Les Itinéraires de Citoyenneté Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ?
Comment l'intelligence vient aux enfants ? Piaget Un documentaire sur la théorie de Piaget Jean Piaget a consacré sa vie à étudier la naissance de la pensée chez l’enfant. L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives. Son modèle, appuyé sur de nombreuses expériences, repose sur une évolution en stades successifs : de l’intelligence sensori-motrice du nourrisson jusqu’au déploiement du raisonnement formel qui apparaît à l’adolescence. A travers ce documentaire, Jean Piaget retrace sa théorie avec beaucoup de vignettes cliniques, qui nous fait comprendre très facilement tout l'héritage piagétien! Le documentaire : Piaget on Piaget
Les caractéristiques des enseignants efficaces : réponse à Vincent Carette Steve Bissonnette Une étude publiée en 2008 par Vincent Carette dans la Revue Française de Pédagogie et reprise en janvier 2012 dans Éducation & Formation (e-296, 12.2011) tente de montrer qu'un enseignant efficace est celui qui adopte des pratiques constructivistes. Or, cette étude présente des limites importantes. En effet, il ne s’agit pas d’une recherche expérimentale avec un groupe de comparaison utilisant un pré-test et un post-test comme plusieurs recherches réalisées sur l’enseignement efficace ayant montré les effets positifs de l’enseignement explicite. De plus, dans l'étude de M. Or, il est bien connu dans le domaine de la recherche sur l’enseignement qu’il existe généralement un écart important entre les pratiques enseignantes déclarées et celles effectives. Ainsi les études répertoriées par Rosenshine et nommées processus-produits sont réalisées par observations directes en salle de classe. Par conséquent, les propos tenus par M. [1] . [2] .
Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif Comment essayer de redonner une place plus importante à la pédagogie durant les conseils de classe ? Professeur d'EPS au collège Roger Martin du Gard à Epinay Sur Seine, Valentin Perraud présente un nouveau modèle de conseil de classe avec l'objectif d'impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène des véritables échanges durant ce temps scolaire. Divers constats sur les pratiques du conseil de classe : Qui n’a jamais entendu parler des conseils de classe ? Comment redonner une place plus importante à la partie pédagogique pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Un autre aspect qui peut interroger sur le conseil de classe, c’est sa composition. Comment responsabiliser les élèves dans leur réussite scolaire et rendre plus actifs / présents les parents ? Points positifs et déroulé du conseil de classe participatif Temps 1 – Bilan général Temps 3 – Analyse du bulletin.
un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Troubles d'apprentissage de l'écriture : quels impacts ? Prenons l'exemple d'un élève difficilement lisible. Echec scolaire et dysgraphie : que faire ? Pour réduire la pression de l'écriture :
Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure La pédagogie Montessori est depuis quelques années l’objet d’un véritable phénomène de mode en France. On ne compte plus les « coffrets » Montessori, les ouvrages sur des activités à faire à l’école ou à la maison, ni même les nouvelles écoles privées « alternatives » ou les formations utilisant le nom de Montessori. Comment faire la différence entre les démarches sérieuses et le simple marketing, l’effet d’aubaine ou encore les contenus politiquement ou idéologiquement orientés ? Une pédagogie de la liberté Maria Montessori (1870-1952) est connue pour être une des premières femmes médecin d’Italie. L’une des particularités de la classe Montessori est de fonctionner sur la liberté de mouvement et de travail des enfants. Pour les plus grands, le projet prend beaucoup de place, mais il n’est jamais dicté ni encouragé par l’adulte, qui ne planifie rien à leur place. Rendre les savoirs concrets C’est une autre raison de la liberté donnée aux enfants dans ces classes. Pas de label
Photo de classe Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. | Fédération des Aroéven Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven.
Petits trucs pour faciliter lintégration denfants différents ou ayant des besoins particuliers. Petits trucs pour faciliter l’intégration d’enfants différents ou ayant des besoins particuliers Comment faire pour que tout se passe dans le respect et en toute simplicité? Nous avons donc constitué une banque d’activités pour faire apprivoiser la différence aux enfants. Lors de l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers, il est primordial de démystifier la différence et de l’expliquer. Causerie sur les différences : On peut prendre l’exemple des fruits. Suggestions d’interventions et d’activités sur le thème les différences Développez chez les enfants un sentiment d’appartenance au groupe. Interventions et activités lorsqu’un enfant du groupe est atteint d’un handicap quelconque Apportez des photos et livres sur le sujet. Ressources Site Internet Livres pour parents et éducatrices Au-delà de la différence physique ou intellectuelle : un enfant à découvrir Ferland, Francine Montréal : Éditions de l’hôpital Sainte-Justine, 2001 Livres pour enfants
Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.
« L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide » Eirick Prairat est professeur en philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine. Auteur de plusieurs ouvrages, il publiera « Propos sur l’enseignement » en février prochain (Presses Universitaires de France). Vous avez travaillé sur le tact dans l’enseignement, pourquoi ? Comporte-t-il des vertus pédagogiques ? De manière générale, je dirais que le tact est à la fois un sens de l’adresse et un sens de l’à-propos. Dès que l’on a compris que le tact enferme deux ingrédients, une capacité d’empathie et une aptitude à saisir rapidement le sens d’une situation, alors on comprend de manière immédiate pourquoi il est une vertu de première importance pour un professeur. L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide, mise en ordre raisonnée et juste improvisation. Un autre aspect de vos recherches porte sur les sanctions, qu’est-ce qu’une sanction éducative et comment la faire accepter ? Une sanction éducative est une occasion. J’avance trois explications.
10 clés pour l’intégration « insieme Intégrer son enfant dans une école ordinaire est le vœu de nombreux parents. Mais la voie de l’intégration est encore parsemée de nombreuses embûches. Quelques principes pour augmenter ses chances. Intégrer son enfant à l’école du quartier? Il reste que l’intégration rencontre encore de nombreux obstacles. e plus, comme tout enfant avec handicap bénéficie forcément d’un soutien en pédagogie spécialisée, l’intégration doit aussi trouver un écho favorable auprès de la structure spécialisée. Il n’existe pas de recette magique assurant la réussite d’une démarche intégrative. Les étapes de l’intégration scolaire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. www.integrationetecole.ch Le site internet pour les informations importantes concernant l’intégration des enfants avec handicaps au niveau de l’éducation précoce, de l’école et de la formation professionnelle. Aller sur le site Intégration en cours Télécharger PDF | 144 KB Au nom de l’intégration scolaire Télécharger PDF | 332 KB Télécharger PDF | 6.3 MB