Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.
Résultats d'enquête "tablettes à l'école" 2/5 : Usages en classe Lors de l’enquête menée dans le cadre de mon stage chez Maskott sur les usagers des tablettes à l’école, j’ai découvert des usages très variés depuis la maternelle (et je ne parle pas de mini jeux, hein !) jusqu’au lycée. Ces usages utilisent les caractéristiques techniques de la tablette : sa légèreté, sa petite taille, ses outils intégrés, sa connectivité. Et une interface souvent intuitive. « Trouvez moi ça sur internet » La tablette est d’abord un outil de consultation. « Enregistrez-moi ça ! Mais la tablette est aussi un outil de collection de traces. « Créez ! D’autres usages sont plus complexes, et utilisent la tablette comme un outil de création. « Soyez autonome ! Contrairement à l'ordinateur qui nécessite une salle informatique, la tablette est un outil individuel : on peut donner une tablette à quelques élèves et pas aux autres. « Bougez ... L’un des atouts de la tablette, c’est sa mobilité. La tablette n’est quasiment jamais (dans mon enquête) connectée à l’intranet.
Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ? Soucis de collage, découpage, pertes de carte, etc).Nécessité pour les élèves d’apporter leur matériel (les prévenir une semaine à l’avance, crayons de couleurs/feutres : oublis, emprunts, difficulté de continuité entre les séances).Gestion de l’erreur ("coloriez la Russie en bleu"... La carte est un outil d’analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens.Les nombreux choix de création des figurés d’une carte peuvent la rendre illisible une fois terminée. Carte tuto 1 Carte tuto2
« Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde. Le lien vers la page du blog
Meilleur navigateur internet Android : notre sélection Date de dernière mise à jour : le 9 décembre 2014 à 18 h 06 min Parmi les usages phares d’un smartphone, nous trouvons la navigation web. Surfer sur Internet n’a en effet jamais été aussi facile depuis l’avènement de nos petits téléphones capables de proposer une expérience différente d’un ordinateur mais terriblement séduisante en situation de mobilité. Parmi la pléthore de navigateurs web disponibles sur Android, nous avons choisi d’en retenir XX, sélectionnés dans les browsers les plus populaires et/ou les plus riches en fonctionnalités. Notre dossier s’intéressera à plusieurs aspects qui sont la marque des plus grands navigateurs. Au sommaire de ce dossier : » 1. 1. Un navigateur Internet a de très nombreux usages. Il doit être rapide pour charger les pages et léger pour ne pas encombrer inutilement la RAM de l’appareil. Si un navigateur ne respectait pas ces normes, il serait impossible d’avoir un affichage des pages aussi fidèle que les browsers PC et Mac. 2. 2.1. Lightning 2.2. 3.
Mise en place technique du dispositif: Octobre 2012 - Octobre 2013 Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Etape 2: les rôles de chacun. On procède ensuite à la répartition des rôles durant le débat. Etape 3: le débat. Etape 4: l'après débat: montage et visionnage.
Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Une véritable réflexion d’ensemble a été menée lors du déploiement par le conseil général du Morbihan de quelques 300 tablettes pour les 91 collèges publics et privés demandeurs l’année dernière (et pour les 350 nouvelles de cette année). Les raisons d’un tel engouement sont faciles à comprendre : Cet outil est un véritable couteau suisse avec l’intégration d’une fonction appareil photo et caméscope en plus des possibilités de traitement de texte, recherche internet, retouche vidéo…avec un seul et même outil On a une rapidité de mise en œuvre intéressante par rapport au PC avec l’absence de latence à l’allumage. Le contenu de la tablette peut très aisément être vidéo projeté. a. b. c. d.
Popplet : une application tablette indispensable en cours de langue - Popplet, qu’est-ce que c’est ? Popplet est une application de mind mapping (carte mentale) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un « mur multimédia ». La création de ces bulles, appelées popples, est très intuitive et offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire et d’y insérer des photos pour établir des plans de projets, des cartes de réflexion, des réflexions linéaires ou des banques d’images autour d’une thématique définie. Disponible en ligne, Popplet démontre cependant tout son intérêt en classe de langue via son application sur l’iPad. Les fonctionnalités basiques de Popplet * zoom et dé-zoom avec 2 doigts * option sur la couleur du fond * possibilité d’agrandir ou rétrécir une popple avec la flèche en bas à droite * option sur la couleur des bordures des popples * possibilité d’insérer des photos dans les popples * connexion avec les autres popples relativement aisée * export en mail pdf ou JPEG ou dans le camera roll
10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
Faire réaliser des affiches sur tablettes Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec. Il remplissent une carte mentale avec les éléments importants (dates, réalisations et/ou découvertes, contexte et lieux important, relations et famille). Pour la restitution je leur ai proposé de réaliser un poster dans l’application gratuite Pic Collage. J’ai ensuite imprimé ces posters pour qu’ils les collent dans leur cahier. savants.pdf Un autre travail réalisé par Anne Cardinale (collège Louis Bouvier, St Laurent en Grandvaux) : Dans le cadre des chapitres de 6ème sur la civilisation grecque et du cours « d’initiation CDI » du collège, nous avons décidé de faire travailler les élèves sur leur tablette ipad. découvrir le site du CDI, apprendre à rechercher un document sur un - thème précis (ici en lien avec les cours d’histoire) savoir ce qu’est une image libre de droit et en rechercher. savoir reconnaître un site « fiable » d’un site non fiable affichesgrece.pdf
Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1) | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique 14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Retour sur la mise en place d’une expérimentation (ses joies et ses embûches) à l’aube du grand plan numérique… Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique. Place aux embûches Même si des expérimentations fleurissent un peu partout en France, on n’installe pas un nouveau support pédagogique à coup de baguette magique. comment organiser le chariot/classe mobile IPAD pour qu’il navigue facilement de salle en salle ?