Expérience collaborateur : définition, enjeux et perspectives. Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
On le devine, le concept est construit en référence à celui d’expérience client, ou plus génériquement à celui d’expérience utilisateur. Il désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ. Qu’est-ce que la Marque Employeur 3.0 ? Les modes et méthodes de recherche d’emploi ont bien évolué ces 5 dernières années.
Entre l’avènement des smartphones et la montée en puissance de nouveaux objectifs de carrière, la pyramide de Maslow s’est inversée et les candidats ont bien changé ! De même que vous effectuez des recherches sur les profils Facebook et Linkedin de vos candidats afin d’en savoir plus sur eux, vous devez vous douter qu’ils font leurs propres recherches sur internet afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise, sur ce qu’elle fait, ce qu’elle a réalisé, ses clients, etc… Un tour sur votre page d’entreprise sur LinkedIn, un autre sur votre page entreprise Facebook en passant par votre site carrière mise en place pour recruter sur internet… La marque employeur, avons-nous la même définition ?
Parlons rh e book marque employeur. L’engagement des salariés face aux nouveaux défis RH, Le Cercle. L’onboarding, moment pivot de l’expérience employé. Il y a deux dimensions dans l’expérience employé.
Marque employeur : l’expérience salarié, un nouvel avenir. [DOSSIER 3/3] Comme nous l’avons évoqué dans les deux premiers articles de ce dossier, la communication autour de la marque employeur s’est longtemps cantonnée à l’attraction de nouveaux salariés.
Mais ça, c’était avant ! Marque employeur : l’alimenter, la distinguer, la faire vivre. [DOSSIER 2/3] Un précédent article vous a permis de revivre la relation en dents de scie entretenue pendant vingt ans entre les entreprises françaises et leur marque employeur.
Depuis deux ou trois ans, celle-ci fait un retour en force en tant que sujet prioritaire pour les DRH, et tous les éléments sont rassemblés aujourd’hui pour qu’elle le reste longtemps. Comment construire un socle solide pour asseoir votre marque employeur ? Comment l’alimenter, la distinguer et la faire vivre d’ici à 2020 ? Tour d’horizon des fondamentaux. Marketing RH: ne plus faire l’impasse sur l’expérience collaborateur! via @JobSferic.
L'expérience client, un modèle intégrateur à déployer. Marque employeur : il est temps d'e-réflechir. Problèmes de sourcing, démotivation du personnel, les risques liés à une mauvaise e-réputation RH sont nombreux.
Ils impactent également le recrutement : les candidats se renseignent sur les entreprises avant de postuler et de s’engager et les sources sont nombreuses. Hormis les sites et les profils officiels des entreprises sur les réseaux sociaux, les collaborateurs s’expriment directement depuis leurs comptes personnels et leurs avis sont considérés comme plus fiables que la communication officielle. La marque employeur ne doit pas perdre de vue ces évolutions. La marque employeur, portée par l’explosion des réseaux sociaux, est revenue au centre des débats depuis 2010, pourtant elle n’est pas forcément au cœur des stratégies RH.
Welcome to the Jungle : les employeurs et vos (futurs) collègues vous invitent : 9 start-up au service de la marque employeur. Ce que propose Welcome to the Jungle : Le postulat de Welcome to the Jungle est simple.
Plus qu'un contrat de travail, un jeune demandeur d'emploi cherche à joindre une tribu avec des valeurs et des défis qui lui correspondent. Pour attirer des personnes motivées, les entreprises ne peuvent plus se contenter de poster de simples annonces techniques. Sur le site Welcome to the Jungle, elles peuvent créer une page sur laquelle elles se présentent. Des salariés enregistrent de courtes vidéos où ils expliquent leur quotidien, leurs valeurs, leurs perspectives.
Le profil de l'entreprise est également l'occasion de mentionner de petits détails qui peuvent faire la différence : fruits en libre service, âge des collaborateurs, possibilité de télé travailler… 30 secteurs d'activité sont présents sur le site, de la tech au e-commerce en passant par la finance ou l'économie collaborative.Date de création : 2014Effectif : 14 salariés.
Les grands enjeux de la communication RH - Communication RH - Focus RH. Aligner les faits et les discours, dans une logique de cohérence : c'est sans doute le principal défi de la communication RH aujourd'hui, comme l'explique Thierry Delorme. « Il s'agit de construire et diffuser des messages au plus proche de la réalité de l'entreprise, de ses métiers, de sa culture,» estime le directeur associé de l'agence de communication ORC, «La communication externe mais aussi interne s'en trouve impactée.
Nous sommes dans un monde de plus en plus transparent, aux frontières poreuses, et les DRH l'intègrent dans leur stratégie.» Pour Thibaud Michel, cofondateur de l'agence de communication RH Twinin, « l'enjeu principal n'a pas changé ces dernières années : l'image. En revanche les messages s'adressent aujourd'hui à la fois au candidat, au collaborateur et au client.
La relation entre la marque employeur et l'image de l'entreprise – ses marques, son positionnement stratégique, ses engagements sociétaux, etc. – est également plus marquée. » Valoriser sa singularité. Contenus et marque employeur : de quoi devez-vous parler ? Quand on parle marque employeur, réseaux sociaux, site carrière et blog, on parle forcément de stratégie de contenus.
Car ces différentes plateformes et réseaux ont besoin de sans cesse se renouveler pour apporter de l’information utile à leurs visiteurs. Vous pensez avoir fait le tour de la question ? Vous vous retrouvez devant une page blanche ? Voici quelques idées pour vous mettre ou vous remettre en route ! Une chose est sure, ne réalisez pas une énième vidéo institutionnel pour présenter les valeurs ou l’histoire de votre entreprise. E-réputation RH : « miser sur le professionnalisme de chacun » [DOSSIER 4/4] Quatre experts ont accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’un dossier sur l’e-réputation employeur.
Dans cette quatrième partie, Marie-Pierre Fleury, Directrice Organisation et Relations Humaines de GEOLID et fondatrice d’id-carrières, revient sur la façon dont GEOLID a géré cette problématique sur les deux dernières années. Parlons RH : comment vous êtes-vous organisés chez GEOLID pour veiller au mieux à votre e-réputation employeur ? Marie-Pierre Fleury : pour une jeune entreprise comme GEOLID qui est passée de la startup à la PME en 2 ans avec près de 200 collaborateurs aujourd’hui en France et en Allemagne, l’enjeu de l’image Employeur est aussi intense en interne qu’en externe.
Avec les fondateurs, Gautier et Guillaume, nous avons commencé par travailler il y a plus 2 ans maintenant sur la culture d’entreprise en anticipation d’une étape charnière : le passage de la startup à la PME de croissance. Pourquoi avez-vous rejoint GEOLID ? Marie-Pierre Fleury. Webinar 160322. Webinar e réputation Employeur 25022016 ParlonsRH Glassdoor.