Le feuilleton d'Hermès. Édit du 15/08/15 : Refonte de l’article et ajout des contributions de Loïc.
Depuis le début de l’année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d’Hermès. Je ne suis pas la seule et beaucoup de blogueurs en ont déjà parlé très bien. Je ne me lancerai donc pas dans un argumentaire détaillé, mais je vais plutôt lister ce que j’apprécie particulièrement dans ce livre. 1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé : – Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n’excède pas les 6/7 minutes. – Tous les chapitres commencent par un « résumé de l’épisode précédent » ce qui permet d’éclaircir les dernières erreurs de compréhension avant de poursuivre l’histoire. – Tous les chapitres se terminent en « cliffanger » et les élèves (qui murmurent en même temps que moi « à suivre ») apprécient beaucoup le suspens créé. 2° Ce livre se prête très bien à une lecture en groupe classe Alors, qu’ai-je à vous proposer ?
Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Le feuilleton d'Hermes. J'ai contribué ( quelques épisodes) au tapuscrit d'Hermes Vous trouverez Chez Ailleurs tous les épisodes ...sur demande.
Bravo à elle pour ce travail titanesque :) Il ya des exploitations ici: Et Hermes lu et enregistré et bien c'est ici...merci Paupilinelle. Les feuilletons de la mythologie. Publié le 13 mars 2018 Nous sommes deux classes de cycle 2, CP/CE1 et CE1/CE2, à nous être lancés dans l’aventure d’Hermès.
Déjà adeptes du feuilleton d’Hermès, c’est la première année que nous y associons la mallette pédagogique « Apprendre avec Hermès ». Nous ne détaillerons pas les différents liens avec les programmes scolaires. Tout est très bien expliqué dans la mallette. La démarche permet de construire de nombreuses compétences et savoirs dans des domaines comme : le français, l’EMC, l’histoire des arts, les arts plastiques, l’éducation musicale, l’EPS, questionner la monde. Notre commune ayant choisi de revenir à la semaine de 4 jours, nous avons d’abord réparti les 100 épisodes sur l’ensemble des périodes de l’année scolaire ce qui fait environ 3 épisodes par semaine. Gros avantage de se lancer à 2 classes, cela oblige à avancer au même rythme et à tenir ce rythme tout au long de l’année. Période 1 : lecture de l’épisode Période 2 : lecture et reformulation Hermès 1-2 Show More. Projet d'écriture - Le feuilleton d'Hermès.
Grâce à la merveilleuse trouvaille de Lutin, nous lisons chaque jour dans ma classe un épisode du Feuilleton d'Hermès à 13h30.
Mes élèves adorent! On y suit les aventures du jeune Hermès, le messager des Dieux de l'Olympe. La lecture dure environ 5 minutes et ensuite nous débattons des sujets abordés dans l'épisode pendant une quinzaine de minutes. Cela va de la hâte de grandir à la jalousie entre frères, en passant par le pardon et l'importance de connaitre ses origines...
Bref, c'est très très riche comme lecture et je conseille cet ouvrage à tous! Cela m'a donné l'idée de faire un fichier de production d'écrits où un héros vivrait des aventures comme le jeune Hermès. Je mets ici la première mouture en attendant de rajouter quelques épisodes... Le feuilleton d'Hermès Archives - Lutin Bazar. Le feuilleton de Thésée. Quatre ans après Le feuilleton d'Hermès, les presses de Singapour viennent de livrer un nouvel opus de Muriel Szac : Le feuilleton de Thésée – La mythologie grecque en cent épisodes.
La préface est toujours de Serge Boimare mais Rémi Saillard (dont les illustrations ne détonnent pas par rapport à l'ouvrage précédent) a remplacé Jean-Manuel Duvivier. On regrettera juste la mise en forme du texte, qui refuse à nouveau, désespérément, de marquer la moindre séparation entre les paragraphes. On notera également qu'Héraclès change d'orthographe (anciennement Héraklès) entre les deux ouvrages... Il n'est jamais trop tard pour bien faire (dans Le feuilleton d'Hermès, Dionysos est orthographié “Dyonisos” à chacune de ses apparitions). Histoire de vous permettre de vous faire une idée du contenu de ce beau livre, en voici la table des matières : Et puis, tant qu'on y est, celle du Feuilleton d'Hermès :