background preloader

Mes travaux en cours

Facebook Twitter

L'échinacée, l'amie américaine. 6 variétés de légumes-racines productives : culture.

Plantation mai 2018

10 astuces pour augmenter vos récoltes… C’est un vrai bonheur de déguster ses fraises, ses framboises et autres petits fruits, si chers dans le commerce et pourtant si faciles à cultiver soi-même en abondance sans trop effort !

10 astuces pour augmenter vos récoltes…

Quelle joie de réaliser un excellent repas avec les produits de votre jardin dont vous découvrirez, en plus, les goûts inimitables, reflets de la richesse de votre terre ! Ainsi, faire le choix de cultiver soi-même une partie de sa nourriture procure beaucoup de plaisirs et de fierté en plus du fait que cela vous apporte des aliments sains, délicieux et beaucoup plus nutritifs que ceux que vous pourriez trouver en supermarché ! On peut ajouter que si l’on souhaite voir notre système agro-alimentaire dégénérescent et destructeur de la vie évoluer, l’acte de jardiner et d’auto-produire sa nourriture devient un véritable acte militant pour l’environnement et sa santé.

Cela peut cependant sembler réservé aux chanceux ayant un espace suffisant pour créer un potager digne de ce nom. Lavatère : de longs mois de fleurs. Baie de goji (Lycium barbarum) Arachide : semis, culture et récolte au potager. Et si, pour une fois, on travaillait pour des cacahuètes ?

Arachide : semis, culture et récolte au potager

Et oui ! Il est tout à fait possible de cultiver l'arachide dans votre potager, pour déguster de savoureuses cacahuètes à l'apéritif, dès la fin de l'été ! Et si vous plantiez du soja dans votre potager ? - Naturo-Passion.com. En France, les agriculteurs sèment le soja à partir d’avril et mai.

Et si vous plantiez du soja dans votre potager ? - Naturo-Passion.com

C’est donc le moment, si vous disposez d’un jardin ou d’un petit lopin de terre de planter vous aussi des semences de soja. Et à vous les fameux edamame (gousses de soja non arrivées à maturité) ou les fameuses graines jaunes à partir desquelles vous pourrez faire votre propre lait de soja et pour les plus courageux votre tofu. Pour en savoir plus sur la culture du soja, je vous propose, en accord avec l’éditeur, cet extrait du livre « Semences potagères : le manuel pour les produire soi-même » d’Andrea Heistinger, Arche Noah et Pro Specie Rara, aux éditions Rouergue.

Le soja, ou pois chinois, est sensible au photopériodisme. Curcuma : planter et cultiver. Jardin et extérieur aux meilleurs prix - bricomarché. Bilan du potager printemps/été. La saison chaude laisse place à la saison froide, les tomates laissent place aux choux, les journées s’écourtent et le thermomètre flirtent davantage avec le 0 qu’avec des températures caniculaires : pas de doute, l’été est bien derrière nous.

Bilan du potager printemps/été

L’heure pour nous de faire le bilan de notre potager printemps/été. Préparation : Comme on l’expliquait dans l’article sur l’évolution du jardin, nous avons utilisé des engrais verts cet hiver (et nous continuons sur cette voie) et très peu utilisé la grelinette. Nous avons utilisé divers composts : un peu de compost traditionnel que les mulots ont bien voulu nous laisser, du lombri-compost et du thé de lombricompost (voir l’article), du bokashi (article à venir). Le paillage est lui aussi très varié : breft de nos haies taillées l’an dernier, litière de chanvre, tonte des voisin.e.s, feuilles de tilleuls glanées ici ou là, et même du broyat issu d’abattage d’arbres en forêt (mais ça, chut, faut pas le dire… C’est interdit).

Climat Lunas. Pensez-vous qu'il faut être quelqu'un d'organisépour tenir un cahier de jardin ? Super culture en lasagnes. Fiches de suivi des cultures. Qui dit mauvais temps dit planification du potager….

Fiches de suivi des cultures

Je m’y suis donc collée et j’ai élaboré des fiches de suivi de mes cultures pour m’aider dans cette tâche. Elle me serviront non seulement à planifier mon potager mais à suivre mes cultures du semis à la récolte. Une petite explication s’impose donc. Carte. DOSSIER : La symbiose de son potager. 1-Jardinons sol vivant.

DOSSIER : La symbiose de son potager

Par Gilles du blog jardinons sol vivant. Conseils pour être plus autonome au potager bio. J’ai le sentiment que les jardiniers d’aujourd’hui cherchent de plus en plus à être autonome pour leur production de légumes.

Conseils pour être plus autonome au potager bio

Certainement par question d’économie, les intrants ont un coût relativement important, en commençant par la semence, le terreau pour les semis, les produits de fertilisation, jusqu’au produit miracle qui permettra de soigner telle maladie ou lutter contre tel insecte. Mais également par question d’éthique environnementale, en produisant sa propre nourriture (même une petite partie) on réduit son impact sur la planète. Je rejoins ici l’idée permaculturelle où le local agit sur le global et inversement. Nous allons voir dans cet article quelques conseils avec des exemples concrets. Si vous êtes déjà un jardinier éco-responsable il est probable que certains de ces conseils ne soient qu’une redite, mais les avez-vous mis en pratique ? Composter, évidemment ! Le compost est un pilier pour un potager biologique. Voici un conseil pour son utilisation.