La montée et la chute de l'Empire romain sont gravées dans la glace du Groenland. Si l’immensité glaciale du Groenland a pu échapper à l’emprise de l’Empire romain, cela ne veut pas dire que les terres glacées du Nord n’en ressentirent jamais les effets.
C’est en tout cas ce dont témoignent les carottes glaciaires. Une nouvelle étude nous donne un aperçu étonnant des anciennes civilisations grecques et romaines, dont les effets sont restés gravés dans la calotte glaciaire du Groenland, pourtant enfouie à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Rome Reborn: Take a Virtual Tour of Ancient Rome, Circa 320 C.E. A few years ago, we featured Rome Reborn, which is essentially "a 3D digital model of the Eternal City at a time when Ancient Rome’s population had reached its peak (about one million) and the first Christian churches were being built.
" Rome Reborn offers, declared Matthias Rascher, "a truly stunning bird’s-eye view of ancient Rome that makes you feel as if you were actually there. " You may also remember our posts on video analyses of great works of art by Khan Academy's Smarthistory. Today, the two come together in the video above, "A Tour Through Ancient Rome in 320 C.E. " In it, we not only see and move through ancient Rome reconstructed, we have our extended tour guided by renowned "virtual archaeologist" and overseer of the Rome Reborn project Dr.
Des Gaulois au Sénat romain?!… – Storiavoce. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).
L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 16’58. “L’empereur romain: pouvoirs et puissance” constitue la deuxième série de nos cours d’Histoire antique (programme de 6è: “Rome : du mythe à l’histoire” & “L’Empire romain dans le monde antique”). Dans ce troisième et dernier volet, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi présente la table claudienne qui est une réponse au Conseil des Trois Gaules lui demandant d’ouvrir les magistratures ainsi que le Sénat romain aux notables de la Gaule chevelue. La Table Claudienne. La Table Claudienne de Lyon .
Homepage - Digital Augustan Rome. Le dernier gaulois - Landing page. Rome Reborn: Take a Virtual Tour Through Ancient Rome, 320 C.E. La République. Paris, ville antique. Route de la Soie - Des Romains au Coeur de la Chine [Documentaire] Les chiffres romains - Histoire et géographie pour tous. En Français les chiffres romains sont principalement utilisés pour indiquer les numéros de siècles et de millénaires même si on peut également les retrouver, pour noter les années, sur les monuments ou sur les livres anciens.
Avec les chiffres arabes (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), nous sommes habitués à un système de numération décimale qui fonctionne par un principe de multiplication par 10: si je veux écrite "vingt", j'écris "deux fois dix": 20. En revanche, comme elle ne comprend pas de zéro, la numération romaine se fait par un système d'addition ou de soustraction. I signifie "un". X signifie "dix". L signifie "cinquante". C signifie "cent". D signifie "cinq cents". Des outils cartographiques pour enseigner l’Empire romain - Histoire-géographie - Éduscol. L’objectif du site Pelagios est de géoréférencer un certain nombre de données sur l’Empire romain en utilisant des outils cartographiques et de géoréférencement modernes (Google Earth / Maps, images satellitaires Bing, service de géocodage Google, etc.).
Différentes données ont été intégrées et numérisées à partir de plusieurs sources universitaires : on y retrouve ainsi les villes romaines en latin, mais aussi tous les sites romains qui ont été découverts grâce à de nombreuses fouilles, le réseau routier romain, etc. Ce projet pourra être complété par le site de cartographie Orbis qui permet de mesurer les déplacements dans l’Empire romain : celui-ci offre la possibilité de visualiser des itinéraires, des temps et des coûts de transport affinés en fonction de différents paramètres réglables.
Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Rome (une adaptation du jeu Citadelles de Bruno Faidutti) – Réseau Ludus : jouer en classe. Les règles sont celles du jeu « Citadelles », que vous pouvez trouver en suivant ce lien ( sachant que le Roi, l’Evêque, le Marchand et le Condottiere ont été remplacés respectivement par le Consul, le Grand Pontife, le Questeur et l’Imperator.
Pour résumer, l’objectif est de poser en premier sur la table 8 quartiers de ville, sans poser deux fois le même. La première phase d’un tour de jeu consiste pour chacun des joueurs à choisir un des 8 personnages, en fonction de la capacité spéciale qu’il possède (voir les règles de « Citadelle »). Si il y a moins de 7 joueurs, certains personnages ne seront pas utilisés, et seront défaussés soit face visible, soit face cachée. Et si les voies romaines étaient des lignes de métro… Si les voies romaines étaient des lignes de métro, Roma serait la station la mieux desservie, comme le démontre cette carte façon “plan de métro”.
Repris par plusieurs médias, dont le site Co. Design de Fast Company, ce plan permet en un coup d’œil de se faire une idée de l’étendue de l’Empire romain à travers l’Europe et le nord de l’Afrique, à son apogée, au IIe siècle après Jésus-Christ. L’empire compte alors entre 50 et 80 millions d’habitants. ORBIS: The Stanford Geospatial Network Model of the Roman World. Découvrir Rome à l'aide d'un jeu sérieux - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Histoire Géographie - Grenoble - Cité Romaine. Histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes. Document 6 - Une critique de la justicePhilokléôn.
Je vais, dès le début même, prouver que notre pouvoir ne le cède à aucune royauté. Qu'y a-t-il de plus heureux, de plus fortuné qu'un juge? Quelle vie est plus délicieuse que la sienne ? Quel animal plus redoutable, surtout quand il est vieux? Enseigner : Histoire Géographie lycée - La ville de Timgad: un exemple de romanisation. La_ville_de_Timgad.pdf.
Citoyenneté et Empire à Rome (Ier-IIIe - Clio-Lycée. Citoyenneté et empire à Rome du 1er ... - Clio-Lycée. Séquence : Citoyenneté et empire à Rome du 1er au IIIe siècle Quel est le statut du citoyen romain ?
Pourquoi et comment la citoyenneté romaine se diffuse-t-elle dans l’Empire ? Première séance I/ L’Empire - Une construction liée à l’expansion territoriale Support : carte de l’empire romain au début du IIe siècle et frise chronologique pp. 60 – 61. Explication concernant l’apparition de l’empire, les attributions politiques de l’empereur et l’administration des provinces. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante. Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé.
Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. Édit de Caracalla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Table claudienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les deux fragments de la Table claudienne, au musée gallo-romain de Lyon. Dans son discours, Claude se prononçait pour l'entrée au Sénat romain des notables romanisés de la Gaule chevelue, laquelle se heurtait ou bien à des réticences d'ordre culturel et politique, ou bien à un obstacle juridique si la citoyenneté qu'ils avaient acquise était bien incomplète, dépourvue du ius honorum, comme on le croit souvent. Mystère à Rome. Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique qui fonctionne comme un vrai (fiche de personnage, scénario sous la forme d'enquête, règles précises de jeu…).
L'action se déroule à Rome au IVe siècle et les élèves interprètent de jeunes romains. Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r...