[APDEN] Brochure EMI 2017 2018. Circulaire du 28/03/2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.
EMI au lycée. Formaliser une politique d'acquisition. Formaliser une politique d'acquisition Généralités Définir des objectifs fonds développer remplacer s'intégrer au réseau "doc" de proximité attractivité pertinence actualisation public attirer fidéliser accompagner dans apprentissages.
GRCDI Curriculum 12 propositions Introduction. L'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.
L'Info-doc scolaire en 5 champs et 1500 notions. Sommaire 1- L'Information-documentation : discipline scientifique et matière scolaire2- Origine de l'Information-documentation scolaire3- Institutionnalisation de l'Information-documentation scolaire4- Constitution de l'Information-documentation scolaire5- Les cinq champs de connaissance de l'Information-documentation scolaire6- Les contenus notionnels de la culture informationnelle7- L'inventaire des notions de l'Information-documentation scolaire 1- Champ de connaissances INFORMATION2- Champ de connaissances DOCUMENTATION3- Champ de connaissances COMMUNICATION4- Champ de connaissances MEDIA5- Champ de connaissances NUMÉRIQUE En 1997, Jean-Louis Charbonnier présentait un petit corpus de notions à enseigner par les professeur.es documentalistes1.
Cet enseignement devait rendre intelligibles et plus efficaces les stratégies de recherche d'information. Il s'appuyait en effet sur les notions (trop) implicitement mobilisées pendant les étapes de la recherche. Fig. Sommaire Fig. La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds).
Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. La profession en bref – PROFESSION : PROF DOC. Repères PACIFI. Une lecture : Éducation aux médias et à l’information - Langues vivantes - Éduscol. Une nouvelle édition 2019-2020 revue et augmentée.
Cette brochure présente les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du Clemi (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) et permet de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le Clemi pour la mettre en œuvre. Un focus Déclic’ Critique propose des exemples d’ateliers du Clemi et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves. Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. Pour le second degré, l’accent est mis sur la publicité cachée, le journalisme de vérification, ainsi qu’aux nouveaux formats de l’info, comme la « story ».
Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ».
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).