AccessiScol-Parents-PAP-Etape 1 : Qu est-ce que le PAP Votre enfant a des troubles des apprentissages, et est en difficulté scolaire. Comment l’aider ? Le PAP est-il la bonne réponse à ses besoins ? Le PAP « plan d’accompagnement personnalisé » est un dispositif permettant de définir et de mettre en place des aménagements pédagogiques, pour les élèves ayant des troubles des apprentissages. Il est défini dans le Code de l’Education (article D311-13) : Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé […] après avis du médecin de l'éducation nationale. A qui s’adresse le PAP ? Le PAP s’adresse à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables résultant d’un ou plusieurs troubles des apprentissages. Remarque : certains élèves avec troubles des apprentissages ont de bons résultats scolaires sans aménagements, mais au prix d’efforts quotidiens très importants et d’une grande fatigue. A quoi sert le PAP ? PAP ou PPS ? PAP ou PPRE ? PAP ou PAI ?
geva-sco_reexamen_dec-2014.pdf Nouveaux textes Directeur d'école - BO du 11 déc 2014 Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD. 1. La créativité nécessite plus que de l’originalité La première question que les enseignants doivent se poser est « Qu’est-ce que la créativité ? 2. Certains exemples de créativité se produisent tous les jours (ex : écrire une histoire en classe) ; d’autres redéfinissent la façon dont les choses sont faites (ex : les téléphones intelligents) ou transforment l’histoire (ex : puce informatique). 3. Certains craignent que les écoles américaines répriment la créativité et qu’une « crise de la créativité » s’instaure. 4. 5.
« Aménagements raisonnables », des fiches outils au service de l'inclusion, à destination des enseignants Un « aménagement raisonnable » est une mesure appropriée, prise en fonction des besoins dans une situation concrète, afin de permettre à une personne présentant des besoins spécifiques d’accéder, de participer et de progresser dans son parcours scolaire, sauf si ces mesures imposent à l’égard de l’établissement qui doit les adopter une charge disproportionnée. « Aménagements raisonnables » est un décret du 7 décembre 2017 (Belgique francophone), entré en vigueur à la rentrée 2018-2019. Il élargit les dispositifs d’éducation inclusive relatifs à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. Les ressources accessibles et recensées ci-dessous permettent aux professeurs de mieux connaître les différents troubles, leurs spécificités et proposent de très nombreuses pistes pour adapter son enseignement à travers : 12 dossiers concernant les troubles suivants sont disponibles :
DSDEN 33 Textes de référence : articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Education,circulaire 2006-126 du 17 août 2006 « Mise en œuvre et suivi du PPS »Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation Le projet personnalisé de scolarisation de l'élève (PPS), est élaboré par l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation (EPE) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et décidé par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CDAPH): il est un des éléments du plan personnalisé de compensation du handicap. A partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève handicapé (accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d'un auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés...), le PPS définit les conditions de sa scolarité et assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides. Mise à jour : mai 2015.
Dsxyliea A frneid who has dyslixea dercsibed to me how she experiences rendiag. She can raed, but it tkeas a lot of conoenttaricn, and the lerttes seems to “jump around”. I remeebmred rdeanig aobut typoglycemia. Wouldn’t it be possible to do it intlraceivety on a webiste with Javacsript? Srue it wolud. Feel like maikng a bokomarkelt of tihs or sohetimng? Dxseylia is cihractezared by difticfluy wtih lnaering to read flleutny and with auccrate coespmhonrien dtpseie normal iietllgnence. Delveopmental rniaedg disorder (DRD) is the most comomn learning dsiaiilbty. Some see dyslxeia as diitcnst from rednaig dfifciulties rtsulnieg form otehr ceusas, such as a non-noerluogical dcnieifecy with vioisn or hnarieg, or poor or inaduqaete reading icstruntion. Sruoce: Wekipidia Paesle eanlbe JicvSaprat to view the <a herf=" bolg cmmoents powered by
La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.
L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? L’école inclusive a pour objectif de permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir (Unesco). Depuis plusieurs années, on peut constater une forte volonté politique pour la mise en place de cette école à la fois à l’échelle internationale et nationale. En France, certaines circulaires, notamment celle de 2016, soutiennent ces mesures législatives en réaffirmant que « le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental » et que « chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins ». Elle précise par ailleurs que : «L ‘élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. » Malgré cette forte volonté politique, force est de constater que de nombreux obstacles persistent.
Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr) La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent. Dans toutes les écoles de France, on compte aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap. Les chiffres clés Des enseignants mieux formés