Saint Bernard de Clairvaux. Doté d'un charisme et d'une élocution redoutables, porté par des convictions inflexibles, saint Bernard de Clairvaux est l'une des principales figures du XIIe siècle chrétien.
En s'appuyant sur l'ordre cistercien, il a contribué à hisser l'Église médiévale à son apogée. Qui était sainte Hildegarde? Dixième enfant d’une famille noble de Bemersheim, en Rhénanie, Hildegarde reçoit, dès l’âge de trois ans, des visions. Et cela durera soixante dix-huit ans ! C’est peut-être en partie pour cette raison que ses parents la confient très tôt – à huit ans – au couvent dépendant du monastère bénédictin de Disibodenberg, à soixante kilomètres de là, tout près de Mayence. La mère supérieure du couvent, Jutta de Sponheim, une amie de ses parents, veille à son instruction. Hildegarde prononce ses vœux perpétuels au couvent et reçoit, vers l’âge de quinze ans, le voile monastique des mains de son évêque. À la mort de Jutta de Sponheim, Hildegarde a 38 ans. Des visions incandescentes Au cours d’une vision, à l’âge de 42 ans et sept mois (c’est elle qui précise !)
Mais qu’y a-t-il donc dans ce livre plein de lumières, de couleurs et de visions étranges ? Son couvent rayonne Mais Hildegarde n’est pas seulement une visionnaire, c’est aussi une musicienne. Blanche de Castille, reine et régente de France. Blanche de Castille (1188-1252) a été reine de France par son mariage avec Louis VIII et régente du royaume durant la minorité de son fils, Louis IX (1226-1244).
D’origine espagnole et anglaise, Blanche de Castille épouse dans le cadre d’un traité de paix entre la France et l'Angleterre le prince Louis, fils du roi de France Philippe Auguste. Elle devient veuve alors que l'héritier du trône, le futur saint Louis, n’a que douze ans. Pendant près de dix ans, la reine exercera les fonctions de régente et ne ménagera pas ses efforts pour conserver l’intégrité et la stabilité du royaume, gouvernant avec autorité et réprimant plusieurs révoltes. La régence de Blanche de Castille sauva dans bien des domaines l'oeuvre capétienne.
Qui était Anne de Bretagne? Christine de Pisan. La Cité des Dames souligne l'importance de l'éducation pour former des femmes vertueuses et fortes.
Un passage dit ainsi : « S'il était d'usage d'envoyer les petites filles à l'école comme les garçons... elles apprendraient elles aussi toutes les subtilités des arts et des sciences ». Christine soulignait que seuls les hommes idiots considéraient qu'il était mauvais pour les femmes d'être éduquées « parce que cela leur déplairait que les femmes en sachent plus qu'eux ».
Gaston Fébus. Gaston Febus, le comte soleil - Château de MAUVEZIN. Gaston Fébus (1331-1391), fils de Gaston II de Foix-Béarn et d'Aliénor de Comminges, naquit à Foix, le 30 avril 1331.
À la mort de son père, lors d'une croisade en Andalousie en 1343, il devint comte de Foix et vicomte de Béarn, de Marsan et Gabardan à l'âge de 12 ans. Egalement engagé dans une lutte sans merci, autre guerre de Cent Ans méridionale, contre le comte d'Armagnac nommé lieutenant du roi en Languedoc, il ravagea ses terres et prît sous sa protection la ville de Toulouse moyennant une confortable rétribution, inaugurant ainsi une vocation d'entrepreneur de guerre, sans rien risquer. La haine ancestrale entre les deux familles les fit s'opposer en maintes occasions en Languedoc et pour la succession du Comminges. Le 5 décembre 1362, à la bataille de Launac, Febus battit le clan des Armagnacs, fit un grand nombre de prisonniers et en retira rançons et immense fortune.
Ce puissant prince fut également un sage administrateur. Aliénor d'Aquitaine (1120 - 1204) Née en 1120 ou 1122, la reine Aliénor accueille la mort à quatre-vingts ans passés dans sa chère abbaye de Fontevraud, près de Saumur.
Une femme d'exception Avec Aliénor prend fin un siècle épique qui a connu plusieurs croisades ainsi que les premières grandes cathédrales gothiques. Aliénor est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, qui célébrait l'amour courtois et accueillait les poètes à la cour de Poitiers. Jeanne d'Arc (1412 - 1431) - Une héroïne universelle. 1429 !
La France est endeuillée par la guerre que l'on appellera plus tard «guerre de Cent Ans» et sa monarchie est au bord du précipice. Alors se produit l'incroyable : dans une trajectoire aussi brève que fulgurante, une jeune fille illettrée de 17 ans rend confiance au roi, à ses sujets et à ses chefs de guerre. Elle infléchit le cours de l'Histoire. Aujourd'hui encore, la ferveur qui entoure Jeanne d'Arc, bien au-delà des frontières de la France, s'explique par cette capacité de la foi à déplacer des montagnes... Jules Michelet conteur sans égal.