background preloader

Guerre en Ukraine / Guerre de l'Information

Facebook Twitter

Autour de la guerre en Ukraine : les étapes à suivre en classe – L'Ecole des Lettres. Dans un premier temps, donner la parole en s’appuyant sur des documents. Puis revenir sur des éléments historiques pour expliquer les événements. Enfin, envisager des productions et des actions pour ne pas rester passif face à un conflit vécu en temps réel et qui peut paralyser d’émotion. Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire et historien Depuis le 24 février dernier et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde et l’Europe semblent sidérés par l’événement. Condamné unanimement par la communauté internationale qui s’appuie sur le droit international avec la résolution de l’ONU du 2 mars 2022, cet acte s’inscrit dans un contexte géopolitique qu’il est nécessaire de comprendre pour faire face à l’émotion. Cette invasion rappelle les heures les plus noires des conflits mondiaux du XXe siècle.

Tous ces éléments suscitent de nombreuses interrogations et sentiments parfois contradictoires qui doivent être canalisés. Introduire le sujet : la parole aux élèves Pourquoi un tel événement ? Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine — Géoconfluences. Sur Éduscol Une sélection officielle de ressources sur Éduscol, le portail de la Direction générale de l’enseignement scolaire : Éduscol, Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (février 2022) Ressources en ligne régulièrement mises à jour La page Wikipédia « Invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 », avec une carte mise à jour quotidiennement (en français). Institute for the study of war (ISW), « Ukraine Conflict Updates », Mise à jour quotidienne, avec carte (en anglais) Carte interactive mise à jour quotidiennement : La page « Guerre en Ukraine » du quotidien Le Monde. Cartes De nombreuses cartes de l'Ukraine par Rémi Scoccimarro : démographie, industrie, agriculture, énergie, front d'invasion, objectifs tactiques...

Cartes en vidéo Vocabulaire Un glossaire dans Le Monde : Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie » Faut-il écrire Kiev, Kyïv ou Kyiv ? Pistes pour parler de la guerre en classe. Fiche conseil Comment eviter jeunes soient bouleverses couverture mediatique guerres catastrophes / Habilo Medias. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqué aux enfants / La Tribune - Sherbrooke, 25/02/2022. Annexer: on dit cela d’un pays qui rattache un territoire d’un autre pays au sien. En ce moment, la Russie fait la guerre à l’Ukraine dans le but de l’annexer. Quand un pays est annexé, les citoyens, les biens, les immeubles et tout ce qui le compose sont annexés aussi, pas juste le terrain. Invasion: on utilise ce mot lorsque les forces armées d’un pays pénètrent de force dans un autre pays.

Cessez-le-feu: cela veut dire un arrêt des combats. Sanctions: ce sont des conséquences qu’un pays impose à un autre pays pour lui démontrer son désaccord. Loi martiale: loi qui est une mesure d’urgence et qui donne le pouvoir à l’armée de protéger le pays et ses citoyens. Cyberattaques: c’est un acte de piratage informatique qui vise à causer un dommage aux informations et aux personnes visées par l’attaque. Réfugié: un réfugié est une personne qui a dû fuir son pays afin d’échapper à un danger. Conscription: c’est le mot qui désigne l’obligation pour des citoyens de s’engager dans l’armée. Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie », Le Monde, 26/02/2022. Après des mois de tensions autour de l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a choisi de lancer une offensive armée, jeudi 24 février.

Le chef du Kremlin a brutalement clos la séquence diplomatique en lançant l’invasion de son voisin, une attaque quasi unanimement dénoncée par la communauté internationale. Suivre le direct du samedi 26 février : Guerre en Ukraine : l’offensive russe contre Kiev a commencé, « cette guerre durera », prévient M. Macron Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien ? Quelles sont les exigences de Moscou ?

Donbass, Donetsk, Louhansk Le Donbass est une région ukrainienne située dans l’est du pays, à la frontière avec la Russie. Depuis le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en février 2014, le Donbass est au centre d’un conflit armé entre des séparatistes prorusses soutenus par Moscou et le nouveau régime ukrainien. Accords de Minsk « Format Normandie » Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde » Découvrir Crimée. Guerre en Ukraine : chronologie des événements / Touteleurope.eu, 11/03/2022.

Guerre en Ukraine: Comment en parler aux enfants? | Le Huffington Post LIFE / 28/02/2022. Guerre en Ukraine : quand la question du conflit s’invite à l’école / Le Monde, 6/03/2022. Le bruit de la guerre ne s’arrête pas aux portes des salles de classe. Qu’ils aient repris le chemin de l’école quelques jours avant le déclenchement de l’offensive russe contre l’Ukraine, jeudi 24 février, ou qu’ils s’apprêtent à le faire, les enseignants sont soumis à un flot de questions.

Et au « devoir » d’y répondre. Les élèves, abreuvés d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux, vivent la guerre « quasiment en direct », rapportent bon nombre de professeurs de collège et de lycée. « Est-on à la veille d’une troisième guerre mondiale ? », « Est-ce qu’il peut y avoir un conflit nucléaire ? », « Combien de villes ont été attaquées ?

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : « Inutile de dire aux enfants que cette guerre ne les touche pas, qu’elle est trop loin » Chez les écoliers du primaire, les mots sont un peu différents, mais la quête de sens est la même. « Est-ce que nous sommes en danger ? Comment parler aux enfants de la guerre en Ukraine / The Conversation, 7/03/2022. Les premiers mois de 2022 ont déjà été marqués par des événements bouleversants à l’échelle mondiale, de la pandémie de Covid-19 et des protestations contre les mesures sanitaires à l’invasion russe de l’Ukraine. Faut-il en parler aux enfants, et comment ? C’est une question que se posent parents, grands-parents, enseignants et éducateurs. En tant que psychologues pour enfants, nous y avons aussi été confrontés. À l’heure où le monde affronte ces crises et défis, il s’agit d’avoir des discussions ouvertes et honnêtes avec nos enfants pour leur permettre de devenir des citoyens du monde informés et réfléchis.

Voici quelques pistes pour engager la conversation et vous adapter à l’âge et au degré de maturité de chacun. Trois raisons d’aborder le sujet Aider les enfants à gérer leurs émotions On pourrait penser au premier abord qu’une discussion approfondie sur un événement stressant ne peut qu’accroître l’anxiété éprouvée. S’adresser aux enfants de moins de 5 ans. Comment parler de la guerre en Ukraine aux enfants ? / France Culture, 7/03/2022. "Est-ce que c’est la troisième guerre mondiale ? " Cette question terrible, des enfants et des adolescents l’ont posée à leurs parents, à leurs enseignants depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors, comment parler de cette guerre en classe, en famille ?

Comment accueillir les questions des enfants ? Quelles ressources utiliser qui soient accessibles à chaque âge ? Avec la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, nous réfléchissons aux manières d'appréhender les angoisses des plus jeunes, face à la guerre. Enfin, il s'agit aussi d'évoquer ensemble nos peurs d’adultes : pour les Ukrainiens, pour l’avenir du monde et pour nos enfants, face à cette guerre qui se déroule en ce moment même et que nous suivons en direct.

Pour aller plus loin Lien vers l'article de Nicolas Santolaria dans Le Monde du 05/03/22, Parentologie : comment les parents se sont transformés en communicants de crise Lien vers la publication du SNUIpp FSu du 05/03/22 : Ukraine, comment en parler ? “La guerre de Poutine” à la une de toute la presse internationale / Courrier International, 25/02/2022. Cette fois, c’est la guerre, sur le sol européen. Le mot revient à la une de très nombreux journaux internationaux qui dénoncent “La guerre de Poutine” ou clament leur solidarité avec le peuple ukrainien. Ce 25 février, c’est la tristesse, la stupéfaction et la colère à la une de la presse internationale. Le constat, d’abord : c’est la guerre. “Guerre”, en lettres rouges, c’est le seul titre du Diário de Notícias, après l’invasion de l’Ukraine déclenchée à l’aube le 24 février par le maître du Kremlin, dont le visage est éclaboussé de sang à la une du quotidien portugais. La Repubblica non plus ne décolère pas.

EN IMAGES. Guerre en Ukraine : l'offensive russe s'affiche en une des journaux du monde entier / FranceTvInfo, 25/02/2022. Une grande partie de la presse mondiale consacre sa une, jeudi et vendredi, à l'invasion de la Russie par l'Ukraine, déclenchée jeudi à l'aube. Article rédigé par Publié le 25/02/2022 09:38 Mis à jour le 25/02/2022 09:59 Temps de lecture : 1 min. Une homogénéité rare. La guerre en Ukraine, lancée par Vladimir Poutine jeudi 24 février à l'aube, s'affiche en une des journaux du monde entier, depuis lundi après-midi. Des quotidiens français aux à la presse étrangère, franceinfo a compilé une dizaine de ces unes. >> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation dans notre direct Une femme blessée en symbole Le visage blessé d'Helena, une enseignante de 53 ans qui vit à Chuhuiv, dans le nord du pays, s'affiche notamment en une du Daily Mail au Royaume-Uni ou du Corriere della Sera en Italie.

Des images des destructions Libération, Le Monde, le New York Times et d'autres laissent de leur côté une large place aux photos des destructions infligées par l'armée russe. Partager : Les Unes du jour vendredi 11 mars : Ukraine : les enfants de la guerre; Retraites : le projet de Macron | Atlantico.fr. Ukraine, Les enfants de la guerre à la Une de Libération Au moins 71 enfants ont perdu la vie depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février, dans un conflit où les forces russes prennent pour cible écoles et maternités. De Kyiv à Jytomyr en passant par Odessa et la frontière polonaise, «Libération» raconte leur quotidien et leurs traumatismes. Sanctions les Russes font le dos rond à la Une de La Croix Election présidentielle : la campagne empêchée à la Une du Figaro Retraites : le projet de Macron relance le débat à la Une des Echos Retraite à 65 ans La campgne entre dans le vif du sujet à la Une du Parisien Comment l'Europe peu sauver sa croissance à la Une de l'Opinion.

Ukraine: Wikipédia embarquée malgré elle dans le conflit / HuffPost, 28/02/2022. Guerre en Ukraine : la Russie est "coupée du monde, du point de vue de l'information", déplore Reporters Sans Frontières / France Info, 27/02/2022. Les médias russe sont contraints par le gouvernement de supprimer toute référence à des civils tués par l'armée russe en Ukraine, ainsi que les termes "d'invasion", "d'offensive" ou de "déclaration de guerre". Article rédigé par Publié le 27/02/2022 07:04 Mis à jour le 27/02/2022 10:24 Temps de lecture : 1 min. La population russe est "coupée du monde, du point de vue de l'information", déplore samedi 26 février, sur franceinfo, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières. Le pouvoir exerce une censure dans les médias sur le récit du conflit en Ukraine.

"On a l'impression de revenir 50 ans en arrière avec des mots interdits, comme 'invasion' ou 'offensive'", relate Christophe Deloire. >> Suivez les dernières informations concernant la guerre en Ukraine Les médias indépendants sont "peu nombreux" en Russie, indique Christophe Deloire. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Guerre en Ukraine. On ne défend jamais la liberté en attaquant les journalistes / Syndicat National des Journalistes, 28/02/2022. Quelques jours après le début de l'offensive russe contre l'Ukraine, de nombreux travailleurs des médias sont aujourd'hui pris pour cibles par plusieurs puissances politiques ou militaires. Les premiers visés sont évidemment nos consœurs et confrères présents en Ukraine qui tentent courageusement, sous les bombes, d'accomplir au mieux leur mission d'information.

Ce sont aussi nos consœurs et confrères en Russie qui font face à la censure et aux menaces à grande échelle d'un régime liberticide. Le SNJ leur apporte son plein soutien confraternel. L'Union Européenne et les Etats membres ont adopté plusieurs mesures de sanctions à l'encontre de la Russie, notamment sur le plan économique et financier. Ils s'apprêtent également à interdire plusieurs chaînes et sites internet financés par la Russie, désignant notamment ceux de Russia Today (RT), qualifiés "de machines médiatiques" pratiquant "une désinformation toxique".

Mais s'en prendre ainsi à ses salariés est inacceptable. Un journaliste français en Ukraine, une journaliste ukrainienne en France / France Inter, l'Instant M, 10/03/2022. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Guerre en Ukraine : le Donbass, levier stratégique de Vladimir Poutine / Le Monde, 24/02/2022. Lundi 21 février, Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des deux provinces séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk.

La décision prise par le président russe a enterré les accords de Minsk qui, depuis 2015, tentaient de mettre fin au conflit dans le Donbass et visaient justement à réintégrer ces territoires sous contrôle ukrainien. Elle a surtout ouvert la porte à un déploiement militaire russe dans ces régions et à une offensive militaire, qui s’est confirmée jeudi 24 février. Les dernières informations en direct : La Russie a lancé une invasion de l’Ukraine, des explosions à Kiev et dans plusieurs grandes villes Le flou demeure toutefois sur une question cruciale : les frontières dans lesquelles Moscou reconnaît les deux entités séparatistes. Le conflit dans le Donbass, un bassin minier, industriel et russophone situé à la frontière avec la Russie, a éclaté en 2014, après la révolution proeuropéenne de Maïdan.

Guerre en Ukraine: la carte des villes et territoires à connaître pour comprendre le conflit / HuffPost, 24/02/2022. Guerre en Ukraine : le conflit en cartes et en infographies / Les Echos, 2/03/2022. Le dessous des cartes / ARTE. Poutine, l'Ukraine, et après ? Spécial Ukraine / Arte - Les dessous des cartes -youtube. Ukraine : l'histoire au service de l’expansion - Ép. 1/4 - La Russie à la conquête du monde / France Culture, 14/02/2022. A l'été 2021, Vladimir Poutine publiait un long article sur les liens historiques unissant les Russes et les Ukrainiens dans lequel il affirmait qu’ils formaient « un même peuple ». Pour ce faire, le président russe remonte loin en convoquant « la Rus’ de Kiev », une grande principauté slave orientale qui a existé du IXème au milieu du XVIIIème siècle sous l’impulsion d’Oleg le Sage.

Kiev occupait une place centrale dans cet espace. Mais l’ancienne Rus s'est affaiblie et s'est disloquée. Selon Poutine, l’histoire a décidé que le centre de réunification devait être Moscou. Quelle est la réalité historique des arguments avancés par Poutine dans cet article ? Dire que Kiev est la mère de toutes les villes russes est un non-sens historique. Il est important de rappeler que la large proportion de citoyens russes vivant en Crimée provient d’une modification de la population par l’Empire Russe et de la déportation de 90 000 Tatars suite à une punition collective. Pour aller plus loin : Guerre en Ukraine : ces "experts" qui assuraient que Poutine n'attaquerait pas / L'Express, 24/02/2022. Ukraine : "On subit la plus intense campagne de désinformation encore jamais vue ici" / L'Express, 24/02/2022. « L'informationnel est une arme de guerre clé du Kremlin » / Les Echos, 25/02/2022.

Le magnat Evguéni Lebedev demande à Poutine “d’arrêter cette guerre” / Courrier International, 28/02/2022. Marek Halter : "Monsieur Poutine, il est encore temps d'interrompre cette guerre" / Marianne, 1/03/2022. Guerre en Ukraine : « Les démarches humanitaires des Etats relèvent aussi de stratégies de communication et de guerre » / Le Monde, 9/03/2022. « En coupant le gaz et le pétrole russes, nous allons avoir plus froid, mais nous pourrons nous regarder en face avec moins de honte » / Le Monde, 9/03/2022. - DOSSIER SPECIAL - Comprendre la guerre en Ukraine / Le Journal des Enfants, 7/03/2022. Dossier spécial guerre en Ukraine : une experte répond à vos questions. 1 jour 1 actu.

Des ressources pédagogiques pour expliquer la guerre en Ukraine à vos élèves / 1jour1actu, 4/03/2022. Les pays unis contre la guerre. 1 jour 1 actu, 11/03/2022. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Guerre en Ukraine : comment Facebook et Twitter réagissent à l’attaque russe / Le Monde, 25/02/2022. Guerre en Ukraine : les réseaux sociaux durcissent leurs mesures contre la Russie / Le Monde, 28/02/2022. Thierry Breton plaide pour que Google interdise les comptes de « propagande » / Les Echos, 28/02/2022. Ukraine: des fonctionnalités Google Maps suspendues pour protéger les civils / HuffPost, 28/02/2022. TikTok, YouTube, Facebook et Microsoft suspendent les comptes des médias d’Etat RT et Sputnik en Europe / Le Monde, 28/02/2022.

Guerre en Ukraine : Twitter crée un label pour les tweets reprenant des médias du pouvoir russe / Le Parisien, 28/02/2022. Ukraine : Quand Internet nous donne l'illusion d'être au plus près des évènements / France Inter, 01/03/2022. Ukraine : des terminaux du service internet Starlink d'Elon Musk sont arrivés sur place / Les Echos, 1/03/2022. Appels aux dons, images de guerre... Reface, l'appli ukrainienne qui contourne la censure / L'Express, 7/03/2022. Opinion | Le digital, rempart contre la guerre / Les Echos, 9/03/2022. Opinion | Il faut sauver l’Internet mondial de la guerre en Europe / Les Echos, 9/03/2022. Ukraine : Twitter se lance sur le dark web / Les Echos, 10/03/2022. Ukraine: le début du conflit en images / Le Temps, 24, 25/02/2022. En images : la Russie envahit l'Ukraine / Les Echos, 24/02/2022. "Guerre" ou "opération militaire" en Ukraine : le choix des mots / France Culture, 24/02/2022.

Ukraine : les fake news déferlent sur les réseaux sociaux, qui tentent de les endiguer / Les Echos, 25/02/2022. Guerre en Ukraine : tout savoir pour s’informer sans être manipulé / Le Parisien, 25/02/2022. Guerre en Ukraine: comment les images sont vérifiées par des détectives amateurs / HuffPost, 25/02/2022. Guerre en Ukraine : inquiétudes sur la couverture du conflit par la chaîne russe RT France / Le Monde, 25/02/2022. Guerre en Ukraine : sur Internet, propagande et cyberattaques revendiquées mais invérifiables / Le Monde, 27/02/2022. "Les Américains arrivent à leurs fins": comment Sputnik et RT désinforment sur l'Ukraine. L'Express, 27/02/2022. Ukraine : la planète tech se mobilise contre l'invasion russe. Les Echos, 27/02/2022.

Cyberattaques, fausses informations : ces armes que la Russie maîtrise avec brio. L'Express, 28/02/2022. Guerre en Ukraine : la guerre de l'information / France Inter, 28/02/2022. Bruxelles bannit RT et Sputnik de l'UE. Stratégies, 28/02/2022. L'Ukraine lève une «armée informatique» contre la Russie / Slate, 28/02/2022. L'Ukraine visée par de faux comptes russes sur les réseaux sociaux / Stratégies, 28/02/2022. Guerre en Ukraine : les cyber-attaques russes sont-elles utiles ? France Inter, 28/02/2022.

Le conflit en Ukraine vu par RT France : une guerre ? quelle guerre ? Télérama, 28/02/2022. Guerre en Ukraine : les hackers Anonymous revendiquent une cyberattaque contre des médias russes / Le Parisien, 1/03/2022. La guerre des images / Europe 1, 1/03/2022. Après le Covid, les réseaux de "réinformation" antivax s'emparent de la guerre en Ukraine. Marianne, 10/03/2022. Guerre en Ukraine : images détournées, nombreux tweets... La désinformation est massive depuis le déclenchement de l'opération russe / Le vrai du faux, France Info, 25/03/2022. Le directeur de ballet Laurent Hilaire a démissionné du Théâtre Stanislavski, à Moscou. Télérama, 28/02/2022. Sergei Loznitsa, cinéaste ukrainien : « C’est non seulement nécessaire mais absolument indispensable de filmer la guerre ». Le Monde, 6/03/2022.

Smaïn Laacher : « Il n’y a pas que “chez les autres” que la guerre met sur la route des millions de familles ». Le Monde, 8/03/2022. L’inquiétant boycott des musiciens russes / Le Monde, 10/03/2022. Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME (dossier pédagogique SPME 2022) - CLEMI. Traiter l’actualité européenne pendant la SPME (dossier pédagogique SPME 2022)  - CLEMI. L'information internationale dans les JT : repérer les sources  / CLEMI. Evaluer l'information - Fiche pédagogique parue dans la brochure "Education aux médias et à l'information" 2020-2021/ CLEMI. Les frontières d'internet dessinées par la censure - Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020 / CLEMI. Traiter le thème de « L'information sans frontières ? » à l'école - Fiche info, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020 / CLEMI.

À la découverte des unes du monde entier - Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020 / CLEMI. Cybercensure, nouvelle entrave à la liberté de l'information - Fiche info, parue dans le Dossier de la SPME 2020 / CLEMI. Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire - Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016 / CLEMI.