Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). >>>Vous pouvez télécharger et imprimer ces 18 cartes gratuitement en cliquant sur le lien bleu Télécharger le documen [13.98 KB] ci-dessous : Parler des expériences positives Articles similaires
50 nuances de… parentalité positive, ludique et créative ! Essais de bibliographie (participative) - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée Hey What did you expect? Vous vous attendiez à autre chose? ;-) De plus en plus je reçois des messages privés me demandant LE livre ou une liste de livres me paraissant opportuns. Avant de lister les ouvrages je tiens juste à préciser que entre le monde de « je fais tout au feeling en suivant le modèle d’éducation que j’ai reçu » et celui de « j’élève mes enfants en théorisant et psychologisant tout avec mes supers bouquins » il y a un monde, et ce monde c’est le mien. La liste est ce qu’elle est… Mes préférés restent Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen et Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat. Pour le choix de l'organisation de cet essai de bibliographie, plusieurs choix s'offraient à moi. Recherches en neurosciences 1. Thomas d'ANSEMBOURG (Préface) « Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l être humain ? A sa sortie, j’en avais parlé sur le blog ici 2. 3. 4. 5. "On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. 6. 7. 8. 9.
30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque). Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. L’encouragement efficace implique donc :
10 phrases positives à dire aux enfants C’est d’un livre que je souhaite vous parler aujourd’hui. Sa vocation se résume grâce à ce poème offert en introduction. « Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. » e.e. Alors si vous êtes parents, si vous allez le devenir ou si vous voulez aider d’autres parents, lisez la suite. Ce que nous disons… Prenons quelques instants pour observer nos défauts de langage (liste non exhaustive) : Non ! Je n’ai pas le temps maintenant, peut-être plus tard. Attends d’avoir des enfants, tu vas comprendre ! Pour l’amour du ciel, qu’es-tu en train de faire ??? Sois gentil avec ta soeur sinon… Range ta chambre. Pour qui tu te prends ! ça me fera plus mal qu’à toi. Aïe… 3) Merci.
14 CHOSES QUE LES PARENTS DEVRAIENT DIRE 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. 4. – Il est important de comprendre rapidement que les autres ne peuvent pas lire dans les pensées. – Dis aux personnes autour de toi comment tu te sens, ce que tu penses de ce qu’ils te disent ou de ce qu’ils font. – Si tu veux quelque chose, dis-le ! 5. 6. 7. 8. 9.
5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous. La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. 1. Catherine Gueguen, dans Pour une enfance heureuse, explique que nous avons trois cerveaux reliés entre eux par un réseau complexe de circuits neuronaux. Illustration extraite de Pour une enfance heureuse Le cerveau archaïque ou reptilien (constitué du tronc cérébral et du cervelet) : il sert à – ressentir l’agréable et le désagréable, – tempérer les comportements primitifs venant du cerveau archaïque. 2. 3.
Les phrases à dire à un enfant qui boude Tous les enfants boudent, c’est ainsi. Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale. L’effet des bouderies La bouderie provoque chez les parents une remise en question via l’émergence de la douloureuse culpabilité. Ne noyez pas l’enfant sous un amas de questions issues de votre culpabilité Pour sortir un enfant de la bouderie, il est nécessaire d’adopter une stratégie bien précise qui ne consistera pas à lui poser une liste de questions en rapport avec nos propres sujets de préoccupation. Car, si l’enfant constate que bouder fonctionne et vous pousse à vous plier en quatre, il en abusera. Ne soyons pas témoin et complice de bouderies car, en réalité, en cessant d’y porter notre attention pour passer en mode solution, elles disparaitront comme par magie. La formule anti-bouderie (à dire calmement) « Tu es quelqu’un d’important pour moi. Inspiration :
6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes 6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes © Thinkstock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook C’est bien connu, la littérature jeunesse foisonne de clichés sur les genres. Bichon, de David Gilson L’histoire : À 8 ans, Bichon aime se déguiser en princesse, sa poupée Ploum, et profiter de la récré pour danser avec ses copines. À partir de 6 ans, éditions Glénat, prix : 9,99 euros La pire des princesses, d’Anna Kemp L’histoire : Zélie est une princesse qui attend le prince charmant. À partir de 4 ans, éditions Milan, prix : 11,90 euros Nous les hommes, de Christian Voltz L’histoire : Après la victoire de leur équipe de foot préférée, quatre copains veulent fêter ça autour d’un verre. À partir de 4 ans, éditions Rouergue, prix : 13,20 euros >> Livres pour enfants : 7 classiques indémodables << Le jour où je me suis déguisé en fille, de David Walliams L’histoire : Dennis est probablement le meilleur footballeur de son collège. Brindille, de Rémi Courgeon
Quand l'écoute empathique ne fonctionne pas : "j'écoute ses émotions et il est toujours en colère" ! Crédit illustration : freepik.com Quand l’empathie semble empirer les choses Parfois, nous sommes frustrés parce qu’on a l’impression de tout faire pour être bienveillant, d’écouter les émotions des enfants mais que cette écoute ne “fonctionne” pas. Pourtant, l’éducation bienveillante ne s’inscrit pas dans une démarche d’efficacité quand cette efficacité est synonyme d’obéissance ou d’arrêt des émotions; l’écoute empathique ne vise pas à se transformer en stop colère ou en stop larmes. Il ne s’agit jamais de transformer les émotions désagréables en calme ou en joie mais simplement de rejoindre l’enfant là où il est pour qu’il se sente compris soutenu et aimé inconditionnellement (avec toutes les émotions qu’il peut éprouver). Les émotions des émotions sont utiles et les accueillir ne doit pas être mis au service de leur négation. Quand un enfant se fâche encore plus Quand le fait de reconnaître les sentiments n’aide pas, voici quelques pistes à explorer : Stupides Lego ! Oh non !
L’égalité entre les garçons et les filles: lutter contre les stéréotypes sexistes grâce à la littérature jeunesse CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories Il y a quelque temps, je découvrais par hasard une sélection d’albums sur l’égalité entre les garçons et les filles. Cette sélection est le fruit du travail d’une association, L’Atelier des Merveilles, qui fait la promotion de la lecture parent/enfant. J’ai tellement trouvé l’idée bonne que j’ai décidé d’approfondir le sujet et de vous préparer ma sélection de livres jeunesse sur le sujet. Un travail qui s’est avéré beaucoup plus long et complexe que je le croyais au départ. En m’inspirant du travail de l’Atelier des Merveilles, je vous suggère donc des livres, principalement des albums, mais aussi des documentaires, des romans et des bandes dessinées, qui traitent, d’une manière ou d’une autre, du sujet. Des papas … Elles s’émancipent…