background preloader

 Premier jugement sur l’usurpation d’identité numérique  

 Premier jugement sur l’usurpation d’identité numérique  
Related:  Droit: Chose ou Personne (discrimination, ...) et le statut animal

Le 21e critère de discrimination ne plaît pas au défenseur des droits Age, appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une nation, ou une race, identité ou orientation sexuelle, grossesse... Le droit français reconnaissait jusqu'à présent vingt critères de discrimination. Un petit dernier vient de voir le jour, via la loi du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale. Il s'agit de "la particulière vulnérabilité résultant de (la) situation économique, apparente ou connue de son auteur". LIRE AUSSI >> Cinq dossiers urgents du défenseur des droits Premier problème pointé par le Défenseur des droits dans un avis a rendu le 30 mai, sur ce qui n'était alors qu'une proposition de loi: la subjectivité intrinsèque d'un critère comme celui-ci. Redondant et difficile à prouver Ce 21e critère serait par ailleurs superflu. Le lieu de résidence fait partie des derniers critères qui ont été reconnus. Lever l'opacité

Piratage chez OVH : les données clients compromises Dans un exercice de transparence, OVH informe sur un incident de sécurité. " Il y a quelques jours, nous avons découvert que la sécurité de notre réseau interne dans nos bureaux à Roubaix a été compromise ". Si de tels aveux paraissent toujours trop tardifs, il est à souligner que le fondateur et patron du célèbre hébergeur n'est pas avare en détails. Octave Klaba explique qu'un attaquant a pu obtenir " les accès sur un compte email de l'un des administrateurs système d'OVH ". " Grâce à cet accès email, l'attaquant a obtenu l'accès sur le VPN interne d'un autre employé. OVH avait pris des mesures de sécurité mais c'était sans compter sur un " hacker " manifestement chevronné. Pour les conséquences du piratage, elles portent notamment sur la compromission de la base de données de clients en Europe. Le mot de passe n'était pas en clair mais hashé et salé. " Nous n'avons pas été assez parano et on passe désormais en mode parano supérieur. , écrit Octave Klaba.

Affaire Fañch: Pourquoi l’Etat peut-il refuser le prénom de votre enfant Le tribunal de Quimper a refusé qu'un petit garçon se prénomme Fañch. Certains signes diacritiques sont interdits par l'administration française. Certains prénoms peuvent aussi être récalés s'ils portent atteinte à l'enfant. Pour de nombreux parents, choisir le prénom de son enfant peut vite tourner au casse-tête tant le choix est large en France. Entre un prénom insolite, plus classique ou à la mode, pas facile en effet de se décider. >> A lire aussi : A Quimper, le tribunal refuse que le petit Fañch garde son «tilde» « Admettre l’inverse reviendrait en effet à rompre la volonté de notre Etat de droit de maintenir l’unité du pays et l’égalité sans distinction d’origine », ajoute la juridiction. Une liste de signes diacritiques autorisés >> A lire aussi : Lola-Poupoune, Merdive, Boghosse : Les prénoms les plus improbables donnés à des bébés Si le prénom Fañch a été recalé, d’autres prénoms assez improbables sont quant à eux validés chaque année par l’administration.

La revente de licences logicielles est légale D'après la Cour de justice européenne, rien ne s'oppose à ce qu'un particulier revende une licence dont il n'a plus besoin. Si cette décision peut bouleverser des plates-formes comme iTunes ou Steam, elle pose aussi beaucoup de questions. • De quoi parle-t-on? L'éditeur de logiciels Oracle a attaqué en Allemagne l'entreprise locale UsedSoft, qui permet aux internautes d'acheter des licences d'occasion pour utiliser des logiciels d'Oracle qu'ils ont préalablement téléchargés. En clair, les clients d'UsedSoft achètent des clés d'activation revendues par des clients d'Oracle qui n'en ont plus l'utilité. La société américaine estime que Usedsoft n'a pas le droit de vendre de telles licences, ces dernières étant de son point de vue non revendables sur le marché de l'occasion. • Que dit l'arrêt de la Cour? La personne qui acquiert un tel logiciel d'occasion a également le droit de bénéficier des mises à jour ultérieures. • Quelles sont les conséquences de cet arrêt?

En finir avec les clichés sur les femmes au volant Le dernier rapport de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière révèle de très grandes disparités entre femmes et hommes quant aux infractions et délits au volant. Femme au volant, mort au tournant ? Le dernier bilan de l’accidentalité, publié le 3 janvier par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), met en lumière un criant déséquilibre de genre – allant à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle les femmes seraient une population plus accidentogène que les hommes. Eléments d’éclaircissement. 67 % des points de permis retirés concernent les hommes Sur 13 179 802 points de permis retirés en 2016, 8 850 556 l’ont été à des hommes, soit 67 % des points retirés. Ces disparités ne peuvent s’expliquer par une moindre représentativité des femmes au volant : selon une étude TNS Sofres parue en 2012, le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km).

Cinq personnes condamnées à verser 4,6 ME à Microsoft en France Claire Lemaitre, Ils avaient mis en place un système consistant à vendre à des particuliers des logiciels Windows XP hors licence de Microsoft sur des sites de vente en ligne pour un montant total de près de 721.000 euros... (Boursier.com) — Ils étaient accusés d'avoir organisé à leur profit un système de revente du logiciel Windows XP de Microsoft sans licence... Cinq prévenus ont été condamnés à des peines de prison avec sursis allant de 12 à 18 mois et à verser 4,6 millions de dommages et intérêts, selon une source judiciaire... Seulement deux des pirates avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) lors de l'audience du 13 septembre dernier. Ils avaient mis en place un système consistant à vendre à des particuliers des logiciels Windows XP hors licence de Microsoft sur des sites de vente en ligne pour un montant total de près de 721.000 euros. ©2017, Boursier.com

Peut-on donner n’importe quel prénom à ses enfants ? La mairie de Rennes va demander la modification d’une circulaire de 2014 qui interdit le tilde ou l’apostrophe dans les prénoms. Le Monde | • Mis à jour le | Par Aurélia Abdelbost Après Fañch au printemps, c’est le prénom Derc’hen qui a été refusé par l’état civil de Rennes, en août 2017. Mardi 23 janvier, la maire de la ville, Nathalie Appéré (PS), a annoncé qu’elle allait agir pour défendre les prénoms bretons et demander la modification d’une circulaire de 2014 qui exclut la transcription dans l’état civil du tilde ou de l’apostrophe. Que dit la loi ? Selon la circulaire du 23 juillet 2014, « les parents peuvent choisir les prénoms de leurs enfants, pouvant à cet égard faire usage d’une orthographe non traditionnelle » selon deux conditions : seul l’alphabet romain peut être utilisé ;les seuls signes dits « diacritiques » admis sont les points, tréma, accents et cédilles (ce qui exclut le tilde et l’apostrophe). Prénoms bretons : qu’est-ce qui pose problème ?

CJUE : peut-on revendre une licence Microsoft d’occasion sur un disque non authentique ? Une affaire intéressante sera auscultée cette semaine par la Cour de justice de l’Union européenne. Elle a trait à la possibilité d’ouvrir, ou non, le marché de l’occasion pour les copies matérielles non originales des logiciels. Mercredi 1er juin, l’avocat général de la CJUE rendra ses conclusions dans un dossier concernant Microsoft. L'arrêt de la Cour est attendue ensuite dans les mois à venir. En l'espèce, entre 2001 et 2004, deux Lettons avaient revendu sur eBay plus de 3 000 copies de Windows et du pack Office sur un support autre que l’original. Aleksandrs Ranks et Jurijs Vasiļevičs récupéraient ces logiciels auprès d’entreprises et de particuliers. Ils ont cependant été poursuivis par l’éditeur pour avoir vendu des copies protégées par le droit d’auteur (et usage illégal de sa marque). La règle de l’épuisement des droits ? La CJUE avait déjà consacré la possibilité de revendre sur Internet des licences d’occasion sans support matériel. La tiédeur française Marc Rees

La jurisprudence sur le port du voile en France pourrait évoluer La Cour de cassation va tenir compte de l’analyse du Comité des droits de l’homme de l’ONU sur l’affaire de la crèche Baby-Loup dont une employée voilée avait été licenciée. LE MONDE | 08.09.2018 à 09h41 • Mis à jour le 08.09.2018 à 10h12 | Par Jean-Baptiste Jacquin La France n’en a pas fini avec les suites de l’« affaire Baby-Loup ». La révélation fin août de la décision du Comité des droits de l’homme des Nations unies sur cette crèche associative a suscité un débat sur son éventuelle portée. Ce comité d’experts indépendants a livré le 10 août des « constatations » à l’opposé de ce que la justice française a dit sur le licenciement en 2008 pour faute grave de la directrice adjointe de l’établissement qui avait refusé d’enlever le foulard islamique. Le Comité des droits de l’homme n’est pas une instance juridictionnelle et ses décisions ne s’imposent donc pas à la France en droit. Surtout, la Cour de cassation va tenir compte de cette interprétation divergente du droit.

Le taux de logiciels piratés en France, toujours trop élevé pour le BSA - ZDNet Pour la Business Software Alliance, le mieux ne suffit pas. La BSA s’appuie sur une étude menée par IDC faisant l’état des lieux du piratage logiciel à travers le monde et détaille les résultats pour la France. Selon l’étude « 34% des logiciels installés sur des ordinateurs en France ne disposent pas d’une licence conforme. » Une part non négligeable de logiciels piratés ou utilisés dans des cadres ne respectant pas la licence d’utilisation édictée par l’éditeur. Mais la tendance est plutôt à la baisse remarque la BSA : ce taux a diminué de 2% depuis 2013 et l’éditeur constate même que celui-ci est largement plus faible qu’il y a 10 ans. Champagne alors ? BSA profite de ces résultats d’étude pour rappeler en effet les risques liés à l’utilisation de logiciels sans licence pour une entreprise : « Il est établi que l’utilisation de logiciels illicites favorise les cyberattaques et augmente fortement la probabilité d’être infecté par des malwares ».

Drôle : les 16 prénoms qui ont été refusés par l'Officier d'état civil français Trouver un prénom pour son enfant n’est pas toujours évident, mais certains ont vraiment de drôles d’idées parfois... Avoir un enfant, c’est bien souvent une immense joie mais cela est aussi source de stress ! C’est un gros engagement et il faut bien s’en occuper afin de lui garantir la meilleure vie possible. Mais la première chose à faire, c’est de lui trouver un prénom ! Il faut déjà réussir à se décider à deux et tomber d’accord, mais il faut aussi penser à un prénom “portable” et surtout légal... Certains prénoms sont compliqués à porter mais ne constituent pas un handicap vis-à-vis de l'épanouissement personnel d'un enfant. Des prénoms qui peuvent porter préjudice : Il est vrai que nous nous voyons mal rencontrer quelqu'un qui se présente très sérieusement en tant que Bob l'éponge, ou devoir répondre présent lorsqu'un professeur fait l'appel et demande si Metallica est là ! Avoir un enfant, c’est bien souvent une immense joie mais cela est aussi source de stress !

Flatland : S�curit� informatique - Programmation

Related: