Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux Séance 3 consacrée à l'histoire du document : Repères : Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture.Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. -3100 av. - 3000 av JC : Apparition des premiers hiéroglyphes en Egypte
Salon du livre de Montreuil : nos stars, nos scoops, nos coups de cœur – reportage canardesque | Louise et les canards sauvages Il y en a pour qui « rencontrer des stars » suppose d’aller au festival de Cannes. Moi qui suis bibliothécaire jeunesse, il me suffit d’aller au salon du livre de Montreuil pour croiser mes auteurs et illustrateurs préférés. Cette année, j’étais accompagnée pour cette mission passionnante et épuisante, par l’une de nos fidèles mascottes, devenue pour l’occasion notre reporter officiel. Pour bien profiter du salon de Montreuil, il vous faut : 1- Une tenue de randonneur : bonnes chaussures & gros sac à dos (vide à l’aller – plein au retour) ; 2- Une bonne capacité de survie en milieu extrême (plusieurs heures dans un sauna bondé) ; 3- De la patience et un bon sens de l’orientation pour aller du stand H19 au stand C12 en moins de 10 min ; 4- Une organisation rigoureuse – genre planning – pour voir tout ce que l’on veut voir et rencontrer tout ceux que l’on veut rencontrer (merci pour cela à Sabine, bibliothécaire jeunesse également, qui m’accompagnait pour l’occasion). J'aime : Dans "Jeunesse"
Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent. La recommandation est à ce titre exemplaire. [4]. [12].
L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Les industriels, les acteurs de l’éducation et différentes associations lancent des initiatives à ce sujet : événements, lieux dédiés, concours sont mis en place pour encourager les enfants à programmer. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Mendelsohn (1985) parle d’initiation à la pensée informatique et assimile la situation de programmation à une situation de résolution de problème. Former les élèves aux concepts Conclusion Baron G.
Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu". Le texte n'a de signification que par ses lecteurs Michel de Certeau établit une distinction fondamentale entre la trace écrite, quelle qu'elle soit, fixée, durable, conservatrice, et ses lectures, toujours dans l'ordre de l'éphémère, de la pluralité, de l'invention.
BiblioLab Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image. Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation. Comment ? Le BiblioLab serait un espace où chacun peut : Toutes les œuvres réalisées rejoindraient les collections de la bibliothèque, dans un objectif de partage du savoir et de la création sous toutes ses formes. L’équipe : Florian, Josette, Emilie, Hélène, Claire Il comprendrait : Rôle du bibliothécaire : Rôle de l’usager : Résultat Voir aussi J'aime : J'aime chargement…
Les métiers du livre face au numérique Aujourd’hui, « le numérique modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent (…). Tous ces acteurs sont fidèles au livre physique mais doivent dorénavant diversifier leurs rôles et leurs offres »[1]. De fait, les bibliothécaires font face à un bouleversement des écosystèmes documentaires qui voient notamment émerger des bibliothèques « numériques » et de nouvelles pratiques quotidiennes (écrire un blog, gérer sa page Facebook, son fil Twitter…). Les libraires sont quant à eux confrontés à de multiples missions nouvelles (gestion d’une communauté virtuelle, formats multiples, mise en concurrence renforcée…) et à la reconfiguration de leurs modèles économiques. Les propositions de communication, en prenant le numérique comme facteur de transformations, pourront porter au choix : Les propositions devront préciser pour chaque auteur : Ses nom, prénom, statut et qualité Son institution de rattachement Une adresse électronique
Roubaix : le nouveau site de la Bibliothèque numérique enrichi par quelques trésors - Roubaix (59100, Nord) - Nord Eclair Le journal intime de son aïeule daté de 1915, un fonds d’archives de la communauté juive de Roubaix ou encore des nuanciers de chez Phildar et Berger du Nord. Ces « trésors », confiés récemment à la médiathèque par des donateurs de la métropole, sont tout simplement remarquables. Samedi, à l’occasion de la présentation du nouveau site internet de la Bibliothèque numérique, la directrice de la structure, Esther de Climmer, a rappelé à quel point ces pièces uniques venaient enrichir la collection des fonds patrimoniaux. « Les originaux ne sont souvent pas manipulables facilement. La bibliothèque numérique est donc un formidable moyen de les rendre accessibles à tous », assure-t-elle. Rappelons que cette BNR permet aux étudiants, aux chercheurs ou, tout simplement, à tous les curieux, de réaliser des recherches sans devoir se déplacer.
Guides Archives | Jiminy Panoz Cet article est mon petit cadeau de Noël aux développeurs de livres numériques. Ces dernières semaines, je me suis rendu compte que beaucoup de petites astuces n’étaient pas forcément connues de tous, je me permets donc un article récapitulatif, forcément pas exhaustif, mais qui liste ces petites choses à savoir pour faire au mieux —… Continuer la lecture Gros billet après une non moins grosse enquête autour de la couverture en double sur Kindle. Donc, nous allons nous permettre un petit « tl;dr » : ne faites pas confiance aux guidelines Kindle, elles contiennent des infos erronées et tout un tas de contradictions. Tout est parti d’une modification survenue dans l’export InDesign CC le mois dernier — notez… Continuer la lecture Temps de lecture estimé : 40 minutes Sommaire Introduction Pourquoi WordPress ? Bonne nouvelle pour les développeurs qui haïssent le format mobi7, les MAJ des liseuses Kindle et Kindle Touch (ont-elles été déployées automatiquement au fait ?)
Le livre à l’heure numérique (Prezi) CLIQUEZ et accédez à la présentation ! Dans son dernier ouvrage intitulé « Le livre à l’heure numérique », l’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux exhaustif de la situation du livre face à la montée du numérique et des géants de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon. Afin de mieux appréhender l’auteur et les thématiques abordées dans cet ouvrage, j’ai créé « un Prezi » rassemblant des ressources documentaires variées – articles, extraits de vidéos et podcasts, sites web, carte mentale – en lien direct avec cet essai très instructif et passionnant. Bonne consultation ! Extrait : « (…) Qui sont les géants du Net ? Des barrières culturelles, linguistiques, économiques, réglementaires ont sans doute empêché l’émergence d’acteurs européens. J'aime : J'aime chargement… Publié par sylvierdoc le janvier 4, 2015
Qui veut la peau du livre numérique ? - Tech L’ebook va mourir ! Mais si, vous l’avez lu un peu partout dans la presse il y a quelques semaines. Les études le prouvent : le marché du livre numérique serait au point mort quand le livre papier reviendrait en force. Pour certains, l’affaire est pliée, le bon vieux bouquin a gagné et la technologie a perdu. En septembre dernier, l’association des éditeurs américains balançait une étude incendiaire pour l’e-book. Ainsi, après des années de fulgurante progression dans le monde anglo-saxon, le marché de l’e-book subirait maintenant un fort ralentissement au profit du livre papier. Il n’est pas le seul. Ceux qui font la pluie et le beau temps sur ce marché, et aménagent un peu les chiffres comme cela les arrange, ce sont bien évidemment, les éditeurs. Pour l’agitateur culturel, la situation du marché américain peut s’expliquer de plusieurs manières. « Aux États-Unis, il est très difficile de trouver un livre.
Bibliothèque numérique : ceux qui doutent... - 22/11/2014 - La Nouvelle République Indre-et-Loire