des langues elfiques - avec leurs dialectes et leurs évolutions. La plus noble est le Quenya, ou haut-elfique, dont ce livre donne ici la plus complète et fidèle des initiations. Voici le poème que chante Galadriel lorsque Frodon et son équipe quittent pour la première fois la Lorien pour partir à la chasse à l’Anneau.

Alexis Blanchet Informations complémentaires Publications académiques Ouvrages et direction d'ouvrage Mooc - Introduction à la culture vidéoludique À propos du cours Dans le domaine universitaire, le jeu vidéo est tantôt étudié en tant qu’objet (un système de règles, un ensemble d’oeuvres), tantôt en tant que pratique (type d’expérience ou phénomène social). L'approche que les membres du Liège Game Lab (LGL) proposent dans ce MOOC est autre : elle se construit sur l’étude de ce qui émerge « autour du jeu », c’est-à-dire de la culture vidéoludique dans son ensemble. Nous vous proposons de déplacer la focale habituelle pour étudier ce qui se déroule avant, après ou à côté du jeu vidéo: en montrant comment le médium est raconté, discuté, critiqué, détourné, apprécié, trituré ou célébré, ce MOOC vous donnera des clefs de compréhension permettant de poser un regard neuf sur les multiples formes que prend le jeu dans notre société actuelle.

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