H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins. Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable.
Au siège du groupe suédois H&M, à Stockholm, au mois de juin, les quelques stylistes qui ne sont pas partis en vacances oeuvrent dans l'espace géant appelé White Room sur les couleurs, matières et motifs, avec en tête déjà les collections de 2017. Un calme relatif dont profite l'équipe Développement durable du géant de la mode pour présenter en avant-première à quelques journalistes la deuxième collection Close the Loop («boucler la boucle» en français) qui sera lancée en septembre, après une première édition début 2014. Le défi de la qualité Et pour cause, cette ambition se heurte, dans la pratique, à plusieurs obstacles. «Le consommateur ne paye pas plus cher» L’économie circulaire made in H&M. H&M a lancé fin août un concours international intitulé Global Change Award. De quoi s’agit-il ? Rémi Crinière : C’est une initiative de la Fondation H&M Conscious. L’objectif est de trouver les meilleures idées, où qu’elles soient sur la planète, pour développer l’économie circulaire dans la mode.
Avec une vision très large : les projets peuvent porter sur l’ensemble du cycle de vie d’un vêtement, que ce soit très en amont, au niveau de la conception ou du choix des matières premières, ou en aval, après la vente. Plus d’infos : Global Change Award Il reste encore des choses à inventer dans l’économie circulaire ? Tout reste à inventer, ou presque ! H&M est déjà engagé dans la collecte de vêtements d’occasion… Depuis 2 ans et demi, nous proposons en effet un service de collecte de textile en magasin pour lutter contre le gaspillage des textiles et préserver les ressources naturelles.
Quel est le volume de vêtements ainsi collectés en France ? Pas encore. Conscious Collection : H&M, une marque éthique ? Rédigé par Aurore, le 27 May 2011, à 12 h 00 min C’est sans doute l’apanage des grandes marques, mais elles le savent… En matière de développement durable et d’événementiel, elles se doivent d’être exemplaires si elles veulent surfer sur la vague de l’éthique et du bio sans être bousculées… Récemment, consoGlobe vous faisait part du rapport développement durable de Ikea, l’enseigne souhaitant mettre en avant ses “bonnes pratiques” alors que certains aspects de sa politique sociale sont souvent montrés du doigt (voir notre baromètres éthique et environnement des entreprises).
H&M a cette année lancé une collection dite éthique baptisée “Conscious Collection“, mais la marque est-elle réellement impliquée dans une démarche de “prise de conscience” face à l’environnement ? Conscious Collection : des vêtements en coton bio Une action soutenue par le rapport 2010 de responsabilité sociale et environnementale d’H&M qui explique alors : Cannes 2012 et H&M Conscious Une collection éthique chez H&M. Quand H&M veut faire rimer industrie du textile avec responsabilité. H&M organisait ce 14 avril son premier "Conscious Day". Le but: dresser une rétrospective de ses collections "H&M Conscious", faire le bilan de son opération de recyclage, et plus largement de ses actions de développement durable et de responsabilité sociale.
Thomas Lourenço, Directeur France d’H&M et Rémi Crinière, responsable du département RSE, expliquent le but de ces actions, et défendent la politique d'H&M, souvent pointé du doigt. Quelles sont actions menées par H&M en matière de recyclage? Thomas Lourenço, Directeur Général France: En 2010, nous avons lancé en France la première collection Conscious, une ligne de vêtements éco-responsables, puis en 2012, la collection "Conscious Exclusive". Tous nos produits sont réalisés de manière responsable, mais ceux-là possèdent une étiquette verte qui exprime une action en plus. Ils sont en croissance, chaque année nous en produisons davantage. Pourquoi? La deuxième raison, c’est l’approvisionnement. Le coton bio, une priorité pour H&M et C&A. Greenwashing: des ONG dénoncent la nouvelle campagne H&M.
Depuis la fin du mois de mars, dans les villes de France ou d'Europe, les passants attentifs voient Vanessa Paradis se pavaner dans un décor naturel, jonché de plantes sauvages et d'arbres en fleurs sur un grand nombre de panneaux publicitaires. L'actrice française est l'égérie de la nouvelle campagne de la marque de vêtements suédoise H&M, la troisième "Conscious Collection" (collection consciente). Un qualificatif hypocrite pour plusieurs ONG, dont les allemands de l'Initiative chrétienne Romero (CIR), les collectifs associés à la "Campagne pour des vêtements sains" (Clean Clothes Campaign, CCC) et aux revendications de la Déclaration de Berne.
H&M justifie sa démarche en expliquant répondre à une attente publique: "Nos clients s'intéressent de plus en plus à la durabilité et nous voulons qu'ils puissent avoir l'assurance que tout ce qu'ils achètent chez nous est fabriqué dans le respect des êtres humains et de l'environnement". > Lire l'article sur Greenfashion.net. Sécurité dans les usines au Bangladesh: H&M ne respecte pas ses engagements. Une étude (PDF, 709 KB) de la Campagne Clean Clothes (CCC) et trois autres signataires de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la protection incendie au Bangladesh montre que H&M met en péril la sécurité des couturières et couturiers bangladais.
H&M est le principal acheteur de textile au Bangladesh et le premier signataire de cet accord historique conclu après l’effondrement du Rana Plaza. H&M et plus de 200 entreprises se sont ainsi engagées à mener des inspections indépendantes chez leurs fournisseurs au Bangladesh et à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, toutes les mesures nécessaires relatives à la sécurité des bâtiments, à la protection incendie et aux installations électriques. La CCC et ses partenaires ont analysé les programmes de rénovation de 32 usines, en se concentrant sur celles qualifiées par H&M de fournisseurs «Gold» ou «Platinum».
Par ces manquements, H&M met en danger la vie des ouvriers et ouvrières au Bangladesh. Plus d'information: ou auprès de: Test H&M Conscious 2013: Greenwashing ou réel progrès ? Modissimo ▸ Banc d'Essai ▸ Test H&M Conscious 2013: Greenwashing ou réel progrès ? A l’heure où l’on parle, les dernières pièces de la collection conscious disparaissent des boutiques H&M, annonçant le moment du bilan. Fidèle à son ADN, l’enseigne textile a su déployer un arsenal publicitaire aussi massif qu’intriguant pour montrer au monde qu’elle prône une mode « consciente ». Décryptage. Erling Persson a bâti un empire industriel monstrueux de milliers de boutiques, producteurs et modèles de vêtements. Incontestable reine de la fast fashion, la marque suédoise a réussi en un demi siècle la révolution d’une mode ultra tendance inspirée des podiums tout en pratiquant les prix extraordinairement bas que l’on connaît tous.
Et oui entre 1947 et aujourd’hui, la taille et le concept des boutiques de la marque ont bien évolué ! Mais qu’en est il vraiment ? Le print La campagne TV. La campagne TV est beaucoup plus végétale que le print, tout en restant dans l’ambiance cosy de H&M. En boutique. Nos responsabilités | Questions/Réponses | H&M CA. Qu’est-ce que la responsabilité environnementale et sociale de H&M ? Chez H&M, nous aimons penser à la durabilité comme un mot d’action, quelque chose à faire plutôt qu’à dire.
Il s’agit d’un processus qui doit constamment être amélioré. Il s’agit d’un parcours qui exige détermination, passion et travail en équipe. Notre vision est que toutes les opérations doivent être réalisées de façon durable sur le plan économique, social et environnemental. Transformer cette vision en réalité nous permet de mener à bien nos activités avec moins de ressources. Cela nous permet également de contribuer à améliorer la vie des populations et des communautés dans le monde. Aujourd’hui, nous participons à divers projets et initiatives dans ce domaine. H&M met tout en œuvre pour limiter les déchets textiles – c’est pourquoi nous avons mis en place une Collecte de vêtements Qu’est-ce que la Collecte de vêtements?
Le concept commercial de H&M est de proposer de la mode et de la qualité au meilleur prix.