Chronologie Design
Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design.
Ron Arad
Naviguant sans complexes entre art, design et architecture, Ron Arad est un artiste libre et impertinent qui se définit lui-même comme "No Discipline". Né à Tel-Aviv en 1951, ce Londonien d'adoption a imposé un style reconnaissable entre tous, largement dominé par la courbe comme en témoigne son fauteuil Big Easy (1988, Moroso) ou son étagère Bookworm (1994, Kartell). Ron Arad fonde son premier studio One Off Ltd en 1981 avec Caroline Thormann. Ensuite, la réussite ne se fait pas attendre : il signe ses premiers... Naviguant sans complexes entre art, design et architecture, Ron Arad est un artiste libre et impertinent qui se définit lui-même comme "No Discipline". Né à Tel-Aviv en 1951, ce Londonien d'adoption a imposé un style reconnaissable entre tous, largement dominé par la courbe comme en témoigne son fauteuil Big Easy (1988, Moroso) ou son étagère Bookworm (1994, Kartell).
Konstantin Grcic - Blog Zendart Design
C’est en Angleterre, au Royal College of Art, puis sous la houlette de Jasper Morrisson, que le designer munichois Konstantin Grcic a fait ses armes. D’abord séduit par le minimalisme épuré de son maître, Konstantin Grcic a fini par prendre son envol pour développer sa propre grammaire, son propre style, qui l’a rendu célèbre mondialement et qui l’a conduit dans les murs du Moma new-yorkais et du Centre Pompidou à Paris. Retour sur un designer hors normes. Konstantin Grcic : une créativité débordante mais structurée Très attaché au processus industriel, qu’il considère (à juste titre) comme étant à l’origine du design, Konstantin Grcic signe des créations mêlant [...] Suite de l’article Konstantin Grcic
Bref historique du design
Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain,
Philippe Starck (né en 1949)
Météorite lancée dans le ciel du design français, Philippe Starck fonde une première entreprise en 1968. Il réalise alors des objets gonflables. À la fin des années 1970, il se signale par la décoration des clubs parisiens La Main bleue et les Bains-Douches. En 1979, il fonde Starck Products et développe la création d’objets industrialisés. Daté de 1982, son fameux fauteuil Richard III figure parmi le mobilier des appartements privés du palais de l’Élysée qu’il décore alors.
Flashback Design 150
150 ! 150 ! Voici la 150ème rubrique FlashBack Design Une vocation, vous permettre de parcourir chaque semaine les longues archives du Blog Esprit Design au travers une sélection de chaque année.
6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design
« The Open University » nous propose 6 animations pour découvrir d’une manière originale six mouvements du design parmi les plus importants dans l’histoire. Certes nous pourrions trouver à redire sur la précision et la densité du contenu, mais la forme est très séduisante. Une Histoire à découvrir ou redécouvrir, un exercice passionnant.
Pablo Reinoso - Infos
Pablo Reinoso est un artiste et designer franco-argentin. Il naquit à Buenos Aires (Argentine) le 8 mars 1955. Il vit et travaille à Paris depuis 1978. Sculpteur à l’origine, mais foncièrement artiste, Pablo Reinoso pratique son art de diverses façons depuis son plus jeune âge. Il crée sa première sculpture à 13 ans et son premier banc–sculpture à 15 ans, mais à 6 ans déjà il s’était fabriqué des chaises, des bibliothèques et avait inventé des chariots pour dévaler les pentes de la place appelée « France », à Buenos Aires…
Histoire du design international au XXème siècle
Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans.
Brett Mellor : Felt Folding Stool - ArchiDesignClub by MUUUZ - Architecture & Design
publié le mardi 18 novembre 2014 Le designer américain Brett Mellor nous présente le "Felt Folding Stool", un tabouret étonnant plié à la manière d’un origami. Fabriqué en feutre renforcé de résine, cette création se replie via des zones de pliage souples pour retrouver une forme à plat idéale pour le transport et le rangement. A la fois tabouret et table d'appoint, "Felt Folding Stook" se compose d’une unique feuille de feutre pliée qui s'assemble par quatre petites pièces de métal qui maintiennent l’ensemble en place. Un petit meuble astucieux et polyvalent qui surprend par l’utilisation de feutre rigidifié et pourtant façonnable. Sur ce projet, le designer Brett Mellor précise :
Anticorps: Travaux de Fernando & Humberto Campana de 1989 à 2009
Approche systématique et formes organiques La première rétrospective Campana complète, baptisée «Anticorps», dans le Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, montre les deux côtés de l’œuvre des Brésiliens: l’art libre et le design. Dans le cadre d’une collaboration de longue date avec l’Estudio, à São Paolo, Matthias Schwartz-Claus a réuni de nombreuses pièces uniques inconnues et jamais montrées, ainsi que des prototypes, des pièces de collection et des objets produits en série. Cela permet des approches différentes de l’œuvre actuelle, tout à fait surprenant par sa diversité.
Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP
L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.