background preloader

INITIATIVES LOCALES

Facebook Twitter

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Mis à jour le 26/07/2012 Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques.

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne)

L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral. CHATEAU-CHINON (CAMPAGNE) (58120) - Le Parc naturel régional du Morvan vu par Patrice Joly. Villes Internet > Accueil. Villes créatives : The Spanish Touch ! Dans ce premier épisode d’une série de cinq articles, Raphaël Besson, directeur du bureau d’études Villes Innovations et chercheur associé au laboratoire PACTE, propose une immersion dans les « laboratorios ciudadanos » espagnols.

Villes créatives : The Spanish Touch !

Sur fond de crise économique, d’ascension fulgurante du parti « Podemos » et de protestations citoyennes issues du mouvement des « Indignados », les laboratoires citoyens madrilènes et barcelonais réinventent les contours de la ville créative. Les cadres théoriques des villes créatives La notion de villes créatives s’inspire des travaux issus de la sociologie urbaine et de l’économie territoriale. L’approche sociologique repose sur une analyse visant à déterminer « les éléments d’un environnement urbain susceptible d’attirer (…) un groupe de personnes censées, par leur présence et surtout leur occupation professionnelle, constituer un facteur prépondérant de la dynamique de croissance économique urbaine » (Darchen et Tremblay, 2008). Le Campo de La Cebada. Makery. Un Français sur deux a basculé dans l'économie collaborative.

Source : montrealgazette.com L’engouement des Français pour les échanges de services entre particuliers ne se dément pas : la moitié d'entre nous a participé au moins une fois à un service d’entraide entre particuliers, selon un sondage Harris Interactive réalisé du 15 au 22 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 000 Français de plus 15 ans.

Un Français sur deux a basculé dans l'économie collaborative

L'étude précise que 36 % des sondés a déjà fait appel aux services d’autres particuliers, à titre onéreux ou non, et que 29 % ont déjà proposé les leurs. Parmi les activités concernées : les services à la personne (babysitting, soins esthétiques, garde d'animaux), la location et la revente de biens entre particuliers ou encore les usages partagés comme le covoiturage. Cet engouement s’explique notamment par « une pénurie d’offre » dans l'économie traditionnelle et par « des prix compétitifs pour les réseaux d’entraide ». L’économie collaborative serait-elle en passe de supplanter les circuits marchands classiques ? Le Calendri'Blogs de l'Avent ! / evenement. Voilà, nous y sommes : le compte à rebours avant Noël a commencé !

Le Calendri'Blogs de l'Avent ! / evenement

Les enfants ont commencé leur loooongue liste au Père-Noël, odeurs de vins chauds et clémentines remplissent les rues de Bordeaux et vous avez définitivement troqué votre bikini pour des moon-boots et moufles d'hiver. En Gironde, le mois de décembre est plus que jamais l'occasion de multiplier les plaisirs touristiques et découvertes ! Pour vous aider à patienter jusqu'au réveillon, nos blogueurs et blogueuses girondins vous ont concocté une série de bons plans et idées sorties pour faire de cette entrée dans l'hiver une fête à plein temps ! Couleurs d'Enfer. Cahier #1 - Les cahiers connexions solidaires. Qu'est-ce qu'Ashoka ? Présente sur tous les continents (80 pays), Ashoka a lancé ses activités en France en 2006, puis en Belgique et Suisse l'année suivante.

Qu'est-ce qu'Ashoka ?

En 2016, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 68 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants. Désormais le rôle d'Ashoka, toujours appuyé sur l’identification, la mise en valeur et le soutien de ces innovateurs, va au-delà pour : inspirer, encourager, faciliter la co-création d’activités nouvelles à fort impact social, en faisant tomber les barrières entre les parties prenantes de la société, et équiper les jeunes générations avec les compétences indispensables pour « changer le monde ». Pourquoi le nom Ashoka ? En sanscrit, Ashoka signifie "sans souci / inquiétude". C’est également le nom d’un empereur indien du IIIe siècle av. Bill Drayton, le fondateur Bill Drayton est aujourd’hui le Président d’Ashoka. La gouvernance d'Ashoka >> En savoir plus sur la Vision, la Mission et l'Approche d'Ashoka. Re-acteur Public. Re-acteur public a été lancé officiellement le 13 mai 2014 par Marylise Lebranchu, Ministre à la Décentralisation, à la Réforme de l’Etat et à la Fonction publique ; Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France ; Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France ; Christian Paul, Député de la Nièvre et président de l’association La 27e Région.

Re-acteur Public

Re-acteur public est à la fois un consortium d’acteurs, et un programme pluri-annuel visant à accélérer le développement des nouvelles formes d’innovation publique inspirées du design, de l’ethnologie, de l’innovation sociale et des cultures open source et "open gov". Re-acteur public en bref L’acte 3 de la décentralisation, tout comme la recherche intense de nouvelles économies vont bouleverser le paysage institutionnel des prochaines années. Mais que vont-ils changer concrètement dans la vie quotidienne des citoyens ? Accueil - Reseau des Ressourceries. Le Café des Enfants, une première à Poitiers - France 3 Poitou-Charentes. Société L'idée des Cafés des Enfants est née à Paris en 1999.

Le Café des Enfants, une première à Poitiers - France 3 Poitou-Charentes

A Poitiers, la formule vient d'être inaugurée au Plan B, un café solidaire et culturel. Chaque dimanche après-midi, les enfants sont les bienvenus, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, bien entendu, pour passer un moment dans ce bar; C.H Publié le 24/11/2014 | 10:07. Des éleveurs des 2 Savoie commercialisent leur viande en ligne sous le label "Saveurs de nos montagnes" - France 3 Alpes. Économie Un collectif de 180 éleveurs de Savoie et Haute-Savoie vend sa viande sur internet.

Des éleveurs des 2 Savoie commercialisent leur viande en ligne sous le label "Saveurs de nos montagnes" - France 3 Alpes

"Saveurs de nos montagnes" assure un débouché et un prix de vente performants à ses adhérents. Trois points de retrait sont possibles à Megève, Sallanches et Chamonix. Par Jean-Christophe Pain Publié le 21/11/2014 | 10:54, mis à jour le 21/11/2014 | 11:07 "Saveurs de nos montagnes" propose sur son site internet des colis de viande d'agneau, boeuf, veau, cochon, tous issus d'élevages des deux départements savoyards.