(Tr)oppressé (9/10) - Tout pour être heureux. Untitled. Psychologie - La société de consommation détruit-elle le sens ? Pourquoi les soldes existent-ils? Deux fois par an, pendant six semaines, les soldes ont lieu.
Les soldes d'été commencent cette année le mercredi 26 juin 2019 et s'achèveront le mardi 6 août. Avec les publicités à répétition et les grandes affiches rouges, il est impossible de les manquer. Préparer la liste des incontournables, des grosses envies qu'on ne s'autorise pas le reste de l'année, voire de folies, c'est un moment attendu par tous et où une euphorie peut s'emparer des plus avisés. Mais d'où viennent-ils? Les soldes sont à l'origine "le solde" -donc un nom masculin- qui s'est, par la suite, au XIXème siècle, utilisé au pluriel. Les réductions de prix, les braderies, sont très anciennes, mais les soldes et leur mise en scène actuelle, permettant aux commerçants de déstocker des invendus de la saison précédente en cassant les prix jusqu'à vendre à perte, remonte à la création des grands magasins au XIXème siècle et à l'abolition des corporations.
Un homme meurt écrasé par une foule d'acheteurs à New York. Aux Etats-Unis, le "Black Friday", jour suivant la fête de Thanksgiving, marque traditionnellement le début des achats de Noël avec notamment des soldes très importantes dans les magasins qui ouvrent leur porte dès le petit matin.
Vendredi 28 novembre, cette tradition a pris une tournure tragique dans un magasin Wal-Mart de Long Island, dans l'Etat de New York. Un employé qui venait d'ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L'homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisés après cet incident. D'autres employés du magasin ont également été blessés alors qu'ils tentaient de venir en aide à leur collègue. La police locale est en train de vérifier les vidéos de surveillance pour tenter d'identifier les personnes responsables, même si elle reconnaît que l'identification pourrait être problématique. Marie-Emmanuelle Chessel, Histoire de la consommation.
1Cette Histoire de la consommation qui vient enrichir la collection « Repères » d’un nouveau titre est une « belle » histoire : la société de consommation est en effet une construction historique réussie, dont Marie-Emmanuelle Chessel retrace la genèse page après page avec force exemples.
Des prémisses de la consommation à l’avènement de la consommation de masse, en passant par ses détracteurs, le panorama historique proposé est richement documenté et fournit un outil de travail bien commode. 2La configuration sociale de la consommation contemporaine doit être appréhendée comme le résultat d’une construction historique de long terme qui prend sa source en Europe vers 1750. À cette date, les historiens s’accordent pour déceler une rupture fondamentale dans la consommation. Cependant on peut parler de « consommation » avant cette date et ce avant-même le XVIIIe siècle.
À Bruges, au XVe siècle le « goût de l’orient » pour les objets luxueux et cosmopolites est répandu. Promotion TV Coupe du Monde 2018 : Les Meilleurs Deals. Black Friday : scènes d'hystérie aux États-Unis. Consommer, toujours plus ? - Mon approche de l'actualité. Le black friday vient de se terminer.
Selon les professionnels, ces jours soldés ne sont plus synonymes de forte consommation en rapport avec les années précédentes d'autant plus que les soldes s'étalent toute l'année. Et pourtant, notre modèle économique nous incite à consommer encore et encore, critère primordial pour booster la croissance et le PIB du pays.
En fin d'article, une réflexion sur la décroissance, alternative à notre modèle économique actuel commence à avoir des adeptes. Tout doit disparaître - Mikaël Ollivier. Avis chrono'Un livre qui plaît beaucoup aux adolescents puisqu'il aborde les thèmes de l'éveil de la sexualité, du déracinement, de la famille et puis, surtout, n'oublions pas, de la révolte contre la société de consommation!
(Bouh la vilaine..)Bref. Un livre qui ne parle absolument pas à la vieille bique blasée et cynique que je suis déjà. _____________________________Pff ... ça me déprime de devoir écrire un truc sur ce roman parce que vraiment, j'ai eu beau y mettre toute la bonne volonté dont je dispose (à peu près autant que de poussières radioactives au dessus du Japon) ...
Je n'ai pas réussi à aimer.
Prime à la conversion pour les voitures. Duane Hanson affiche de la femme qui pousse le cadie. Untitled.