La classe virtuelle un outil pédagogique innovant. Le Centre National Formation Professionnelle Territoriale (CNFPT) utilise dans ses dispositifs de formation Adobe Connect.
Denis a bien voulu répondre aux questions de Jobsféric sur l’intérêt pédagogie de cet outil. Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation. Une classe virtuelle est un excellent dispositif pour dynamiser les processus d'apprentissage. Est-ce un format pédagogique intéressant ? Le format est intéressant car sur un temps ramassé, il permet d'aller à l'essentiel. Que doit changer le formateur dans son animation ?
Pour plus de sureté les classes virtuelles sont co-animées. Qu'est-ce qui change pour le participant ? Ten Teaching Trends from the Innovating Pedagogy Report - TeachOnline. Research and Articles. L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling. Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes.
C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes. Il est un récit particulier qui fixe les scènes, précise les éléments de décor, liste le matériel à utiliser, c'est le scénario. Les technologies numériques et les réseaux ont redonné de l'importance à la scénarisation pédagogique : la formation à distance en effet est fortement scénarisée. Récit et scénarisation pédagogique, deux formes de narration bien différentes mais finalement complémentaires, voilà ce que Thot Cursus vous invite à découvrir cette semaine.
Les 4 boosters de l'apprentissage. Laurène Castor, créatrice du blog Edutopies et fondatrice de la New World University, explique que ces 4 contextes sont des moteurs pour apprendre : la connexion sociale, les histoires, les jeux,les projets. 1.
Un entourage social riche Laurène Castor parle de « réseaux sociaux » : les communautés dont on fait partie, les associations qu’on a intégrées, la famille et les amis, les réunions et conférences auxquelles on assiste, les groupes de pairs… Ces « réseaux sociaux » ont plusieurs avantages quand on parle d’apprentissages : stimuler le partage autour d’intérêts communsenseigner aux autres permet de mieux apprendre soi-mêmeapprendre par observation et imitation 2. Laurène Castor parle de « story telling »: jouer avec l’imaginaire,replacer une information dans un contexte narratif,provoquer des images et des films mentaux,ressentir des émotions,s’identifier avec les personnages,suivre leurs aventures,être captivé.
Plus d’informations sur la méthode Multimalin ici. La classe inversée (with image) · thot. Les émotions positives stimulent intellectuellement les enfants. Je tenais absolument à partager avec vous ces quelques lignes de Martin Seligman à propos de la puissance des émotions positives dans le processus d’apprentissage.
Elles sont extraites du livre « Vivre la psychologie positive« . Des chercheurs ont demandé à deux groupes d’enfants de 4 ans de passer 30 secondes à se souvenir de quelque chose qui « t’a rendu si heureux que tu voulais sauter de joie » ou « si heureux que tu voulais simplement t’asseoir et sourire ».
Ces deux conditions permettent de distinguer le bonheur à haute ou basse énergie. Puis tous les enfants ont dû apprendre différentes formes. Les enfants de ces deux groupes ont obtenu de meilleurs résultats à cette tâche que les enfants de 4 ans qui avaient reçu des instructions neutres. Les émotions positives stimulent intellectuellement les enfant ! Sachez que les études ont aussi prouvé que les émotions négatives produisaient l’effet inverse.
Les émotions positives - la joie - la reconnaissance - la sérénité - l’intérêt - l’espoir. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.
Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.