Comment est née la dynastie des Capétiens ? Rien ne va plus dans l’Empire carolingien à la mort de Charlemagne.
Face aux différents partages de l’Empire et aux multiples invasions barbares, l’autorité carolingienne s’affaiblit au profit des lignages aristocratiques. Comme celui des Robertiens, dont est issu Hugues Capet, qui fonde une nouvelle dynastie, les Capétiens, en associant son fils au trône dès son sacre en 987. L’avènement des Capétiens À la mort de Charlemagne en 814, son fils Louis Ier le Pieux lui succède comme roi des Francs et empereur d’Occident. Mais il n’a pas la carrure d’un empereur et doit faire face aux raids des Vikings, aux révoltes de ses propres fils et aux ambitions croissantes des grandes familles aristocratiques.
À sa mort en 840, ses trois fils, Louis le Germanique, Lothaire et Charles le Chauve, se font la guerre. La fin de l'empire Carolingien Alors que décline la puissance des Carolingiens, l’Occident est assailli de toutes parts par de nouvelles invasions. L'avènement de Hugues Capet Lire aussi : Philippe le Bel et ses descendants, des rois maudits ? L’épisode est connu : le dernier maître de l’Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l’artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance.
Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce… "Pape Clément ! … Chevalier Guillaume ! … Roi Philippe ! … Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! La persécution des Templiers. Qui était Philippe Auguste, le premier "roi de France" ? Philippe IV le Bel - Roi de France (1285-1314) Philippe IV, dit « le Bel » a été roi de France de 1285 à 1314.
Il doit son surnom à son immense stature et à la beauté de son visage impassible : "Ce n’est ni un homme ni une bête, c’est une statue. ». Son règne est considéré par les historiens comme l’un des plus importants mais aussi des plus déconcertants. Il est l’un des principaux artisans de l’unité française, avec Philippe Auguste et Louis XI. Philippe le Bel contre la surpêche. Bien avant Sea Shepherd, les chalutiers en eau profonde et la pêche électrique, des épisodes de dépopulation des cours d’eau ont déjà eu lieu dans l’histoire.
Jamais aussi dramatiques que celui que nous connaissons actuellement, ils ont pourtant été suffisamment graves pour alerter les autorités. Or comme Philippe le Bel s’en est rendu compte avant nous, combattre la surpêche exige des mesures pas toujours très populaires. Louis VI. Sources des dates citées dans cette page : - 1(3 août 1108) : d'après "la chronologie de l'histoire de France" de JC Volkmann p 22 - 2(12 juillet 1109) : d'après "les croisades vues par les Arabes" d'A.
Maalouf p 101 - 3(13 mai 1110) : d'après "les croisades vues par les Arabes" d'A. Maalouf p 102 - 4(4 decembre 1110) : d'après "les croisades vues par les Arabes" d'A. Maalouf p 102 - 5(1115) : d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie tome I, p 75 - 6(1115) : d'après Wikipédia article - 7(1118) : d'après Wikipédia éphéméride - 8(1123) : d'après "aide-mémoire d'histoire de France" de J. Berthier p 80 - 9(1124) : d'après "Histoire de la France et des Français au jour le jour" d'A.
Castelot et A. Louis VI le Gros. Louis VI, dit « le Gros » ou « le Batailleur »[1], né le 1er décembre 1081 à Paris, mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre[2], est roi des Francs du 30 juillet 1108 au 1er août 1137. Blanche de Castille, reine et régente de France. Blanche de Castille (1188-1252) a été reine de France par son mariage avec Louis VIII et régente du royaume durant la minorité de son fils, Louis IX (1226-1244).
D’origine espagnole et anglaise, Blanche de Castille épouse dans le cadre d’un traité de paix entre la France et l'Angleterre le prince Louis, fils du roi de France Philippe Auguste. Elle devient veuve alors que l'héritier du trône, le futur saint Louis, n’a que douze ans. Pendant près de dix ans, la reine exercera les fonctions de régente et ne ménagera pas ses efforts pour conserver l’intégrité et la stabilité du royaume, gouvernant avec autorité et réprimant plusieurs révoltes.
La régence de Blanche de Castille sauva dans bien des domaines l'oeuvre capétienne. Louis X le Hutin (1289-1316) Le roi Louis X le Hutin Né le 4 octobre 1289, à Paris, le fils aîné de Jeanne de Navarre et de Philippe IV le Bel, qui succède à son père en 1314, est de santé délicate mais de belle prestance, dominé par son entourage et sans grande personnalité.
Il est aussi très turbulent et querelleur, ce qui lui vaudra le surnom de Hutin ou mutin, ou encore de Noiseux. Il aime avant tout la chasse et plus encore la fauconnerie, les parties de longue paume et les femmes. Marguerite de Bourgogne. Les capétiens. La Sainte Ampoule dans son reliquaire, gravure du XVIIIe siècle Une grande dynastie La dynastie capétienne démarre avec le sacre d’Hugues Capet le 3 juillet 987.
Capétiens. Dynastie qui a succédé aux Carolingiens et a régné sur la France de 987 à 1328 ; elle a été fondée par Hugues Ier Capet. 1. La lignée des Capétiens Dynastie de rois de France, la dynastie des Capétiens est issue du roi Hugues Ier Capet, auquel elle doit son nom. Celui-ci, en mettant en place l’hérédité dynastique, est devenu la souche commune des trois dynasties de souverains – Capétiens, Valois, Bourbons – qui se sont succédé sur le trône de France jusqu'en 1848 (c'est-à-dire pendant près d'un millénaire), et dont les branches collatérales ont régné sur les royaumes de Naples, de Hongrie et d'Espagne. 2. 2.1.
L'indigence des sources est particulièrement sensible en ce qui concerne les xie siècle et xiie siècle, dont l'histoire n’est connue qu'à travers des chroniques, dont les auteurs, presque toujours des ecclésiastiques, ont une connaissance des faits limitée dans l'espace (aux dimensions de leur abbaye) et dans le temps (la durée de leur propre vie). 2.2. 3. 3.1. Les rois robertiens. Philippe le Bel. Hugues Capet, roi de France et fondateur de dynastie. Duc, puis roi de France de 987 à 996, Hugues Ier Capet est le fondateur de la dynastie des Capétiens.
Lorsqu’il accède au pouvoir en lieu et place du dernier prétendant carolingien, l'autorité royale, réduite à quelques territoires en Ile de France, apparaît bien faible face à la puissance des grands féodaux. Mais le nouveau roi saura faire preuve pour asseoir son autorité d'autant d'adresse qu'il en a mis à supplanter les derniers représentants de la dynastie carolingienne, installant sa lignée sur le trône de France pour huit siècles.
Les origines d’Hugues Capet.