«Un faisceau de facteurs en faveur de l’entreprise sociale» INTERVIEW – Quête de sens, réponse à des besoins sociaux, système économique en mutation… l’entrepreneuriat social n’émerge pas par hasard.
Que dit ce phénomène de notre société ? Serge Guérin, sociologue, nous éclaire. Au regard des chiffres, l’entrepreneuriat social a le vent en poupe en France. La nouvelle loi sur les sociétés participatives. La récente loi du 14 octobre 2015 sur les sociétés dites « participatives », promulguée en Espagne, fait écho au récent décret français du 13 juillet 2015 relatif aux statuts des sociétés commerciales ayant la qualité d’entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Cette vague législative met donc en avant de nouveaux modèles sociaux au sein desquels la place des travailleurs dans le processus décisionnel et consultatif est fondamentale. En France, on distingue trois formes de sociétés dont le mode de fonctionnement tend à favoriser la participation des salariés : la société à finalité sociale, la société coopérative d’intérêt collectif et la société coopérative et participative.
Cette dernière est la forme d’entreprise d’économie sociale la plus répandue en France à l’instar du groupe Up (plus connu sous le nom du Groupe Chèque Déjeuner). L'économie sociale et solidaire, ce n'est pas Uber ! Un sondage réalisé par Harmonie mutuelle et l'Institut Viavoice dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) montre que les Français ont une vision très positive de l'ESS, perçue comme un modèle économique alternatif.
Pourtant, 80% des sondés disent se sentir insuffisamment informés sur l'ESS. Ce chiffre vous surprend ? Michel Abhervé – Non. Economie Sociale et Solidaire (ESS) ... mais de quoi parle-t-on ? - France 3 Rhône-Alpes. Le mois de Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire avec plus de 2000 manifestations en France.
Mais qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Combien pèse-t-elle en Rhône-Alpes ? DM Publié le 08/11/2015 | 11:18, mis à jour le 08/11/2015 | 11:42 © France 3 RA Selon la définition proposée par le centre de documentation Economie-Finances, "le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Les enjeux de l'économie sociale et solidaire. Avant d’être un secteur dont les activités et le périmètre ont été définis par une loi en juillet 2014, l’ESS a été conceptualisée dès les années 1990 par de nombreuses recherches françaises en sciences sociales (sociologie et la fraction hétérodoxe des économistes).
Il faut dire tout de suite que la notion d’ESS est diffusée dans les pays francophones mais qu’elle n’existe pas telle quelle dans les pays de tradition anglo-saxonne comme les USA ou le Royaume Uni. Dans ces sociétés, l’équivalent fonctionnel adéquat sera plutôt le non profit sector et les charities. Notre projet intellectuel, avec ma co-auteure Pascale Moulévrier, a été de faire la socio-genèse des pratiques qui sont aujourd’hui consacrées par une loi comme relevant de l’ESS.
«L’océan en bonne santé, c’est un climat préservé» Récit. 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
Le niveau des océans va augmenter de près de 120cm d’ici 2100. Ces chiffres glaçants, issus d’un rapport de l’OCDE sur l’eau, donnent le ton du premier débat des Rencontres de l’entrepreneuriat social. A la veille de la COP 21, l’eau est une ressource qu’il faut chérir pour ne pas dépérir. Comment la préserver et optimiser son utilisation ? Quel rôle à jouer pour les entrepreneurs sociaux ? L’entrepreneur social, acteur du changement, a bel et bien son rôle à jouer en faveur de l’environnement. Retour aux enjeux de la COP 21. Les discussions se tournent alors vers le secteur de la pêche, sujet fort pour la mobilisation de l’opinion publique. Le débat touche à sa fin. Il n’existe encore aucun relais au sein de l’éducation nationale et pas de filière de formation spécifique.
Sociale et solidaire : un autre regard sur l'économie - 06/11/2015 - ladepeche.fr. C'est le mois de l'économie sociale et solidaire, ESS, et dans ce cadre-là, l'ANRAS (Association nationale de recherche et d'action solidaire), Au volant, auto-école associative, Pepith en Lauragais, le foyer des jeunes travailleurs et l'association La Roue qui tourne ont décidé, de concert, d'organiser une journée consacrée à ce thème.
Une journée riche en réflexion avec des interventions le matin et des stands l'après-midi. Pour en parler, un exemple : Arterris dont l'historique fut présenté par Louis Thomas, et le poids que pèse la coopérative aujourd'hui par Thierry Teyssou. En suivant, une conférence, animée par Bernard Ibal, docteur d'État en philosophie, et membre du conseil économique, social et environnemental national et président de l'institut de recherche économique et sociale.
Réinventons notre modèle socio-économique avec l'ESS. Nous voyons, depuis 2008, se développer une prise de conscience collective des insuffisances d'un modèle économique aux impacts sociaux et environnementaux négatifs.
N'ayons plus peur d'affirmer que ce modèle né de la révolution industrielle et développé après la seconde Guerre Mondiale n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de notre société. Il ne répartit pas la richesse créée, ne s'intéresse réellement ni à l'environnement ni à la qualité de la vie sociale. Inventer un nouveau « mix » fondateur Pourtant, les entreprises de l'économie sociale ont de leur côté inventé les mutuelles, le recyclage et la sauvegarde des entreprises industrielles par la mobilisation de leurs salariés. Dès lors une question se pose naturellement. Nous savons que les réponses à nos problématiques ne peuvent être élaborées qu'à travers une approche commune et innovante des entreprises, des acteurs publics et de la société civile. L'innovation dans sa globalité Innover n'est pas seulement technologie.
L'Économie Sociale et Solidaire est en pleine croissance. À l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), e-RSE.net revient sur la tendance de l’économie sociale et solidaire, une économie inclusive qui donne du sens au travail et qui prend de plus en plus d’importance dans l’économie mondiale.
Le boom de l’économie sociale et solidaire On parle souvent de l’économie sociale et solidaire comme d’une évolution récente de notre modèle économique. En réalité, le modèle des associations, coopératives et autres mutuelles investies dans le développement économique et social a émergé il y a près de 200 ans en même temps que les courants de pensée mutualistes et socialistes. En revanche, depuis une quinzaine d’années, il est vrai que l’économie sociale et solidaire se développe de façon très rapide. Dans les pays occidentaux, le capitalisme de marché a commencé à montrer ses limites, avec les crises financières et économiques et l’installation durable du chômage, de la pauvreté et de l’exclusion.