Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux Séance 3 consacrée à l'histoire du document : Repères : Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture.Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. -3100 av. - 3000 av JC : Apparition des premiers hiéroglyphes en Egypte
Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent. La recommandation est à ce titre exemplaire. [4]. [12].
Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu". Le texte n'a de signification que par ses lecteurs Michel de Certeau établit une distinction fondamentale entre la trace écrite, quelle qu'elle soit, fixée, durable, conservatrice, et ses lectures, toujours dans l'ordre de l'éphémère, de la pluralité, de l'invention.
Les métiers du livre face au numérique Aujourd’hui, « le numérique modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent (…). Tous ces acteurs sont fidèles au livre physique mais doivent dorénavant diversifier leurs rôles et leurs offres »[1]. De fait, les bibliothécaires font face à un bouleversement des écosystèmes documentaires qui voient notamment émerger des bibliothèques « numériques » et de nouvelles pratiques quotidiennes (écrire un blog, gérer sa page Facebook, son fil Twitter…). Les libraires sont quant à eux confrontés à de multiples missions nouvelles (gestion d’une communauté virtuelle, formats multiples, mise en concurrence renforcée…) et à la reconfiguration de leurs modèles économiques. Les propositions de communication, en prenant le numérique comme facteur de transformations, pourront porter au choix : Les propositions devront préciser pour chaque auteur : Ses nom, prénom, statut et qualité Son institution de rattachement Une adresse électronique
Guides Archives | Jiminy Panoz Cet article est mon petit cadeau de Noël aux développeurs de livres numériques. Ces dernières semaines, je me suis rendu compte que beaucoup de petites astuces n’étaient pas forcément connues de tous, je me permets donc un article récapitulatif, forcément pas exhaustif, mais qui liste ces petites choses à savoir pour faire au mieux —… Continuer la lecture Gros billet après une non moins grosse enquête autour de la couverture en double sur Kindle. Donc, nous allons nous permettre un petit « tl;dr » : ne faites pas confiance aux guidelines Kindle, elles contiennent des infos erronées et tout un tas de contradictions. Tout est parti d’une modification survenue dans l’export InDesign CC le mois dernier — notez… Continuer la lecture Temps de lecture estimé : 40 minutes Sommaire Introduction Pourquoi WordPress ? Bonne nouvelle pour les développeurs qui haïssent le format mobi7, les MAJ des liseuses Kindle et Kindle Touch (ont-elles été déployées automatiquement au fait ?)
Qui veut la peau du livre numérique ? - Tech L’ebook va mourir ! Mais si, vous l’avez lu un peu partout dans la presse il y a quelques semaines. Les études le prouvent : le marché du livre numérique serait au point mort quand le livre papier reviendrait en force. Pour certains, l’affaire est pliée, le bon vieux bouquin a gagné et la technologie a perdu. En septembre dernier, l’association des éditeurs américains balançait une étude incendiaire pour l’e-book. Ainsi, après des années de fulgurante progression dans le monde anglo-saxon, le marché de l’e-book subirait maintenant un fort ralentissement au profit du livre papier. Il n’est pas le seul. Ceux qui font la pluie et le beau temps sur ce marché, et aménagent un peu les chiffres comme cela les arrange, ce sont bien évidemment, les éditeurs. Pour l’agitateur culturel, la situation du marché américain peut s’expliquer de plusieurs manières. « Aux États-Unis, il est très difficile de trouver un livre.
57 volumes des Voyages extraordinaires en ligne – Jules Verne La curiosité de Jules Verne n'avait pas de bornes tout comme sa soif de faire partager ses découvertes. En témoignent les cinquante-sept volumes des Voyages extraordinaires que nous vous invitons à télécharger gratuitement. Voyages extraordinaires Impressions d'Europe Voyages extraordinaires À la découverte de l'Afrique Voyages extraordinaires D'une Amérique à l'autre Voyages extraordinaires Epopées du ciel et de l'espace Voyages extraordinaires Merveilles et périls de la mer Voyages extraordinaires Enfer et paradis des îles Le site Web à revoir avec animations, voyages… : Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composé en trois parties : 1) Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues…, 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…)
Les métiers du livre face au numérique Pour sa 3e édition, la Biennale du numérique, organisée par l'Enssib, était consacrée aux transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des différents acteurs de la chaîne du livre 1. Le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une salle comble de 180 participants, convaincus que c'est bien du débat interprofessionnel que naîtra la nécessaire définition des adaptations à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux posés par le numérique dans nos métiers. L'intérêt d'associer des chercheurs à cette réflexion a été souligné. Or, la prise en compte du numérique dans les politiques publiques du ministère s'est faite en plusieurs étapes : des premières campagnes de numérisation ciblée dans les années 1990, aux dispositifs de soutien à la numérisation de masse au milieu des années 2000, avec un objectif d'autonomie stratégique pour relever le défi lancé par Google Books. Des librairies de plus en plus connectées La désintermédiation en question
Deuxième jeu sérieux : A la recherche du manuscrit perdu Par marie34soulie dans Serious game le 18 Février 2015 à 20:55 Voici un jeu pour permettre aux élèves de se replonger dans l'univers des Contes de la Bécasse. Maupassant a mélangé les pages de son manuscrit, il a besoin d'aide pour remettre tout en ordre. Scanner ce QR dans l'application Enigmapp " accès rapide" L'Apprimerie : “aller plus loin” en couplant livre papier et ebook interactif L’Apprimerie est, à l’origine, spécialisé dans la conception et la fabrication de livre interactif. Pour quelles raisons passez-vous au livre papier ? Julie Guilleminot : Dès l’origine de L’Apprimerie, nous souhaitions garder le lien entre le papier et le numérique. Elle nous a donné l’occasion d’exploiter chacun des médias : le livre papier, et le livre numérique dans leur dimension propre, les illustrations et la narration dans l’album papier, l’animation et l’univers sonore dans la version numérique. Nous espérons aussi que le livre papier puisse être une passerelle vers la version numérique enrichie et permette de faire connaître et de faciliter l’accès à ce nouveau genre de livre. Enfin, cette collection, inspirée du cinéma d’animation d’auteurs à destination des jeunes publics est l’occasion de faire le lien entre les salles de cinéma et les librairies et de mettre en lumière la richesse et le dynamisme de cet art. Ces livres sont des adaptations de courts-métrages.
Des expériences vitrtuelles en sciences et technologie En quoi les TICE peuvent-elles apporter une plus-value à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale ? Les propositions d’applications ou de sites ci-dessous, permettant de virtualiser des expériences, apportent une grande souplesse d’utilisation dans la classe (sans se substituer, bien évidemment, aux expérimentations réelles) : infinité d’expériences possibles, même les plus dangereuses ; pas de contrainte matérielle ; pas d’erreurs dues à la manipulation ou à des montages mal réalisés. La solidification de l’eau Réaliser des circuits électriques Faire fonctionner une écluse Effectuer des pesées grâce à une balance Roberval Simuler des expériences sur la matière et les objets Réaliser des expériences avec "Les simples machines" Réaliser des pesées virtuelles Réaliser des expériences sur l’ombre et la lumière La nutrition des plantes La germination des graines
Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Les derniers chiffres, ceux du premier semestre 2017, le confirment : les ventes de livres physiques augmentent tandis que celles des livres numériques baissent. Se reposer des écrans grâce aux livres Rien ne s’est passé comme prévu. Cette chronique d’une révolution avortée devrait nous donner une leçon. D’ailleurs, ce serait à nouveau caricatural de déclarer la mort du livre numérique. L'hybride de Jean-Philippe Toussaint J’en étais à ce constat quand un exemple hybride est arrivé.