Matilda Plateforme vidéo pédagogique sur l’égalité des sexes réalisée par l’association « v.ideaux » de Toulouse avec le soutien de plusieurs ministères, de différents partenaires associatifs.Les ressources peuvent être visionnées,téléchargées. Elles bénéficient de documents d’accompagnement pédagogique, d’un espace collaboratif, de pistes de prolongements pédagogiques. recherches possibles par niveau scolaire (primaire,collège, lycée, postbac), disciplines d’enseignement dont l’EMI présentation de Matilda, boite à outils : ressources spéciales jeunes (parfois réalisées par des jeunes), statistiques sur les inégalités, outils divers, ressources autour des violences, outils à destination des équipes pédagogiques, outils de formation. concours vidéos « Buzzons contre le sexisme ».Site développé pour être compatible sur tablettes.Comment naviguer sur Matilda.
Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Ressources
Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - 2 émissions en live - 10h30 et 13h Matin- 10h30/12h30 Présentation du recueil bilingue de contes "Et si les contes de fées n’étaient pas sexistes ?/ What if fairy tales weren’t sexist ?" Après-midi- 13h Conférence banque de France : Place des femmes sur le marché du travail. Inscriptions :
Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Concrètement, l'action du ministère en matière d'égalité s'inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018. La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif Les objectifs
sans titre Il a sensiblement progressé puisqu’il est estimé à 26,8 % en 2013 contre 22,3 % en janvier 2012. La loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle du 27 janvier 2011 a instauré une obligation de représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises, cotées ou non, publiques ou privées. En janvier 2014, les entreprises concernées seront tenues de respecter un quota minimum de 20 % de femmes, puis de 40 % d’ici 2017. Pour les sociétés cotées, un seuil intermédiaire de 20 % est également exigé d’ici 2015. Le taux de femmes parmi les dirigeants salariés d’entreprise atteint 18,1 % en 2011. Cette proportion varie selon le secteur d’activité de 7,4 % dans la construction, à 19,9 % dans le commerce et 20,9 % dans les services. Dossier complet 2014 sur femmes.gouv.fr
Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - QUAND LITTERATURE, PHILOSOPHIE & SCIENCES s'écrivent au féminin 1. Des femmes en littérature : Karen Blixen, Madame de Staël et la comtesse Greffulhes 2. Quelle place pour les femmes dans la philosophie ? LCD La série documentaire. ; 3. 4. 5. 6. 7. 8. Matilda Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - PORTRAITS DE FEMMES. REGARDS FEMINISTES 1. YESSS Chaque mois, Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc invitent des femmes warriors pour célébrer avec elles leurs victoires sur le sexisme ordinaire. Elles ont réussi à surmonter les injustices, les violences ou les discriminations dont elles étaient victime et viennent nous raconter comment. Les épisodes disponibles parlent du sexisme dans le sport, sur internet, au travail, en couple ou en famille. Le ton est résolument humoristique et engagé. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Projet open-data et cartographie interactive La datavisualisation, c'est quoi ? Le projet 2017-2018 Cette année le projet va mobiliser trente enseignants qui vont être formés dans le cadre du plan académique de formation (deux jours dissociés en présentiel et six heures à distance). La première journée de formation aura lieu le 15 novembre 2017 et sera animée par Armelle Gilliard, médiatrice de la donnée et par Vincent Bergeot de Num et Lib Espace ressources La chaîne You Tube dédiée au sujet Historique du travail académique engagé sur le thème En 2014, le projet académique Dataviz et cybercitoyenneté a permis de constituer un petit groupe de travail (inspecteurs de SES et EVS, enseignants, services académiques : Dane, Clemi, partenaires : IUT Bordeaux Montaigne) autour du traitement des données et de leur diffusion sous format infographique. Projet TraAM EMI 2016-2017 : “ LA DONNÉE AU COEUR DE LA PRODUCTION D’INFORMATION” Éléments ayant favorisé la réussite du projet 2. 3.
Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - Des femmes dans l'histoire. Portraits. 1.Contrairement à une idée largement répandue, à la préhistoire, la chasse n’était pas l’apanage des hommes. Une équipe américaine d’anthropologues affirme aujourd’hui que les femmes prenaient également part à l’exercice, et dans une proportion sans doute bien supérieure à ce que l’on pouvait imaginer. 2. 3. 4. 5. 6. 7.