background preloader

Histoire de France

Facebook Twitter

La tapisserie de Bayeux se refera une beauté à partir de 2024, après rénovation du musée. La tapisserie de Bayeux, qui évoque sur près de 70 mètres de longueur la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, devrait subir des travaux de restauration à partir de 2024, a-t-on appris auprès du musée de la cité normande.

La tapisserie de Bayeux se refera une beauté à partir de 2024, après rénovation du musée

Cette restauration devrait débuter "à l'horizon 2024 quand l'établissement muséal actuel devra fermer ses portes au public" en raison de travaux qui permettront la création d'un nouveau musée dont l'ouverture est prévue en 2026, a indiqué l'institution. "Le but de cette opération sera de stabiliser les altérations structurelles telles les déchirures, de procéder à un dépoussiérage précis de l'oeuvre et surtout de limiter les tensions pesant aujourd'hui sur la toile de lin médiévale, causées notamment lors de restaurations anciennes", précise le musée.

Ce chef d'oeuvre de la fin du XIe siècle avait fait l'objet en janvier 2020 d'un "constat d'état" effectué par des spécialistes. Philippe le Bel et ses descendants, des rois maudits ? - Geo.fr. L’épisode est connu : le dernier maître de l’Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l’artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance.

Philippe le Bel et ses descendants, des rois maudits ? - Geo.fr

Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce… "Pape Clément ! … Chevalier Guillaume ! … Roi Philippe ! … Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! La persécution des Templiers Clément, Guillaume, Philippe ? Philippe le Bel lance donc une cabale contre les Templiers, accusés de manquement à la charité, de comportements dépravés (notamment d’homosexualité entre frères) et surtout, de pratiques hérétiques.

Abandonnés par l’Église, brisés par sept ans de cachot et de tortures, les Templiers confessent tous les crimes qu’on veut bien leur prêter, même les plus fantaisistes : crachats sur la croix, sodomie, idolâtrie… Mais en mars 1314, Molay revient sur ses aveux et clame son innocence. Ce sont les plus anciennes traces connues de la présence d'Homo sapiens en Europe. Des tests ADN et des datations au carbone 14 révèlent que des Homo sapiens sont arrivés en Europe au moins 5.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait, il y a environ 45.000 ans.

Ce sont les plus anciennes traces connues de la présence d'Homo sapiens en Europe

On a retrouvé leurs restes dans une grotte en Bulgarie. Il y a presque un an, une étude publiée dans Nature annonçait que l'on avait probablement retrouvé ce qui à l'époque était la plus ancienne trace d'Homo sapiens hors d'Afrique, en Grèce pour être précis, et qu'elle était âgée de 210.000 ans. Mais cette étude a été remise en cause depuis. Aujourd'hui, la trace à qui on attribue le même titre a été trouvée dans la célèbre grotte de Bacho Kiro en Bulgarie. C'est ce qu'annonce une équipe de recherche internationale dans deux articles publiés à nouveau dans Nature mais aussi dans Nature Ecologie & Evolution.

Les scientifiques ont découvert pourquoi la Lune avait « disparu » il y a 900 ans. En l’an 1110, la Lune a disparu.

Les scientifiques ont découvert pourquoi la Lune avait « disparu » il y a 900 ans

Cet événement astronomique pourtant largement décrit par les témoins restait jusqu’à maintenant inexpliqué. C’est en analysant les glaces du Groenland que les scientifiques pensent en avoir trouvé la raison. Depuis la nuit des temps, la Lune orbite bien visible autour de la Terre. Certes, elle est parfois sujette à des phénomènes astronomiques particuliers, mais ce qui a été décrit en mai 1110 ne correspond pas. La grande pyramide de Gizeh serait capable de concentrer l'énergie électromagnétique. En étudiant le comportement des ondes électromagnétiques, des chercheurs ont effectué une découverte surprenante au sein de la grande pyramide de Gizeh.

La grande pyramide de Gizeh serait capable de concentrer l'énergie électromagnétique

Les découvertes s’enchaînent autour de la grande pyramide de Gizeh. Après la mise au jour récente de deux habitations bâties à son pied il y a 4.500 ans, c’est cette fois au cœur du monument lui-même qu’une surprenante découverte vient d’être effectuée. Des chercheurs affirment en effet que ses chambres internes et sa base sont capables de concentrer l’énergie électromagnétique. Une révélation aux accents ésotériques qui amène pourtant des espoirs scientifiques tout à fait concrets et pragmatiques. Les deux erreurs d’Einstein. La recherche scientifique repose sur la correspondance entre la réalité de la nature – qui est appréhendée par des observations – et une représentation de cette réalité – formulée par une théorie en langage mathématique.

Les deux erreurs d’Einstein

Si toutes les conséquences qui découlent de la théorie sont expérimentalement vérifiées, elle est validée. Cette démarche suivie depuis près de quatre siècles a construit un ensemble cohérent de connaissances. Mais ces avancées se réalisent grâce à l’intelligence humaine, qui garde malgré tout ses croyances, voire ses préjugés. Ceci peut affecter la marche de la science même parmi les plus grands savants. La première erreur Dans son grand œuvre que représente la relativité générale, Einstein écrit l’équation décrivant l’évolution de l’univers en fonction du temps.

Au début du XXe siècle, tous vivaient avec l’idée bien ancrée d’un Univers statique où le passage des astres se répète inlassablement. Le hasard quantique. Cette attestation de déplacement de 1720 va vous rappeler quelque chose.