Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ? Les LMS sont dotés aujourd’hui d’un tracking et d’un scoring des plus efficaces qui permettent d’assurer un suivi, une relance, un tutorat et des courbes de progression visant à s’assurer de l’engagement des apprenants sur toute la durée de la formation. Le suivi (tracking), au cœur du dispositif pédagogique Initialement, le suivi (tracking) visait à récupérer des données relatives à l’avancement des apprenants et à les croiser, le tout aboutissant à établir des statistiques en termes de progression dans le parcours de formation. Ces tableaux de bord étaient ensuite communiqués régulièrement aux élèves pour leur signifier que le suivi était au centre de cette nouvelle forme d’apprentissage. Mais l’évolution et la réflexion pédagogique dans le domaine du e-learning permet désormais de dépasser la simple production de données statistiques et de proposer des actions correctrices et un soutien en ligne. L’utilité du tracking ne se limite pas à l’apprenant. Références Lestonat, Elodie.
On a testé pour vous quelques parcours M@gistère Nous le savons, M@gistère que nous vous présentions ici l’an dernier, n’a pas pu être apprécié dans toutes les académies de la même manière à cause de problèmes techniques rendant l’accès à la plateforme difficile voire impossible… Nous avons d’ailleurs pu constater lors de nos connexions que cela semble fonctionner beaucoup mieux pendant les horaires de classe et devenir « poussif » voire « rétif » ensuite ! Néanmoins, les professeurs des écoles vont être prochainement invités à s’inscrire à des parcours sur M@gistère pour un volume horaire de maximum 9 heures, soit la moitié du temps annuel réservé aux animations pédagogiques. Nous avons commencé à tester pour vous quelques parcours nationaux qui vous seront peut-être proposés afin de vous aider dans vos choix. C’est l’IEN qui détermine les parcours auxquels les PE de sa circonscription peuvent s’inscrire et de nombreux parcours sont aussi créés localement. Sommaire avec accès direct aux différents tests : On aime On aime moins On aime
12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur Le temps de l’été, c’est aussi le temps de la mise en ordre des dossiers, la redécouverte d’anciens documents à peine esquissés perdus dans la pile des affaires courantes. Pour ma part, j’ai redécouvert un vieux mail datant de 2009 et qui portait sur des points d’attention particuliers relatifs au métier de Conseiller pédagogique en institution. Il s’agissait d’établir un mémo, une liste de principes, d’invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d’un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants. Ce mail ne constitue en rien un travail scientifique mais il résulte d’une synthèse (oserais-je, une opération de réflexivité) que j’ai effectuée sur mon métier de Conseiller exercé depuis 1995 à l’IPM (UCL). En voici la teneur : Le 20-mai-09 à 16:51, Marcel LEBRUN a écrit : Bonjour Lecloux, S. & Kozlowski, D. (2012).
Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Prenons d’abord un peu de recul. Moodle est l’abréviation de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment, ou « Environnement d'apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet ». Et en quoi consiste un environnement numérique d’apprentissage ? Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez utiliser Moodle. Moodle contient une grande variété de modules d’activités complémentaires pour dynamiser vos cours, comme par exemple : Des forums de discussion Des espaces de clavardage Des wikis Des ateliers ou activités d’apprentissage sous forme de séminaire
Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning | Formation 3.0 Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes La formation hybride rassemble les avantages de deux modes : le présentiel et la formation en ligne ou e-learning. Deux modes de distribution complémentaires : le présentiel et l’e-learning Le mode présentiel Classe inversée
10 préconisations pour revoir des dispositifs de formation 1.Développer des approches pédagogiques collaboratives pour tenir compte des mutation sociétales actuelles 2.Intégrer les transitions sociétales, environnementales et numériques pour transformer les contenus 3.Apprendre à apprendre : s’outiller par les méthodes pour s’auto-former et évoluer en continu, intégrer des modules méthodologiques renforçant l'apprentissage collaboratif 4.Orienter l’apprentissage vers l’action , préparer la formation et poursuivre l’apprentissage après la formation (classe inversée) 5.Soutenir l’innovation et la pensée créative, prendre des risques, proposer des cadres négociables, des défis 6.Encourager l’association d'organismes externes aux parcours et disposer de contrat pédagogiques tripartites pour renforcer des liens et favoriser l’adaptation continue 7.Participer à la consolidation des identités professionnelles (ex récit de vie, approche réflexive) pour initier des réseaux, initier des e-communautés 8.Intégrer des briques de e-formation 10.
Constructivisme et apprentissage en ligne Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique. C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. Les six principes de Knowles (voir texte de Barani Luca) 1 - Les adultes dotés d'une expérience professionnelle se voient comme des individus responsables et autonomes, en charge de leur propre apprentissage. 2 - Les expériences personnelles et professionnelles antérieures des adultes ont déjà façonné leur compréhension des théories et/ou données qui leur sont présentés. 6 - Les étudiants avec expérience professionnelle ne travaillent pas les apprentissages parce qu'on leur en a donné l'ordre. La perte "d'humanité"
Ressources pour les profs Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu. Comment favoriser l’attention des participants en formation ?
Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique - Académie de Rennes Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique Conférence de Jacques RODET - Maître de conférences associé à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste de la FOAD Mercredi 9 avril se sont déroulées les 3èmes rencontres de l’enseignement numérique. Ces rencontres sont organisées pour la première fois en partenariat entre le lycée de Cesson-Sévigné et l’École des transmissions (ETRS).Il s’agit à cette occasion de pérenniser les échanges existants entre les différents acteurs des armées et de la défense, ceux de l’enseignement supérieur mais également les acteurs régionaux publics et privés. En complément des thèmes variés abordés durant cette journée, dont la conférence de Monsieur Alain Van Sante sur les enjeux du numérique dans l’Education Nationale, plusieurs ateliers ludiques ont été proposés au cœur d’un village numérique.
5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée .