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Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique

Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique
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Qu'est-ce que le Digital Labor Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. [1]. [2], chercheur autrichien en activité en Angleterre. [3] et, en novembre 2014, la New Schoolde New York a accueilli un autre colloque sur lesujet : Digital Labor : Sweatshops, Picket Lines, Barricades[+] Note Voir le site web de la conférence [4]. Mais qu’est-ce que, finalement, le digital labor ? En revanche, nous devons nous situer en dehorsdes lieux classiques de la production, pour voirapparaître ce travail. Ce n’est, là, qu’un premier noyau de notre définition. [5] ou deHoward Rheingold[+] NoteHoward RHEINGOLD, Smart Mobs : The Next Social Revolution. [6], mais aussi à ceux de collèguesfrançais, tel Patrice Flichy[+] NotePatrice FLICHY, Le sacre de l’amateur.

Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique Cette prochaine édition aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2014, à la BnF, pour les deux premières journées et au Lycée Jean Zay, Paris 16e, pour le troisième jour. Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. C’est en effet à la parole comme expression orale, verbale, de la pensée qu’est consacré ce séminaire, et aux voies nouvelles que lui ouvre le numérique par les transformations de la relation entre l’écrit et l’oral qu’il favorise. La révolution numérique a notamment pour conséquence d’effacer peut-être, ou de redistribuer du moins, les grandes oppositions entre l’écrit et l’oral, la parole et la musique, l’intime et le public.

Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR Le livre numérique: chronologie 1971-2007 NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2007 Si le livre numérique naît en juillet 1971, il ne prend son essor qu’au milieu des années 1990, parallèlement à celui du web, avec une accélération sensible à partir de l’an 2000. Cette chronologie détaille une cinquantaine d’étapes essentielles, de 1971 à 2007. Par ailleurs, tous les organismes mentionnés dans cette chronologie font l'objet d'une notice détaillée - avec tous liens utiles - dans le Dictionnaire du NEF. [Les étapes essentielles] / [Chronologie détaillée] Les étapes essentielles Chronologie détaillée Juillet 1971 - Genèse du Projet Gutenberg, première bibliothèque numérique au monde Fondé par Michael Hart en juillet 1971 alors qu’il était étudiant à l’Université d’Illinois (Etats-Unis), le Projet Gutenberg a pour but de diffuser gratuitement par voie électronique le plus grand nombre possible d’oeuvres du domaine public. Juin 1993 - Lancement par Adobe de l’Acrobat Reader, premier logiciel de lecture

l Chronologies Médias Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale. Si cette proportion est relativement similaire quelle que soit la chaîne, TF1 est celle qui a accordé le plus de place au sujet : 59,4 % de la durée de son JT sur les six mois étudiés (58,6 % pour France 2 ; 57,2 % pour M6 ; 56,2 % pour France 3 ; 40 % pour Arte). Dans le même temps, les journaux télévisés s’allongent. Méthodologie

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Livre numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Contenu ou contenant ? Une liseuse est un objet nomade dont l'écran permet de restituer un texte sous un format électronique. Les liseuses sont à la littérature ce que les baladeurs numériques sont à la musique. Numérique ou numérisé ? Un livre électronique, dit aussi livrel ou e-book (en anglais), est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Bien qu'ils soient souvent employés l'un pour l'autre, ces termes semblent désigner deux types de livres, avec deux statuts différents : le livre numérisé correspond à un fichier à lire, identique à la version papier.le livre numérique intègre des outils de navigation et du multimédia supposant une lecture interactive. Quelques exemples de liseuses Parlons formats...

Lecture numérique : l'étude qui tord le cou aux idées reçues La lecture numérique alimente bien des fantasmes et bien des débats sur le supposé conflit entre papier et numérique, ainsi que sur la disparition des liseuses au profit des tablettes. Heureusement, certaines études comme celle de Pew Research, bien connu pour ses études régulières sur le sujet, permettent parfois de démontrer que les choses ne sont pas si simples. La lecture progresse, sur écran comme sur papier C’est une des données intéressante que révèle l’étude, menée auprès de 1005 américains de 18 ans et plus. L’étude montre certes que le nombre de personnes qui ont lu un ebook est passé de 23 à 28% entre 2012 et 2014. De la même manière, seuls 4% des sondés ont déclaré ne lire qu’en numérique, tordant une fois de plus le cou à l’idée que ceux qui lisent en numérique abandonnent le papier. Des enfants à l'aise avec l'ebook, mais toujours attachés au papier Les tablettes et smartphones ne tuent pas les liseuses

AddnB – Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques Digital Humanism?

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