background preloader

Merchandisage

Facebook Twitter

Nathalie Jourdain on LinkedIn: □□□Au Leroy merlin Meaux 77, une et deux et trois mises en avant. Merchandising : comment booster les ventes au mètre linéaire ? Définition du merchandising Il s'agit d'un ensemble de techniques destinées à optimiser la présentation des produits dans les magasins et points de vente en libre service. Avec 2 objectifs : - Faire en sorte que le consommateur trouve les produits qu'il est venu chercher. - Susciter chez ce consommateur des achats d'impulsion.

La démarche du merchandising repose sur : La conception du magasin : optimiser la fréquentation de la clientèle en amenant les consommateurs à visiter le plus grand nombre de rayons possibles, notamment ceux à faible fréquence d'achat mais à plus fortes marges La gestion des coefficients d'occupation des sols (COS) : optimisation du ratio nombre de mètre linéaire/surface de vente, tout en trouvant un équilibre entre densité des rayons et efficacité de vente La répartition des linéaires au sol par famille de produit La gestion de l'assortiment : optimiser la composition de l'assortiment entre la demande à satisfaire et la rentabilité L'implantation des produits Articles Cours.

Linéaire : définition, traduction et synonyme. Concept inventé par la grande distribution, le linéaire a pour objectif de proposer une expérience client la plus fluide possible. Définition du mot Linéaire En marketing, le linéaire correspond à la longueur du rayon attribué à un produit ou à un ensemble de produits proposés en libre service. C'est la grande distribution qui a inventé ce concept. Pour augmenter le nombre d'articles déposés dans le chariot du consommateur, les linéaires doivent proposer un parcours fluide et cohérent. Les linéaires suivent tous la même règle : les produits à bas prix sont placés tout en bas du rayon. Traduction du mot Linéaire en anglais Shelf displaysShelf displays are aisle spaces dedicated to a product that meet a certain number of lay-out rules and encourage higher sales.

Synonyme(s) du mot Linéaire rayonnage. Allocation de linéaire. Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/09/2015 Glossaires : Marketing point de venteMerchandising & gestion linéaire L'allocation de linéaire est la démarche par laquelle on attribue à chaque référence un certain nombre de mètres linéaires au sein du rayon correspondant à la famille de produit. L'allocation de linéaire se traduit par des parts de linéaire pour chaque marque et référence et permet de créer les planogrammes. De nombreux facteurs sont prix en compte dans la démarche d'allocation de linéaire : - part de marché de la référence au sein de la famille de produits - taux de marge et marge réalisés sur la référence - effet d'image liés à la marque - concurrence avec la marque de distributeur - pouvoir de négociation de la marque - accords et coopération commerciales avec le fabricant - actions promotionnelles liées à la référence - etc.

En général, les choix d'allocation et les parts de linéaire sont relativement stables dans le rayon. Proposer une modification. PREPARER UNE ACTION PROMOTIONNELLE ET INFORMER LA CLIENTELE. La promotion : définition et cadre législatif Définition De nos jours la communication hors média prend de plus en plus d’importance, car c’est grâce à elle qu’il existe une meilleure fidélisation de la clientèle. La promotion des ventes est l’une des techniques de la communication hors média. Elle a pour but de dynamiser le produit et de stimuler la vente directe de façon immédiate.

C'est essentiellement une activité à court terme tandis que la publicité est à long terme. La promotion des ventes est l’ensemble des actions commerciales qui tendent à inciter le consommateur potentiel à l’achat du produit, en lui accordant un avantage limité dans le temps. Elle fait l’objet d’un paragraphe dans le contrat de coopération commerciale entre le fabricant et le fournisseur. Les principaux objectifs de l’action promotionnelle sont : - faire découvrir un produit - augmenter la quantité achetée - faire acheter plus souvent - faire essayer - écouler les stocks - créer un trafic dans le point de vente 3.

Un bon Cross Merchandising en 6 Points | MARKETING PGC. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore à l’aise avec ce terme, le cross merchandising est la science marketing (ou commerciale) qui permet de mettre en relation de proximité (en réel ou non), deux articles dont la consommation est liée par l’usage. Exemple : des biscuits apéritifs au rayon des alcools ou bien un couteau économe au rayon fruits et légumes. L’objectif de cette technique de vente est le cross selling, c’est-à-dire générer des achats d’impulsion en créant un besoin chez le chaland. Pour reprendre l’exemple de l’économe au rayon fruits et légumes, un chaland qui achète son kilo de pommes de terre et qui verra le couteau se posera alors la question : »Ai-je un économe chez moi ?

» Oui ou Non. « Est-il encore assez tranchant ? » … Les usages croisés ne manquent pas, et pour chaque produit on pourrait trouver au moins 2 autres implantations possibles en magasin, seulement cela n’est pas possible, pour des raisons de place tout simplement. L`implantation des rayons en GMS. Les techniques pour vous faire acheter en magasin. Le merchandising au sein de la grande distribution. L'implantation des produits en linéaire. Linéaire en merchandising.

Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/09/2015 Glossaires : Marketing point de venteMerchandising & gestion linéaire Le linéaire est le mobilier destiné à présenter les produits "en ligne" dans un point de vente. L'aménagement du linéaire obéit à des contraintes de merchandising. Par extension, le linéaire est l’appellation utilisée en grande distribution et dans le commerce en général pour ce que le consommateur appelle rayon. On peut par ailleurs noter que le terme sert d'intitulé à une revue consacrée à la distribution alimentaire. Pour d'autres informations et illustrations relatives au linéaire, voir aussi : - habillage de linéaire- allocation de linéaire- linéaire au sol- linéaire développé- mètre linéaire- implantation de linéaire Des exemples de mobilier de linéaire : Proposer une modification.