La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Webinaire de présentation : plateforme Cycl'Op - 12 mai 2020. Appel à engagement pour une politique territoriale en matière d’économie circulaire. Contexte et objectifs La Direction Régionale de l’ADEME et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lancent un appel aux collectivités d’Occitanie volontaires à s’engager dans une démarche territoriale en faveur de l’économie circulaire en s’appuyant sur le référentiel "économie circulaire" développé par l’ADEME.
Dans la continuité des dispositifs de prévention des déchets et des appels à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage », ce nouveau programme de management et de labellisation pour les collectivités a pour but, à travers une démarche d’amélioration continue, d’aider les collectivités (dotées a minima d’une compétence déchets) à : faire un état des lieux de sa politique au regard de son contexte, définir sa stratégie d’actions suivre et évaluer sa performance globale en matière d’économie circulaire. Ce dispositif constitue un support opérationnel pour animer une dynamique allant au-delà des approches classiques liées à l’exercice des compétences « déchets » des collectivités.
Fin des plastiques jetables : où en sommes-nous ? Le Vendredi 13 décembre 2019 Dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, examiné actuellement en séance publique à l’Assemblée nationale, plusieurs mesures sont consacrées à la lutte contre la pollution plastique.
Ces mesures traduisent la détermination du Gouvernement à sortir d’une société du tout-jetable pour entrer dans celle du réutilisable. Sur la période 2020-2021 : suppression de plusieurs produits du quotidien Les cotons-tiges, pailles, gobelets, verres, couverts, assiettes, touillettes, couvercles des gobelets à emporter et boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kebab) ne seront plus mis en vente.Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit de déployer, d’ici 2021, les dispositifs de vrac en obligeant les vendeurs à accepter les contenants apportés par le consommateur.Un bonus-malus incitera les industriels à limiter le suremballage plastique, au risque d’écoper d’une pénalité financière. Quelle ampleur ? Plastique : la guerre est déclarée ! Dans les années soixante, le plastique était fantastique.
Il représentait un progrès pour des générations entières qui découvraient cette matière légère, résistante, colorée et bon marché. Le plastique déclinable à l’infini a peu à peu envahi tous les domaines de notre vie : meubles, design, mode, jouet, automobile, bâtiment…. il est partout ! Au point que, très tôt, la question de son recyclage se pose. Dès les années 1970, les premières alertes sont lancées mais la société de consommation ne fera qu’entraîner le mouvement un peu plus loin. Plastiques jetables, plastiques à usage unique, suremballage, la course folle du plastique continuera jusqu’à découvrir aujourd’hui un huitième continent de déchets plastiques dans le Pacifique Nord, grand comme trois fois la France ! 350 millions de tonnes de plastique sont produites et consommées aujourd’hui dans le monde, dont la moitié en Asie et 18,5 % en Europe.
Écouter 4 min Et la planète dans tout ça ? 11 min Comment remplacer le plastique ? 2. Alfresco » BA ba du PRPGD et de l'économie Circulaire. Défi "Rien de neuf ?" - Zero Waste France. Consommer autrement. Vivre en mode zéro déchet. Le constat est sans appel : nos poubelles débordent !
Et si au lieu de remplir toujours plus nos containers, on s'employait à traiter le problème à la source ? Pas de panique, le défi est grand, mais des petits gestes simples du quotidien permettent déjà de faire la différence... Chaque seconde, dans le monde, 200 kilos de déchets sont déversés dans les océans Nous produisons, en France, près de 300 millions de tonnes de déchets par an, ce qui coûte à la collectivité plus de 17 milliards d’euros chaque année Résultat, la France est équipée de 126 incinérateurs et 236 décharges à ciel ouvert Sinon, chaque jour, 1 milliard de pailles sont jetées dans le monde, 9 millions rien qu’en France et elles ne sont pas recyclées ! Alors voilà, nos poubelles cachent nos modes de vie.
Un problème... Qui n'a pas entendu parler du 7e continent de plastique et du mal que causent aux océans nos déjections plastiques ? Il faut apprendre à dire non quand on n'en a pas besoin ... et des solutions.