Instinctual variants. Copyright © Ewald Berkers The instinctual variants of the enneagram, the self-preservation, sexual and social instincts.
In addition to the Enneagram type, people are also considered to be one of three instinctual variants (also called subtypes). The self-preservation instinct (dealing with oneself), the sexual (dealing with another person) and the social instinct (dealing with a group) can be most pronounced. Self-preservation variant People of the self-preservation variant are generally trying to be comfortable and independent. Sexual variant People of the sexual variant are very much interested in one to one contacts.
Social Variant People of the social variant prefer to be in groups or teams. Instincts and Chakras. Test d'ennéagramme (gratuit) This page is also available in your preferred language English.
Enneagramme - Test gratuit : Votre personnalité en une question ! Les 9 types en détails. Les 9 types de l’Enneagramme. Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses.
Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Questions à propos de l. Pour deux raisons : une fiabilité très insuffisante et une utilité discutable.
Bâtir un test de personnalité fiable nécessite une compétence à la fois en psychométrie et en Ennéagramme. Le questionnaire doit avoir été validé sur plusieurs centaines de personnes ne connaissant pas initialement leur profil. Si un questionnaire est traduit d'une langue à une autre, il doit être entièrement retesté. Autant dire que construire un test fiable est un travail long, difficile et coûteux, qui n'est pas à la portée d'un individu isolé ni d'une petite structure. Diffuser un test qui n'a pas été élaboré en respectant les critères précédents est au mieux de la naïveté, au pire de l'escroquerie. Nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis.
Interprétation des résultats. Www.enneagraminstitute.com/books/Books_PT.asp Interprétation des résultats Une première approche Bien que découvrir votre type de personnalité par l'ennéagramme soit le principal objet des tests, ceux-ci vous offrent aussi des informations supplémentaires sur votre personnalité et sur sa dynamique.
Voici quelques suggestions sur la manière d'interpréter les résultats de vos tests d'ennéagramme. Pour beaucoup de personnes, le type principal apparaît clairement. Si vous avez plusieurs scores très proches, vous pourriez être un Trois, un Six, ou un Neuf. Après avoir lu Personality Types ou The Wisdom of the Enneagram, ou les descriptions de types que vous trouverez sur ce site, si vous n'êtes toujours pas sûr de votre type, vous pouvez laisser de côté les résultats de tests et les descriptions et essayer de vous observer objectivement pendant une semaine ou deux.
Si vous n'êtes toujours pas sûr des scores que vous avez réalisés, essayez les étapes suivantes : Ennéagramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’ennéagramme est, à l'origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) utilisée et probablement conçue par Georges Gurdjieff. L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste.
Cette méthode est aujourd'hui également utilisée dans le domaine du management, et fait l'objet de nombreux séminaires, livres, magazines et DVD[1],[2]. Origine de l'ennéagramme[modifier | modifier le code] L'origine de l'ennéagramme reste floue et diverses thèses plus ou moins étayées ont vu le jour à ce sujet. Ennéagramme. L’ennéagramme est l'une des méthodes de connaissance de soi les plus utilisées aujourd’hui.
Et elle remonte à… quatre mille cinq cents ans ! On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. C’est ainsi qu’au fil des siècles, l’ennéagramme (du grec ennea : « neuf » et grammos : « mesure ») a été pensé et façonné à partir de l’observation attentive des comportements humains. Image symbolique de notre évolution psychologique et spirituelle, il s’agit d’une étoile à neuf branches, représentant neuf types de personnalités, neuf « tendances » qui cohabitent en chacun de nous. Transmis par voie orale, et de façon secrète, il a ensuite été développé par les soufis. C’est au cours des années 1960 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, d’origine chilienne, l’ont adapté à la psychologie contemporaine. Introduction à l'ennéagramme. Le système d'ennéagramme L'ennéagramme est un système des types de personnalité qui se compose de neuf types différents.
La personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu"il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l'ennéagramme. Tandis qu'il est incertain si ce type soit génétiquement déterminé, beaucoup croient que c'est déjà en place à la naissance.