background preloader

Génocides culturels

Facebook Twitter

Hommage d’églises en France aux chrétiens d’Orient. Les cloches des églises de dizaines de diocèses français ont sonné à midi samedi 15 août, jour de l’Assomption, en hommage aux chrétiens d’Orient persécutés.

Hommage d’églises en France aux chrétiens d’Orient

Des églises au Canada, en Belgique, en Suisse et en Espagne se sont jointes à cette initiative. André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris, a soutenu cet appel. « Au cœur de l’été, il convient que nous prenions dans notre prière ceux qui ont été chassés de leurs terres ancestrales : les chrétiens de Syrie et d’Irak et du Proche et du Moyen-Orient sont les habitants antiques de ces terres devenus chrétiens grâce à la prédication apostolique », a-t-il écrit dans une prière du 15 août diffusée sur le site Internet de son diocèse. Patrimoine irakien : « Il n’y a rien de spontané dans ces destructions médiatisées » CRIMES DE GUERRE.

Patrimoine irakien : « Il n’y a rien de spontané dans ces destructions médiatisées »

Après les récentes annonces de destructions par Daech, [acronyme arabe de l’Etat Islamique, EI], des célèbres sites irakiens de Nimroud, Hatra, et Khorsabad, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco a déclaré que "ces destructions marquaient un tournant dans l’effroyable stratégie de nettoyage culturel en cours en Irak" et le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon a parlé de "crime de guerre". Un nouveau monument, un monastère chrétien chaldéen du 10e siècle, l’église de Markourkas, à Mossoul vient d’ailleurs d’être détruit. Il avait été restauré en 1846 et était classé au Patrimoine culturel national. Mais au-delà des mots qu’en est-il ? Pour mieux comprendre les véritables enjeux de ces destructions délibérées, l’historien Pierre-Jean Luizard, auteur du Piège Daech (éditions La Découverte) a répondu à nos questions.

Sciences et Avenir : Qui sont les hommes qui cassent et détruisent ? D’où vient cette défiance ? Absolument. SYRIE. La cité antique de Palmyre échappe, pour l'instant, à l'emprise de DAESH - Sciencesetavenir.fr. COLONNADES.

SYRIE. La cité antique de Palmyre échappe, pour l'instant, à l'emprise de DAESH - Sciencesetavenir.fr

Que se passe-t-il dans la cité antique de Palmyre ? Plusieurs secteurs au nord de la ville syrienne étaient tombés samedi 16 mai 2015 aux mains des islamistes de DAESH. L'assaut avait été lancé trois jours plus tôt. Mais dans un communiqué daté du lendemain l'agence de presse syrienne SANA affirme que "l’armée arabe syrienne a éliminé, en collaboration avec des habitants, les derniers rassemblements des terroristes dans le village d’al-Amiriyah evilt aux collines qui entourent la ville de Palmyre et la ville antique". Antique trafic en Irak et en Syrie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Géraldine Schwarz En septembre 2005, alors qu’il feuillette le catalogue d’une maison de ventes d’antiquités de Munich, l’archéologue allemand Michael Müller-Karpe tombe sur la photo d’un petit récipient en or doté d’attaches en cuivre sur le côté.

Antique trafic en Irak et en Syrie

La légende de la maison de ventes indique qu’il s’agit d’un objet provenant de Turquie. Mais Müller-Karpe connaît cette forme : elle est typique des cités sumériennes du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, situées dans l’actuel Irak. L’archéologue du Musée romain germanique de Mayence soupçonne immédiatement qu’il s’agit d’un objet volé. Un parmi des dizaines de milliers pillés dans les musées nationaux et les sites archéologiques en Irak depuis la deuxième guerre du Golfe, en 2003. Le drame des pillages massifs est que, au-delà du vol d’objets, ils détruisent des sites dont certains n’ont pas encore été fouillés. Péril mortel sur la Mésopotamie antique. Voir la carte ci-dessus en grand format.

Péril mortel sur la Mésopotamie antique

En Irak, l'Etat islamique sur le point de prendre la ville de Ramadi. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le En juin 2014, les djihadistes de l'Etat islamique (EI) lancaient une offensive éclair, notamment dans la région irakienne d'Al-Anbar, où ils avaient pris le contrôle de la ville de Mossoul, la deuxième du pays, en repoussant une armée irakienne en lambeaux.

En Irak, l'Etat islamique sur le point de prendre la ville de Ramadi

Près d'un an plus tard, et après avoir été contenu par les forces irakiennes et leur appui aérien occidental, l'EI progresse à nouveau dans la région. En Irak, Daech frappe la culture en plein cœur. Les vestiges monumentaux de Palmyre à nouveau en danger. L’EI exécute 23 civils près de la cité antique de Palmyre en Syrie. L’Etat islamique met en scène la destruction de Nimroud. Le Monde | • Mis à jour le | Par Florence Evin A travers la mise en ligne, samedi 11 avril, d’une nouvelle vidéo de saccage, l’organisation Etat islamique (EI) entend confirmer la destruction de Nimroud, l’antique capitale assyrienne, située à 34 kilomètres au sud de Mossoul, dans le nord-est de l’Irak, tenu par le groupe islamiste radical.

L’Etat islamique met en scène la destruction de Nimroud

Destruction qui aurait eu lieu le jeudi 5 mars, selon le voisinage alerté par des explosions, et annoncée dans nos colonnes le 8 mars. Lire aussi : Les djihadistes saccagent Nimroud Barbes et calots noirs, les djihadistes se filment à l’œuvre, armés de masses, marteaux piqueurs, scies sauteuses, assis à califourchon sur les bas reliefs d’une rare finesse qui courent le long des murailles de briques cernant cette ville fortifiée de 360 hectares. Ils les découpent pour les faire tomber avant de les évacuer au bulldozer. Lire aussi : L’extraordinaire banquet d’Assournazirpal II donné à Nimroud « La justice est florissante » Les djihadistes saccagent Nimroud. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Evin Jeudi 5 mars, après la prière de midi, les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont encore frappé, en attaquant au bulldozer les vestiges de l’ancienne capitale assyrienne de Nimroud, à 34 km de Mossoul, dans le nord de l’Irak.

Les djihadistes saccagent Nimroud

On ne connaît pas l’étendue des dégâts. L’escalade était prévisible. Elle est devenue réalité, une semaine après le saccage du Musée de Mossoul, jeudi 26 février, mis en scène dans une sinistre vidéo, par l’organisation terroriste de l’Etat islamique. Capitale du grand empire assyrien au IXe siècle av. . « Ils sont [l’Etat Islamique] dans une logique de surenchère : le musée et ensuite les sites, analyse Fareed Yasseen, ambassadeur d’Irak en France. L’extraordinaire banquet d’Assournazirpal II donné à Nimroud. L'EI détruit au bulldozer les ruines d'une cité antique en Irak. Quelques jours après la diffusion de vidéos montrant des membres de l'organisation Etat islamique (EI) détruisant des œuvres dans le musée de Mossoul, le groupe djihadiste s'en est à nouveau pris au patrimoine culturel en Irak.

L'EI détruit au bulldozer les ruines d'une cité antique en Irak

Selon le ministère du tourisme irakien, des membres de l'EI ont attaqué dans l'après-midi du jeudi 5 mars les ruines de la cité historique assyrienne de Nimroud fondée au 13e siècle avant Jésus-Christ, située à 30 kilomètres au sud de Mossoul. L'EI a « pris d'assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers », selon les officiels irakiens. Des camions, qui ont pu être utilisés pour dérober des pièces archéologiques, ont par ailleurs été aperçus sur le site, selon un responsable des antiquités. « Jusqu'à présent, nous ne pouvons pas mesurer l'ampleur des dégâts », a-t-il confié sous couvert d'anonymat.

Lire : A Mossoul, l’Etat islamique mène une guerre contre la culture. Le Musée de Bagdad réexpose ses trésors. Destructions d’œuvres d’art à Mossoul : « C’est un djihad mené contre le passé » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Julie Clarini Auteur de Brève histoire des empires.

Destructions d’œuvres d’art à Mossoul : « C’est un djihad mené contre le passé »

Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent (Seuil, 2014), Gabriel Martinez-Gros commente la destruction du musée de Mossoul. Cette vidéo de la destruction du musée de Mossoul est-elle à replacer dans un processus d’escalade : après les assassinats d’Occidentaux, la destruction du passé ? C’est du même ordre de défi : « Nous reconquérons notre territoire, notre histoire. » Beaucoup de révolutions ont dans l’histoire purifié leur propre passé, dont la Révolution française.

Mais là, il y a une agressivité particulière à l’égard d’un passé qui n’est pas ressenti comme le leur. Au moment du pillage du musée de Bagdad, en 2003, on s’était déjà demandé si ce n’était pas un mouvement de vengeance de la plèbe chiite contre un régime oppresseur qui avait constamment présenté ce passé antéislamique comme la référence. Bagdad veut des frappes aériennes pour protéger les sites antiques. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le gouvernement irakien a demandé, dimanche 8 mars, à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l'Etat islamique (EI) de lancer des frappes aériennes pour empêcher la poursuite des destructions de sites archéologiques par les djihadistes. La coalition, qui a mené 2 800 frappes depuis le mois d'août en Irak et en Syrie, ne fait pas assez pour sauver le patrimoine historique de l'Irak, a estimé le ministre du tourisme et des antiquités, Adel Fahd Al-Cherchab. « Ce que je demande à la communauté internationale et à la coalition internationale c'est de frapper le terrorisme où qu'il soit », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bagdad.

L'Unesco et l'ONU ont condamné cette dernière campagne de destruction présumée, qui n'a cependant pas encore pu être confirmée de source indépendante. Le ministère n'a pu en obtenir d'images. . « Il était possible de surveiller le secteur. Les images d'un musée saccagé par des djihadistes en Irak. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandra Bogaert Un taureau ailé à cinq pattes attaqué à la masse. Des statues de l'époque hellénistique jetées à terre, brisées. Des bas-reliefs brisés au marteau-piqueur. L'Etat islamique a diffusé jeudi 26 février une nouvelle vidéo de propagande montrant, pour la première fois, des destructions d'œuvres d'art.

A Mossoul, l’Etat islamique mène une guerre contre la culture. Bagdad veut des frappes aériennes pour protéger les sites antiques. Bagdad veut des frappes aériennes pour protéger les sites antiques.