Twitter. La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.
Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés.
Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. Les clés de la République - La laïcité. Laïcité. La laïcité en questions. E-sidoc LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE MARIETTE - BOULOGNE SUR MER.
La laïcité en questions. Pour que l'établissement scolaire soit un espace laïque de savoir et de citoyenneté L’importance de la communauté éducative incluant les familles et les élèves pour construire du collectif et du vivre ensemble est un enjeu important.
La laïcité c’est en effet la construction d’un projet collectif que chacun peut s'approprier afin de construire un vivre ensemble : - mettant en avant les valeurs, les savoirs faire, les savoirs qui réunissent et non ce qui peut diviser ; - qui ne nie pas d’où l’on vient et ce qu’on est, mais qui sache où l’on va et sur quelles valeurs. L’appartenance à un collectif est un élément important du Vivre ensemble.
Pour dépasser les tensions communautaires, il faut proposer les éléments d’une appartenance collective. En effet, la finalité de l’école visant à donner à tous un sentiment d’appartenance à une nation reposant sur des valeurs communes, est liée au principe du droit du sol appliqué en France. Journée de la laïcité du 9 décembre 2020 : construisons ensemble les réponses éducatives - ÉCOLE ET SOCIÉTÉ. Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la Loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité à l’École.
Cette année, la Journée de la laïcité prend un relief particulier au regard de l’attentat islamiste qui a visé Samuel Paty, à la suite d’un cours portant sur la liberté d’expression. Cette liberté fondamentale constitue avec la liberté de conscience les conditions de l’émancipation individuelle et assure, par le pluralisme des idées, l’existence même de la démocratie. Au-delà de l’enseignement des « fondamentaux », le Code de l’Éducation précise dans son premier article que la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.
Pour le SE-Unsa, un plan volontariste de formation des enseignants et des personnels d’éducation doit être mis en œuvre en priorité. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.
On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ?
Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. Le combat mené en France contre l’église catholique qui culmine avec la loi de 1905 a été très violent. Sous le titre « Leurs occupations », la légende de cette caricature anonyme publiée dans le journal La Calotte en 1911 joue aussi sur l’humour : « Qu’est-ce que vous faites, l’abbé ?