background preloader

Les Temps forts de la Révolution

Les Temps forts de la Révolution
Related:  VEILLE PEDA

Séminaire 2019 des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République La laïcité est la pierre angulaire de la République car elle est un principe de liberté, d’égalité et de fraternité. Nul n’a le droit d’imposer aux autres ses croyances. La laïcité c’est d’abord la garantie d’un espace de neutralité pour nos enfants et adolescents sans la pression de qui que ce soit. A ce titre, l’École a le devoir d’enseigner ce principe aux élèves et de veiller à sa stricte application. Les premiers résultats sont là. L’École, comme la République, est un tout qui n’est pas négociable. Poser la question de la laïcité, c’est se demander la société que nous voulons, une société où le discernement et la raison guident le débat public et où le respect d’autrui s’impose. La laïcité, par sa simplicité et sa clarté, est le moteur d’une République forte. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Le principe de laïcité est l’un des fondements du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. au niveau académique au niveau ministériel Où ?

Critique de la réforme de l'orthographe d'André Chervel Claude Lévêque - Etre plus fou que celui d'en faceDans un entretien publié dans Le Monde 2 daté du 5 décembre 2008, André Chervel, grammairien et historien de l’enseignement, a récemment plaidé pour une réforme de l’orthographe assez « drastique » et cela afin de répondre à ce qu’il diagnostique comme une « fracture orthographique » croissante, qui serait elle-même due à un blocage des reformes en la matière depuis 1835. Cet entretien a reçu un certain écho médiatique. Dans la foulée de l’entretien donné au Monde, le 15 Décembre, le site d’information en ligne Mediapart a publié à son tour un entretien video avec A. Chervel, qui reprend, pour l’essentiel, les thèses et les arguments du premier. Le même jour, Le Figaro évoque les analyses d’A. En ce qui concerne les réactions critiques un peu développées à l’entretien d’André Chervel dans Le Monde, je ne peux signaler que celle d’Eveline Chermieux. Pour ma part, je suis tout à fait en désaccord avec les propositions d’A. 1. 2.

La littérature jeunesse engagée (1/2) Je n'ai jamais écrit de billet à propos de ma thèse de doctorat, soutenue l'année dernière, sur la littérature jeunesse engagée (ça devait me saouler de répéter sur mon blog des trucs que j'écrivais à longueur de journée dans la thèse). J'ai parlé du grand méchant mot "idéologie" en littérature jeunesse ici, mais pas techniquement de l'engagement dans la littérature pour enfants. Je vais faire une petite série de deux billets sur le sujet. En quelques mots: ma thèse portait principalement sur la théorie de la littérature jeunesse. Comme je l'ai expliqué sur ce blog plusieurs fois, la recherche anglo-saxons en littérature jeunesse est très axée sur l'idée que ce type de littérature présente l'adulte comme norme et comme plus puissant que l'enfant. Très peu de monde. Certaines cultures sont plus promptes à accepter et valoriser des livres jeunesse politiquement engagés. L'engagement politique, c'est juste des livres politiquement corrects, non? Non. L'engagement politique fait-il vendre?

Concurrence de la maternelle à l’université, par Laurence De Cock (Le Monde diplomatique, juin 2019) Si l’éducation nationale n’a jamais été très douée pour faire fonctionner l’ascenseur social, le projet de loi pour une école de la confiance, porté par le ministre Jean-Michel Blanquer, en a même abandonné l’ambition. L’objectif de démocratisation scolaire, définie comme la volonté de compenser les inégalités sociales, culturelles ou territoriales par un système éducatif obligatoire, gratuit et laïque, y laisse place à un modèle concurrentiel, où les déterminismes sociaux se trouvent contrebalancés par des coups de pouce individualisés aux plus « méritants ». Coordonnée avec le ministère de l’enseignement supérieur, l’offensive concerne l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université. En bout de chaîne, la réforme dite « Parcoursup » a instauré, depuis 2018, une sélection sur dossier à l’entrée des facultés, dont personne ne réussit à saisir les « attendus » (les prérequis pour pouvoir être accepté) tant les critères restent opaques. Logique de tri social

Tout comprendre sur Parcoursup Son opacité ne tient pas tant à l’interface numérique par laquelle se font les connexions que dans l’impression diffuse de ne pas connaître les règles d’un “jeu” qui s’apprête à déterminer la place sociale qui sera assignée à chaque “candidat” pour le reste de son existence. Les familles qui entendent faire de leurs rejetons des “premiers de cordée” ne découvrent pas la guerre scolaire à cette occasion : elles s’y livrent depuis la maternelle, renforçant la ségrégation sociale par mille artifices de contournement, de choix d’options “astucieuses” et de falsification d’adresse. Parcoursup officialise l’idée que les formations universitaires — y compris celles aussi standardisées que des licences d’une même discipline — ne se valent pas. Dès lors, ce qui fut une orientation devient recherche active des filières les plus valorisables, c’est-à-dire celles qui, en l’absence de mécanismes de brassage social, permettront d’obtenir les meilleures places dans la hiérarchie socio-économique.

Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.

Lettres - Éduscol Concours de Scrabble pour les collégiensCertains jeux de société peuvent se révéler d’excellents supports pour l’amélioration du vocabulaire et la mémorisation de l’orthographe. (Lire la suite >>)Concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2021France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent ce concours pour les collégiens et les lycéens. (Lire la suite >>)50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraireLe blog de Gallica met en avant 50 ouvrages pour découvrir la fascination qu’exercent les personnages littéraires. (Lire la suite >>)L’Amour vainqueur dans l’offre Théâtre en acte d’ÉduthèqueL’offre Théâtre en acte s’enrichit de ressources pour l’étude de la pièce d’Olivier Py.

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43 — Histoire-Géographie Sommaire À l'occasion d'un déplacement à l'Université d'été de LUDOVIA le 21 août 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les priorités et les grandes orientations dans le domaine de la transformation pédagogique avec le numérique, au service des apprentissages et de leur évaluation. Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Le portail national histoire-géographie vient de mettre à jour son dossier consacré aux ressources numériques. Devoirs faits La Dane de Besançon a publié une sélection de ressources de la Digithèque en histoire-géographie mobilisables pour le dispositif "Devoirs faits". Différenciation Des enseignants de l'académie de Clermont-Ferrand proposent de mobiliser les fonctionnalités offertes par la Digithèque au service de la différenciation pédagogique. La Digithèque et les troubles "DYS" Classe de cinquième En CM1 / CM2

L'énigme (explications) - HG 2.0 Cliquez ici pour accéder à la page élèves Objectifs: Organiser un rituel en début de cours (avec re-mobilisation des connaissances des séances précédentes)Inciter les élèves à revoir le cours de manière active d’une séance sur l’autre (travail sur le questionnement)Travailler en classe inversée sur des chapitres que j’ai du mal à traiter en temps normal L’énigme est donc une activité qui mêle à la fois rituel de début d’heure, apprentissage du cours et classe inversée. J’ai conçu cette activité pour les classes de 5ème mais c’est adaptable en 4ème et 3ème par exemple. [learn_more caption= »Étape 1: »] Les élèves préparent systématiquement chez eux, d’une séance sur l’autre une question sur le cours précédent. Ils peuvent soit préparer une question verte (Question de type QCM / vrai-faux / Avant-Après), une question bleue (Question nécessitant de répondre avec un élément du cours) ou une question rouge (Question nécessitant de justifier sa réponse)[/learn_more] [/learn_more]

Related: