Nous n’attendrons pas la révolution pour lutter contre le racialisme Au bout du clos, bien loin, on voit paître les oies, Et vaguer les dindons noirs comme des huissiers. Oh ! qui pourra chanter vos bonheurs et vos joies, Rentiers, faiseurs de lards, philistins, épiciers ?Ce dindon a toujours béni sa destinée. Et quand vient le moment de mourir il faut voir Cette jeune oie en pleurs : " C’est là que je suis née ; Je meurs près de ma mère et j’ai fait mon devoir Pour la troisième fois, dans la nuit du 21 avril, la Discordia a été attaquée. Il ne s’agissait pas d’apporter une drôle de pierre à une quelconque discussion : pas de débat le lendemain. Quelques ignorants, sans doute. « Les prolos sont naturellement bigots, et c’est pour ça qu’on les aime » ; « pour être anti raciste, il faut commencer par reconnaître l’existence des races » : voilà les messages absurdes qui circulent et sont attrapés par n’importe quel guignol en mal d’adrénaline, bien seul et désespéré certainement de ne plus pouvoir mettre la main sur le prolétariat. Les oiseaux de passage.
Dieudonné, ou comment l’appeler ? Parmi les innombrables problèmes qu’il pose aux journalistes chargés de traiter son cas, Dieudonné en pose un de taille : comment l’appeler ? Humoriste ? Polémiste ? Activiste ? Le choix n’est pas indifférent. La qualité d’humoriste lui confère encore une sorte d’immunité, que lui ôterait immédiatement le basculement total dans l’appellation politique. Nous avons ici choisi humoriste, ce qui n’est pas un jugement de valeur. Polémiste ? Qui sur cette terre n’est pas « controversé » ? Le substantif posé, se pose dans la foulée la question du choix de l’adjectif, avec deux écoles : antisioniste, ou antisémite ? Choisir, donc. Coluche n’est pas devenu Michel Colucci Reste son patronyme lui-même. En sens inverse, Dieudonné a laissé place, dans quelques articles, et de plus en plus, à Dieudonné M’Bala M’Bala, son patronyme complet. Fondant les Restos du cœur, ou posant sa candidature à la présidentielle de 1981, Coluche, dans la presse, n’est pas pour autant devenu Michel Colucci.
Les doulas, ces femmes sages qui vous aident à accoucher Depuis l’annonce de sa grossesse, le monde entier a les yeux rivés sur le ventre de Meghan Markle. Royal baby oblige, la duchesse de Sussex se serait entourée des meilleurs professionnels pour son suivi gynécologique. Parmi eux, une doula aurait été engagée. À lire aussi » Le yoga prénatal, la solution pour être "actrice de son accouchement" ? Le Google de la future mère En grec ancien, le terme «doula» peut se traduire par «femme-esclave» ou «celle qui sert la mère». En pratique, ce service comprend une présence le jour-J mais aussi une disponibilité 24 heures sur 24 via téléphone ou e-mail et plusieurs rencontres avant et après l’accouchement. En vidéo, 11 conseils pour bien vivre sa grossesse Une mère, une tante ou une copine On ne devient pas «supporter» de naissance du jour au lendemain, surtout pour un accouchement physiologique. Pour la naissance de son fils à New-York, Véronique, 33 ans, expatriée française, a trouvé la perle rare lors d’un speed-dating de doulas. Et en France ?
L'âme de la foule, psychologie des sectes et psychologie du socialisme W. Pareto Trois comptes rendus de W. Pareto sur des questions de psychologie politique Compte rendu de W. Il est de mode maintenant de parler de « l'âme » des foules et de « l'âme » des nations. Le livre de M. Il faut louer notre auteur de ne pas abuser de ce genre de proposition. Son livre contient cinq parties : I. Somme toute le livre mérite d'être lu et peut prendre place dans la littérature sur la psychologie de la foule. [Zeitschrift für Socialwissenschaft, I, 1898, p. 851.] Compte rendu de W. L'auteur est bien connu par plusieurs ouvrages qu'il a publiés sur la sociologie. L'auteur est un émule de M. Selon M. L'auteur étudie les altérations du moi dans la société et la secte. Un chapitre est consacré à l'examen des différences entre la morale privée et la morale sectaire. Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Cette proposition est de beaucoup trop générale et trop absolue. [ Zeitschrift für Socialwissenschaft, II, 1899, p. 231-232. ] Compte rendu de W.
Clara Leone - Là on ne peut pas être plus clairs et... On a assisté au spectacle: Dieudonné droit dans "Le mur" | Var Théâtre de la Main d'or, dimanche, 15 heures. Antisémite Dieudonné? Nous avons voulu voir par nous mêmes. Sur le trottoir du passage de la Main d'or, où siège le théâtre éponyme, la France black, blanc, beur. A peine entré, un groupe de trois jeunes se précipite devant une affiche de Dieudonné et s'immortalise devant en réalisant une quenelle. Le merchandising, lui, bat son plein. Dans la salle, il fait déjà très chaud. « Fabriquer des savonnettes avec le gratin du show bizz » Dieudonné apparaît en costume trois pièces noir sur chemise blanche. La salle adhère, réagit. Dans la bouche de Dieudonné, ce Guillaume évoque également « une mafia juive, la juiverie, la juivasse ». Timsit et ses encyclopédies sur la Seconde guerre mondiale Toutes les stars de confession juive en prennent pour leur grade. Même son ancien camarade de jeu et complice, Elie Semoun se fait flinguer. Dieudonné n'a rien perdu se sa présence scénique qui a fait de lui l'un des meilleurs comiques des années 90.
Les athées, interdits de postes officiels dans sept Etats américains Si vous êtes américain athée et que vous voulez devenir conseiller municipal ou juré dans un tribunal au Maryland, il vaut mieux renoncer. Cet Etat de l’est des Etats-Unis à quelques dizaines de kilomètres de la capitale fédérale Washington et à moins de 200 kilomètres de la ville de New York est l’un des sept Etats des Etats-Unis à interdire l’accès à des fonctions publiques à ceux qui ne croient pas en Dieu... et qui le disent. C’est aussi le cas dans plusieurs Etats du sud et non des moindres: l’Arkansas, le Mississippi, la Caroline du nord, la Caroline du sud, le Tennessee et le Texas. Comme l’explique au site américain Vice, Rob Boston, le directeur de la Communication de l’association des Américains unis pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat («Americans United for Separation of Church and State»), si ces lois discriminaient «les juifs, les catholiques ou les mormons, elles auraient été abrogées il y a longtemps».
science = croyance ? Par Johan Honnet. Le titre du présent article peut surprendre. C’est pourtant la question qui m’est venue lorsque j’ai suivi, de loin, les débats en France quant à l’obligation vaccinale. Un commentateur, notamment, a suscité cette question : il critiquait la succession d’articles du journal Le Monde (des Décodeurs, pour être exact) qui observait une par une les affirmations relatives à l’efficacité ou au danger des vaccins. Les conclusions lui déplaisant, il rejetait les articles, faute pour ces derniers d’avoir respecté le contradictoire en donnant la parole à des « anti-vaccins ». Mon article ne concernera pas directement ce débat, faute de m’y être vraiment intéressé. Le rejet de la Science Rien n’est plus aisé en cette période où on nous abreuve de termes comme Fake News, Post-truth, alternative facts et autres intox que de trouver des exemples de positions anti-scientifiques. Naturellement, cette tendance inquiète. Science is not an alternative fact or a belief system. Débats houleux
Pourquoi les végans ne portent pas de soie? - La Carotte Masquée Récemment, j’ai dû acheter un sari (après 6 mois en Inde, il était temps). Et je me suis alors retrouvée devant un problème de taille : tous les saris qu’on me montrait étaient en soie. Or, vegan et soie, ça ne fait pas bon ménage. Sauf que, quand on m’a demandée pourquoi, j’ai été incapable de formuler une réponse argumentée et expliquer clairement le problème de la soie. J’ai baragouiné trois phrases sur le fait que les chenilles étaient tuées, mais ça m’a permis de me rendre compte que j’étais pas du tout callée sur le sujet. Autant pour la fourrure ou le cuir, c’est facile à comprendre. La sériciculture: 1500 chrysalides tuées pour 1 mètre carré de soie Armée de mon ordi et d’une bonne connexion internet (enfin « bonne », tout est relatif en Inde), j’ai découvert que pour un sari, il faut tuer environ 15,000 chrysalides. Explications. Qu’on ne s’y trompe pas. « Oh ça va, ce ne sont que des insectes » C’est ce que beaucoup se diront en lisant cet article, je ne me fais pas d’illusion.
Comment Dieudonné joue avec les religions - Société Alors que la polémique enfle sur le spectacle de Dieudonné, on redécouvre différents aspects de l'humoriste. Ainsi, l'homme de la « quenelle » – sorte de bras d'honneur « antisystème » selon ses promoteurs ou « salut nazi inversé » selon ses critiques – fait aussi dans le discours politico-religieux. S'affichant tantôt comme un « islamo-chrétien », tantôt comme un féroce critique des religions en général, il lui arrive aussi de tenir des propos que ne renieraient pas certains prédicateurs islamistes. Dans une interview donnée à la chaîne Sahar de la télévision iranienne en 2011, il louait l'exemple de la révolution des mollahs en 1979. Il disait vouloir défendre les valeurs de l’islam, qui, selon lui, seraient les mêmes que celles du Christ. Dieudonné n'hésite pas à s'adresser aux chrétiens français : « Il y a beaucoup de gens en France qui sont de tradition chrétienne. De quelle injustice est-il question ?
Le religieux, un extraordinaire fermé aux esprits cartésiens ? (rationnels) by lettres18 Mar 24