Résultats Sombres de la Production Mondiale de Vin. Lors de la dernière conférence de presse de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), le directeur général, Jean-Marie Aurand, a présenté les premiers éléments d’information sur la production viticole mondiale en 2017.
Il en ressort que le millésime 2017 sera peu abondant. Son estimation tourne autour de 246,7 M d’hl, soit un recul de 8,2% par rapport à 2016. La situation est identique dans la plupart des 10 plus importants pays producteurs de vin du monde, à commencer par ceux de l’Europe. La Commission européenne estime à 145 millions d’hectolitres la production globale de vin dans l’Union européenne des 28, en baisse de 14% également par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Justifications à cela, les nombreuses contraintes climatiques qui ont ravagé les vignobles nationaux et internationaux (gels, incendies, grêles, inondations, tempêtes, sécheresses etc.). Sources : FranceAgriMer, PleinChamp, Le Monde, OIV.
Chiffres clés 2016-2017 de la vigne et du vin dans le monde. Le tableau de la conjoncture vitivinicole mondiale 2016 a été présenté par le directeur général de l’OIV*, Jean-Marie Aurand, le 11 avril 2017, au siège de l’Organisation à Paris ; des éléments d’informations sur le potentiel de production viticole, le bilan de la récolte, ainsi que la situation du marché et des échanges internationaux en 2016.
*L’OIV est l’organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne. Il est composé de 46 États Membres. Oiv noteconjmars2017 fr. La Chine devient premier consommateur mondial de vin rouge. VIDÉO - L'empire du Milieu est devenu le premier pays au monde consommateur de vin rouge et détrône la France, selon l'étude de conjoncture Vinexpo révélée aujourd'hui sur le marché des vins et spiritueux en Asie-Pacifique et dans le monde.
Avec plus de 155 millions de caisses de neuf litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, une croissance de 136% par rapport à 2008, la Chine, en incluant Hongkong, se situe désormais devant la France (150 millions de caisses), l'Italie (141), les États-Unis (134) et l'Allemagne (112). La Chine est cependant le cinquième pays consommateur de vin en général, comprenant les vins dits tranquilles et les vins effervescents, loin derrière les États-Unis, la France et l'Italie. L'engouement des Chinois pour le vin rouge s'est accéléré depuis 2005, note l'étude produite avec le cabinet britannique IWSR (International Wine and Spirits Research).
20170707 marchémondialduvin. Capture. Untitled. Qui sont les pays producteurs de vin ? La production mondiale de vin à un niveau historiquement bas en 2017. Estimée à 246 millions d’hectolitres, elle recule de 8,2 % sur un an, notamment en raison des aléas météorologiques en Italie, France et Espagne.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard L’année viticole 2017 restera dans les annales. Les vendanges qui sont en train de s’achever dans le monde devraient s’inscrire parmi les plus basses jamais enregistrées. La Chine est-elle bien le 2ème vignoble mondial. Fin avril 2015, les médias français se sont fait l’écho de la nouvelle-choc révélée par l’OIV (l'Organisation internationale du vin) : la Chine est devenue en 2014 le deuxième vignoble du monde, avec près de 800 000 hectares, derrière l'Espagne (1,021 million ha), devant la France (792 000 ha) et l'Italie (690 000 ha).
Le vignoble chinois, qui représentait moins de 4 % des vignes mondiales en 2000, compte aujourd'hui pour près de 11 % des surfaces cultivées. Vins & Spiritueux - Champagnes, vins et spiritueux d’exception. E-commerce des vins : panorama d’un circuit de distribution qui monte. Portrait-robot des acteurs du e-commerce des vins Les pionniers : cavistes « pure-players » Positionnés sur la diversité de l’offre par rapport aux cavistes de quartier, ce modèle est confronté à plusieurs défis : recruter et fidéliser les clients, rester en phase avec les évolutions technologiques et financer les stocks de vin (gages de crédibilité mais coûteux).
Les ventes privées Largement dominé par vente-privee (44 millions d’€ de CA en 2014, 50 millions d’€ en 2015 et une prévision de 55 à 60 millions en 2016), ce modèle est porté par les avantages offerts aux consommateurs (fortes remises, marques de vin « connues », utilisation des codes du luxe...). Il nécessite une logistique pointue et une gestion spécifique de l’assortiment temporaire. Robert Mondavi Winery - Home. Groupe CASTEL - Spécialiste du Vin, de la Bière et des Boissons gazeuses. E. & J. Gallo Winery. Gallo, ce géant californien devenu premier producteur de vin du monde. Constellation Brands- Premium Wine, Beer and Spirits Company. OIV. Oiv noteconjmars2017 fr. World Wine Trade Group. Le vin en quelques chiffres clés,surtout situation française. Production et chiffre d'affaires Si le vin est autant présent dans l’univers représentatif de la France, c’est notamment en raison de l’étendue des surfaces de vigne sur le territoire, qui représente 750 000 hectares, ce qui serait l’équivalent de plus d’un million de stades de rugby.
Synonyme « d’or rouge » pour certains, le ratio entre valeur et volumes de production est assez significatif : la viticulture représente 15% de la production agricole en valeur pour seulement 3% des surfaces agricoles françaises. Commercialisation et export Les vins français sont composés à 47% par des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), à 28% par des Indications Géographiques Protégées (IGP), à 8% par des Vins sans indication géographique et enfin 17% des volumes sont destinés aux alcools de bouche. Récoltes en forte baisse : pourquoi le vin est un enjeu pour l’économie française. La récolte 2017 s’annonce « historiquement basse », selon le ministère de l’agriculture.
Un coup dur pour le secteur viticole, qui reste un des moteurs de l’économie. La France n’est ni le premier pays producteur de vin, ni le premier pays viticole. L’organisation internationale du vin et de la vigne publie ce mercredi les chiffres du vin dans le monde.
Si la France figure sur le podium, elle n’est pas à la première place. Globalement, cinq pays se partagent 50% du vignoble mondial, à savoir l’Espagne (13%), la Chine (11%), la France (11%), l’Italie (9%) et la Turquie (6%). La Chine accroît encore sa surface viticole. Le vin français peut-il résister à la mondialisation ? – CelsaLab. Les vins français perdent du terrain à l’international.
©CreativeCommons A l’international, le vin français perd du terrain. Héraut de la culture française pendant des décennies, il n’échappe pas aux néfastes de la mondialisation. Uniformisation du goût et standardisation des pratiques, les gros producteurs étrangers imposent leurs règles du jeu. Face au danger, les vignerons français s’organisent : ne serait-ce pas la fin d’une mondialisation heureuse ? 828 × 466 - francais.rt.com 333 × 438 - contrepoints.org 1129 × 801 - eclatsdeguerre.com 1178 × 1681 - terminalescientifiques.e-monsite.com. La Chine consomme de plus en plus de vin, elle en produit, elle en importe… et achète aussi des vignobles dans le monde entier.
Le point sur ce marché à l’occasion du salon international Vinexpo, à Bordeaux. Grande euphorie. Entre 2009 et 2013, la consommation de vin a bondi de 70 % en Chine. Le pays est devenu le 5e plus gros consommateur au monde, avec près de 2 milliards de bouteilles achetées et 1,4 litre par habitant. Du pain bénit pour les grands crus bordelais. « C’était une période joviale où, selon la tradition, on offrait de très belles bouteilles moyennant une faveur administrative », explique Stéphane Derenoncourt, œnologue réputé.
Marché plus adulte. Le Vin Dans La Mondialisation. Restons un peu dans l'actualité avec le résultat de l'élection présidentielle. Cette course ultime s'est jouée entre les deux échappés du premier tour dont les projets étaient diamétralement opposés. 2015 12 Vin FR. L’or rouge français à l’heure de la mondialisation. Alors que Vinexpo, le salon professionnel du vin, ouvre ses portes à Bordeaux, RT a interrogé Bernard Farges, viticulteur et gardien des AOC françaises sur les défis et les menaces qui pèsent sur la viticulture française. Le futur partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP) pourrait être à la colle avec les gouvernements français sur le sujet viticole.
Pour la France, les vignes ne constituent pas qu’un attrait dans le paysage, elles jouent aussi un rôle important pour la préservation de l’environnement. Les vignobles protègent le sol contre l’érosion. Mais une fois le TTIP signé, il sera difficile pour la France de vendre ses vins à l’étranger car les standards varient drastiquement. Les vins français dans la mondialisation. Les vins d’entrée et milieu de gamme vont devoir changer pour continuer Connu et reconnu dans le monde entier, le vin français jouit d’une réputation flatteuse de produit artisanal flirtant avec le monde du luxe. Malgré ses atouts, notre nectar hexagonal subit une concurrence sévère de la part des nouveaux entrants sur le marché, qui produisent en grande quantité des vins de qualité et peu chers. La mondialisation du marché va pousser le vin français à continuer de renforcer sa prééminence sur le haut de gamme, tout en s’adaptant aux goûts standardisés des consommateurs internationaux.
Evolution des mœurs oblige, la France, grand pays producteur de vin, n’est plus le grand pays consommateur qu’il était. Les Français boivent de moins en moins de vin : leur consommation est ainsi passée de 100 litres par an et par habitant dans les années 1960 à une quarantaine de litres aujourd’hui. Le Chili jouit par exemple d’une main-d’œuvre moins chère, mais aussi de facilités climatiques. S'inscrire. Le vin français doit relever le défi de la mondialisation. L'irréductible vin français qui résiste encore et toujours à la mondialisation. Faits et chiffres #5 - Nourrir le monde / Agriculture. Chronologie. Panorama Vin. FR Dec 2015 WEB. Face à la mondialisation du marché du vin, l’Europe plie mais ne rompt pas.
Publications économiques. Attac. Images Site Web pour cette image. Images Site Web pour cette image. Infographie economie chinoise. C’est la rentrée des vacances mais l’on peut continuer à s’évader grâce aux vins de l’étranger ! Voici une infographie que je viens de réaliser, résumant sous forme visuelle les caractéristiques d’un marché que j’aime beaucoup travailler mais qui est oh combien compliqué à aborder ! Désolé, cet article est seulement disponible en English. En 2014, la surface totale des vignobles dans le monde s’élève à 7 519 000 hectares, soit l’équivalent de 700 fois la ville de Paris. Le pays numéro 1 est l’Espagne, avec plus d’1 million d’hectares cultivés. Webullition [INFOGRAPHIE] Le monde boira plus de vin en 2018. Le Vatican, le pays où l'on consomme le plus de vin au monde. La carte du vin. Vin : la France perd son rang de premier producteur mondial. Accueil. La Chine dépasse la France comme deuxième vignoble du monde. « Faisons confiance à notre histoire et à la technologie actuelle » : Laurent Ponsot présente la première caisse de vin intelligente.
Quand le rouge devient plus précieux que l’or : Red Obsession, un documentaire avec la voix de Russell Crowe sur la frénésie chinoise pour le vin. Documentation sur la vigne et le vin. OEC - Vin (HS92: 2204) Product Trade, Exporters et Importers. Vitisphere.com : site d'information, de mise en relation, de e-services pour les professionnels de la vigne, de l'oenologie, du commerce et du marketing du vin. Ce que la mondialisation fait au vin. Produit dans la mondialisation/Vin. Les vins français dans la mondialisation. 2013 janvier 2013/mars 2013. Le vignoble californien, vignoble de la mondialisation. Présentation générale du dossier. Le vin dans la mondialisation : une révolution ?