La 7e économie mondiale menacée par l'arrivée soudaine de 58 personnes dans un bateau.
Italiens. Irlandais. Place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre. An Interactive Experience - World Population. Comment l’Europe utilise les données mobiles des migrants pour les expulser. Alors que les dirigeants européens tentent de s’entendre sur la gestion des flux migratoires, certains États-membres ont commencé à utiliser la technologie pour accélérer les expulsions.
Les autorités récupèrent les données des smartphones des migrants afin de retracer leur parcours. Pour rester en contact avec leur famille, donner des nouvelles de leur périple, joindre les passeurs ou encore suivre l’actualité : les smartphones sont bien souvent un objet essentiel pour les migrants. “Sur le trajet, il est possible de consulter des groupes Facebook qui avertissent des fermetures de frontières, de changements de politique ou des arnaques dont il faut se méfier”, détaille Wired UK, version britannique du mensuel américain dédié aux technologies.
“Mais désormais, révèle le magazine, les gouvernements utilisent les smartphones des migrants pour les expulser”. Violation des données privées Le Danemark va plus loin encore et demande aux demandeurs d’asile leur mot de passe Facebook. Un site : Migrinter - Histoire-géographie - Éduscol. Depuis 1985, à l’initiative de Gildas Simon (médaille d’argent du CNRS en 1996), Migrinter est devenu le laboratoire de recherche de référence spécialisé dans l’étude des migrations internationales.
Les campagnes au Moyen Age. Par _hg_sempai_ · 9 décembre 2017 Les défrichements au Moyen ÂgeLe slide qui permet de glisser d’une carte à l’autreAccéder au slide Evolution des populations françaises et européennes au Moyen Âge Articles similaires Le début du Moyen Age Une petite frise pour illustrer et remettre en contexte le début du Moyen Age.
Histoire > Les Rendez-vous de l’Histoire 2016 : Partir ... une nécessité pour les Hommes. Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions - Collections Europeana. L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité.
On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Le peuplement de la planète de l'Antiquité à nos jours - Cartolycée. Le thème introductif du programme d’histoire de seconde s’inscrit dans un temps long, de l’Antiquité au XIXème siècle où sont étudiées les grandes évolutions démographiques et la répartition du peuplement à la surface de la planète.
Un peu de géohistoire qui permet de situer la place du foyer européen. Éduscol Quelques ressources utiles : Une vidéo de l’American Museum of Natural History retrace, sur un peu plus de 6 minutes, l’histoire du peuplement de la planète de l’Antiquité à nos jours avec une projection jusqu’en 2100. Vincent Capdepuy est géohistorien et cartographe. L’histoire d’un européen qui migre à la fin du XIXème siècle. Frontiers. UNHCR. Travaux de groupe geog partir. La population et moi - Les jeux.
Learnenglish. Emigration européenne. Par _hg_sempai_ · 11 avril 2017 Une carte pour illustrer les flux Un graphique pour illustrer l’émigration Le même graphique en noir et blanc pour insertion sur fiche Un zoom sur l’émigration aux Etats-Unis des Irlandais, Allemands et Italiens Une carte d’Europe pour illustrer les différentes vagues d’émigration.
Plus de morts que de naissances dans l’Union européenne en 2015. L’installation d’au moins 1,9 million de migrants dans l’Union européenne (UE) a permis à sa population de continuer à croître en 2015, pour atteindre 510 millions de résidents, alors que pour la première fois, elle a enregistré davantage de morts que de naissances, a fait savoir Eurostat vendredi 8 juillet. « Au cours de l’année 2015, 5,1 millions de naissances ont eu lieu dans l’UE, tandis que 5,2 millions de personnes y sont décédées.
Ce qui signifie que l’UE a connu pour la première fois une variation naturelle négative de sa population », écrit l’Office statistique de l’Union européenne dans un communiqué. « La variation démographique restante, positive, correspond essentiellement à l’apport du solde migratoire », qui s’élève pour l’an dernier à 1,897 million de personnes, selon Eurostat. Le TDC « Quitter son pays » est paru - Histoire-géographie - Éduscol. La revue Textes et documents pour la classe propose dans son dernier numéro de traiter des migrations du point de vue de celui qui abandonne son territoire.
En histoire et géographie, de nombreuses analyses historiques et contemporaines viennent préciser ce thème. Des historiens expliquent en effet comment « l’élargissement du monde » a eu lieu (R. Bertrand), mettant « l’Europe en mouvement » (P. Rygiel). Ce champ de recherche migratoire est récent et constitue « une histoire qui s’écrit » (H. Organiser et synthétiser des informations : l'émigration irlandaise par une tâche complexe. - IKLASSE. Transition démographique.
Charlie Chaplin's "The Immigrant" Transition démographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peste noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains.
On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[4]. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés : entre 1353 et 1355 en France, et entre 1360 et 1369 en Angleterre, notamment.
Les épidémies précédentes[modifier | modifier le code] La population mondiale.