Je filme le métier qui me plaît. Un concours original qui aide les jeunes dans leurs choix d’orientation professionnelle. Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Silence, ça tourne, action !
Les tournages sont en cours aux quatre coins de la France. Des milliers de jeunes encadrés par leurs enseignants sont lancés dans la création d’un clip vidéo de 3 minutes consacré à un métier pour le concours “ Je filme le métier qui me plaît”. Chaque année depuis 14 ans, ce concours permet d'offrir aux élèves, étudiants et apprentis ainsi qu'à leurs enseignants une occasion unique de faire le lien entre compétences numériques, esprit créatif et orientation professionnelle. Développer les compétences numériques des jeunes en les rendant acteurs de leur parcours d'orientation L'an dernier plus de 88 000 jeunes et 11 000 enseignants ont participé au concours représentant l’implication de plus de 2 340 établissements. Les élèves doivent, pendant les heures de cours, créer une vidéo de 3 minutes sur leur métier “de rêve”. Développer les compétences numériques et la créativité Les logiciels de montage Adobe.
Thomas Pesquet : « Le plus grand obstacle à la réussite est l’autocensure » Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous en 2019 à Saint-Etienne, Marseille, Nancy, Paris et Nantes pour de nouvelles éditions des événements O21 /S’orienter au 21e siècle.
Des conférences et des rencontres inspirantes pour penser son avenir et trouver sa voie. Plus d’informations ici. Thomas Pesquet ne rêvait pas, enfant, de décrocher la lune. Mais il ne s’est rien interdit, saisissant les occasions lorsqu’elles se présentaient, multipliant les expériences. Un parcours atypique qui, au final, a fait la différence, tout comme ses « soft skills », ses compétences en savoir-être.
Lire aussi Thomas Pesquet, dixième Français à partir dans l’espace Etes-vous surpris d’être devenu astronaute ? Avec le recul, oui, je suis en effet surpris d’en être arrivé là. Avec l'application Glide, une réunion inversée parents-profs devient encore plus facile. Plus accessible pour les collègues peu habitués à réaliser des capsules et plus pratique pour les parents. Cette appli prend tout son sens #glide… Conseils de classe : et si on faisait autrement ? - LeWebPédagogique. Les fiches de rentrée pourraient être remplacées par des activités coopératives favorisant un climat de classe serein #cooperatif #chamallowchallenge…
Comme PP "différent", proposez vous une fiche bilan/progrès/engagements pour la période suivante à l'issue du conseil de guerre, euh de classe pardon? Merci. Twitter. Terminales 2018-2019 - 5 étapes pour mon parcours vers l’enseignement supérieur.
Rentrée : Comment briser la glace avec les élèves ? Comment démarrer du bon pied avec sa classe ?
Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd'hui celle de Cyril Lascassies, professeur de technologie. « Profession du père : décédé. Dès la pré-rentrée, je prends connaissance de mes listes d’élèves, évitant les jugements de mes collègues. Jour J, les élèves se rangent plus ou moins bien devant la salle (ou dans la cour) Voici une première situation d’évaluation diagnostique : respectent-ils les règles de vie commune ? Une posture fixe, un regard soutenu sur ceux qui bavardent encore, puis un regard bienveillant sur le reste de la classe me permettent d’obtenir le silence, sans fatigue, et de me présenter rapidement. Dès cette première séance, la glace est brisée !
Cyril Lascassies. HG6 EMC Delegue. L'orientation par les jeux. FichePresentationRentree2017.odt - Documenti Google. L'élection de délégués 2017. Comment soudoyer son prof avant les conseils de classe ? 1) Lui filer votre fromage au self On va pas se mentir, on sait tous très bien que chaque jour, le meilleur truc du plateau repas, c’est pas les betteraves pétées, la viande en plastoc ou le Yaourt saveur fadasse, mais bel et bien le fromage avec lequel, si on est un peu astucieux, on peut se concocter un délicieux sandwich.
Alors si tu veux gagner des points auprès de ton prof, il va falloir que tu sacrifies ton carré de fromage et lui en fasse offrande. C’est pour ton bien. 2) Lui garder sa place de parking La saison des conseils de classe tombe pile au moment où il pleut, il fait froid, et tout est gris est nul. 3) Lui filer le code photocopies d’un de ses collègues Dans la plupart des bahuts, les profs ont un quota de photocopies, et s’ils le dépassent, ils doivent ramper auprès du gestionnaire pour quémander une rallonge. Ce code, c’est un moyen de lui offrir une réelle liberté. 4) Lui servir de service d’ordre et assurer le bon déroulement du cours 5) Rigolez à ses blagues. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation. Les mystères de l’Orient(ation)