L’activisme lumineux de Luz Interruptus. Le collectif Luz Interruptus est anonyme et installe depuis 2008 ses réalisations lumineuses dans les rues de Madrid.
Découvrez ses œuvres magiques - et critiques en même temps. La Constitution aux chiottes ? Chiche Pendant deux heures, des rangées de sièges de toilettes lumineux brillent dans la nuit madrilène. Chacun renferme une représentation de la Constitution espagnole. . « Le gouvernement envoie chier la Constitution espagnole ». L’œuvre fait référence aux lois récentes passées par le gouvernement espagnol, qui limitent sévèrement la liberté de réunion dans l’espace public (nous avions évoqué les façons dont les Espagnols contournent cette « loi bâillon »). Cette installation ironique et fantomatique est l’œuvre du collectif espagnol Luz Interruptus, qui installe depuis sept ans des œuvres éphémères et lumineuses dans les nuits des villes.
Les anonymes nocturnes De Luz Interruptus, on ne sait pas grand-chose. La lumière dénonce la présence policière... Mais ils ajoutent : En Scènes. Le groupe Ici Même (Paris) existe depuis 1993.
Il réunit autour de Marc Etc des acteurs et de jeunes scénographes formés à l'architecture et à l'urbanisme et se définit comme " équipe d'imagination urbaine" dont les interventions "interrogent la place de la ville dans l'homme... ou l'inverse. " Proches en cela du théâtre invisible d'Augusto Boal et d'artivistes comme les Yes-men qui infiltrent les réunions d'actionnaires, les artistes d'Ici Même procèdent par mystification. Pour Toute la Lumière sur la ville du futur (2000) et Nouvel Art de ville (2001), ils créent une agence fictive, l'agence MAT ensuite dénommée agence Opaque, réalisent des prototypes de mobiliers urbains de facture soignée, jouent les démonstrateurs de façon vériste. Seuls les organismes responsables de la manifestation sont au courant, il ne s'agit pas de représentations mais de "spectacles embusqués", d'intrusions dans le quotidien destinées à engager le débat sur l'usage de l'espace public.
— Documentation Berlin Aug. 24 - 25. Terraculture. Un oeil sur les prospectives de la Gendarmerie nationale. Photo de la page de couverture du rapport, prise ici par son auteur.
Entre novembre 2007 et août 2009, le Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAr), sous l'égide de la Direction Générale de l'Armement (DGA)1, a piloté une étude sur les « nouveaux rassemblements de personnes ». Inscrite au catalogue des études prospectives de défense à caractère politico-militaire, économique ou social (EPMES) sous le numéro 2007/061, cette étude a été lancée par le Centre de Prospective de la Gendarmerie Nationale (CPGN) pour déterminer et analyser les nouvelles formes de regroupements de personnes dans l'espace public. Pour le ministère de la Défense, l'enjeu de cette étude est de taille, car il s'agit de mieux connaître les nouvelles formes d'action collective, leur « typologie, les caractéristiques de la mobilisation, leurs modes de fonctionnement, le mode de constitution des groupes, les tendances futures et les réponses policières apportées (dimension comparative) ». 1.1 Les diners blancs 1.
Petites résistances. Petites résistances - Rebellion als Kunstform Eine Ausstellung im Weltkunstzimmer , Düsseldorf 1. Juni -13.Juli 2013 mit: Brad Downey, Cheesecake Powerhouse, Jérome Fino, Fröhlich, Mladý, Simánek & Turner, Harmen de Hoop, Marlene Hausegger, Klara Lidén, Ann Messner, Anne Mommertz, Partizaning, Florian Rivière, Helmut Smits, The Wa und Yomango • 23 April 2013 Der Frühsommer des Widerstandes! Die Ausstellung „Petites résistances – Rebellion als Kunstform“ präsentiert 14 internationale Positionen, die auf subversiven Formen der Kunst basieren.
Harmen de Hoop: For Free! Die kleinen Widerstände von „Petites résistances“ sind Ausdruck des individuellen Protestes und des zivilen Ungehorsams. The Artvertiser. BLOG One Blood : Mouvement Artistique Responsable & Solidaire, Culture, Mode, Art, Déco, Graphisme, Musique, ... Nous vous avions présenté le collectif Trusto Corp il y a quelques semaines ici, voici un aperçu de leurs nouveaux travaux!
Et notamment d’autres panneaux de signalisations exposés, une fois n’est pas coutume, dans une galerie de Brooklyn. Mais aussi des emballages de produits, directement insérés dans les rayons de supermarchés new-yorkais, avec la touche humoristique et décalée signée Trusto toujours bien présente !! Comment bâcher les panneaux publicitaires. Urbanisme, prospective et identité nationale. The Guerrilla Gardening.
Guerrilla Gardening Paris.