Velouté butternut pois cassés curry coco. À la maison nous prolongeons le temps des soupes le plus longtemps possible. Tout le monde aime ça alors aucune raison de s'en priver sous prétexte que le calendrier annonce le printemps. Même en été, nous nous régalons avec un plaisir immense d'une soupe au pistou bien chaude, le soir, quand le soleil brûlant a disparu et que les dernières cigales se sont tues. Ou encore de gaspachos glacés, dont la fraîcheur fait merveille en pleine chaleur.
Mais nous n'en sommes pas encore là, et restons donc pour aujourd'hui sur un velouté qui allie la douceur hivernale des toutes dernières butternuts à la verdure printanière des pois cassés, le tout relevé agréablement par le curry et le lait de coco. Pour 4 à 6 personnes 1 butternut (environ 900 g) 250 g pois cassés 2 càs bouillon de légumes 1,5 càs curry en poudre 100 ml lait de coco Couper la butternut en tranches. Spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto.
Pour fêter le début de la saison des courgettes, rien de tel que mes spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto ! Muni d’un appareil à spirale ou spiraliseur/spiralizer, comme celui que m’a offert mon amie Britt du blog Green Cuisine, vous serez le roi ou la reine des pâtes naturellement sans gluten (ça marche aussi avec une mandoline, une râpe à carottes…). Ces spaghettis sains et délicieux s’accommodent à toutes les envies. On peut les déguster froids, ou chauds, comme on préfère, les accompagner d’une sauce ou d’une crème végétale, ou encore d’un filet d’huile d’olive bien parfumée, de quelques tomates séchées et d’olives noires.
J’ai choisi de les préparer ici avec de l’ail et de l’oignon, des lentilles corail et un pesto de fanes de carottes et d’amandes. Ingrédients pour 2 à 3 personnes : Faire dorer l’ail et l’oignon à la poêle, dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, pendant 6 à 8 minutes, à feu moyen et à couvert. Patidous farcis aux haricots cocos et au millet. En été, les belles journées sont un dû. En automne, elles deviennent un privilège. La fin de l’été me rend mélancolique, mais l’automne, le vrai, lui, m’insuffle une énergie nouvelle. Il faut vivre à la campagne pour profiter pleinement des splendeurs de cette saison, mais à Paris aussi, l’automne est joli. Un voile de lumière tendre, presque poudré, adoucit les contours de la ville, que la vive clarté de l’été rendait plus incisifs. J’aime, lorsque je quitte le bureau le soir, en traversant le pont Royal, contempler la Seine, bordée de marronniers roussis qu’embrase la lumière du soleil couchant.
Bientôt, à la même heure, il fera nuit. Les températures fléchissant, je me tourne de plus en plus vers des repas chauds. Les cucurbitacées Les courges en tout genre sont les fruits des plantes de la vaste famille des Cucurbitacées. Leur préparation vous terrorise ? Il faut que nous balayions rapidement quelques idées reçues ! 1. Les courges sont dures à cuire, me direz-vous ? 2. 3. Ah ! Petits hachis parmentier à la polenta de courge - recette végétale - La Fée Stéphanie. Aujourd'hui c'était cuisine des fonds de placard. Je n'ai eu ni le temps ni l'envie d'aller faire les courses, j'allais ma débrouiller avec ce que j'avais à la maison.
Un paquet de polenta instantanée, un fond de paquet de protéines de soja texturées et les quelques légumes que j'ai toujours à disposition (carotte, céleri et oignon), plus une belle tranche de potimarron qui n'attendait plus que d'être épépinée, coupée et passée à la casserole! J'ai donc revisité le hachis parmentier en faisant une polenta de courge à la place de la traditionnelle purée de pommes de terre et une sauce genre "ragoût" végétal. Ça tombait bien, mon mari voulait des protéines (il fait beaucoup de sport), protéines il a eu, mais sans polenta pour lui, juste purée de courge.
Temps de préparation: 20 minutes Temps de repos: 10 minutesTemps de cuisson: 60 minutes au totalIngrédients pour 4 personnes:Pour la sauce: Pour la polenta: Un peu de chapelure ou de farine de maïs Préparation: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Chef sans Gluten - Crumble de Potimarron au quinoa et aux épices Sans Gluten. Votre Chefsansgluten a gagné le concours "Gratinez vos envies" avec cette recette SANS GLUTEN et SANS LAIT !!! Le gagnant du plus beau gratin reçevait un multicook de Pyrex mais SURTOUT ... voyait sa photo ainsi que sa recette publiées dans le numéro du MagaZine Saveurs février-mars 2013. Un petit pas de plus pour nous ... Le "sans" s'impose tout doucement ...
(A suivre ...) Ingredients: Instructions: Ustensiles à prévoir avant de commencer la recette : 1 cuiseur vapeur1 saladier1 plat à gratin Déroulement de la recette : Rincer les graines de quinoa puis les verser dans une poêle ou une casserole dans une fois ½ leur volume d'eau. Recette sans gluten : poulet à l’ananas séchées et courge spaghetti - Cuisine saine. Recette sans glutenRecette bioRecette sans lait Un paquet d’ananas séchés dans une main, une barquette de poulet dans l’autre, une courge spaghetti qui le tend les bras, une soirée où j’avais envie de faire un bon petit plat sain et exotique. Il n’en a pas fallu plus pour inventer cette recette. Souvent l’invention de recette ne tient à rien, je fouille dans mes placards, en extrait un paquet et ensuite je vais broder autour pour composer quelque chose de nouveau.
Pour 4 personnesTemps de préparation : Temps de cuisson : 60 min + 13min Ingrédients 300g de blanc de poulet70ml de lait de coco1 cuillère à soupe de massalé (ou de curry à défaut)1 courge spaghetti moyenne4 tranches d’ananas séchés 1 oignonhuile d’olive Mettez la courge spaghetti dans une cocotte rempli d’eau et faites la cuire une heure sur feu moyen. Le conseil de Karen. Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose: Muffins salés courge butternut et magret de canard séchè sans gluten et sans lactose.
Hier j'ai fait des petits muffins salés à la courge butternut et au magret de canard séché, qui peuvent très bien accompagner un apéritif de fêtes... Ils sont délicieux et très légers...Extra light sans matière grasse, j'ai oublié de mettre dans la pâte, la crème d'amande que je pensais utiliser, mais ça ne sent pas du tout! Ils sont également très moelleux! Ingrédients pour 8 muffins: 260 g de chair de courge butternut cuite 2 oeufs 160 g de farine riz-millet 60 g de fécule de maïs ou de pomme de terre 1 c à c de levure sans gluten 1 échalote 1 grosse gousse d'ail 60 g de tranches magret de canard séchè curry/ curcuma/ poivre/ sel herbes de Provence persil Faites cuire la courge butternut, pelée, évidée et coupée en morceaux, à la vapeur.
Vous pouvez aussi, comme moi souvent, peler la courge et la mettre en entier dans le panier vapeur. Ecrasez la chair et mélangez la aux oeufs battus. Ajoutez la farine, la fécule et la levure, l'échalote coupée en morceaux, » Tartinade de légumes rôtis. Vous le savez déjà, j’adore rôtir tous les légumes qui me passent sous la main… et quand l’automne arrive, c’est un vrai régal de faire leur fête aux betteraves, carottes, patates douces et autres potimarrons.
Une fois pelés et coupés en « frites » ou en cubes, je mélange les légumes avec un peu d’huile (de sésame ou d’olive), de jus de citron et de sel. Ils passent ensuite au four jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits et dorés, avant le stade « purée » (compter 20 à 30 mn à 190 °C, et surveiller). Rôtis de cette manière, ils sont débarrassés de leur eau et sont encore meilleurs, avec une saveur de noix, de noisette, de châtaigne… Je les mélange ensuite en salade avec une céréale et une sauce yaourt-tahin, des oléagineux ou des graines, du fromage, et tout ce qui me semble pouvoir les accompagner dignement. S’il en reste, je les mixe avec un peu de bouillon de légumes et/ou de crème ou lait végétal(e) pour obtenir un velouté à relever d’épices ou d’herbes de Provence. Pour 1 grand bol. Recette Bio Priméal : Tajine revisité aux saveurs d'automne - Blog Priméal. Mélangeons les saveurs et créons un plat au couleur d’automne et aux saveurs d’ailleurs… Ce tajine de la marque Priméal, revisité aux lentilles, pois et potiron accompagné de son bouillons épicé, vous permettra de profiter pleinement de cet été indien entre le soleil et le froid.
Pour 4 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 40 min Ingrédient : 2 verres de mélange lentilles & pois PriméalUn quartier de potiron (environ 300g)4 belles carottesUn gros oignonUne poignée de raisons secs blancspersil platdeux gousses d’ail pillées2 c à c de cumin en poudre1 cà c de raz al hanout en poudrehuile d’olivesel, poivre, graines de sésame Priméal Pour le bouillon épicé : Deux cubes de bouillon de légumes PriméalUne pincée de cardamoneUne pincée de papikraUne pincée de piment fort Mise en oeuvre : Faites cuire le mélange lentilles & pois Priméal en suivant les instructions indiquées sur le – paquet.Epluchez les carottes, rincez-les et détaillez-les en larges rondelles.
Bon appétit ! Cobbler à la courge sucrine et tomme de brebis. Le cobbler, je vous en ai déjà parlé : il s'agit d'une sorte de crumble sauf que la croûte ressemble plus à de la pâte à gâteau, avec une texture évoquant le scone. Et qu'on n'en recouvre pas uniformément la base aux fruits ou aux légumes, le principe consistant à jeter de grosses cuillerées de pâte au hasard pour un rendu très roots, genre "là, aucun doute, c'est moi qui l'ai fait ! " Après le cobbler à la rhubarbe et le cobbler aux figues, je me suis lancée dans une version salée et bien sûr, quoi de plus approprié que la courge pour un cobbler d'automne ? Pour changer de la butternut (la reine des courges, mais bon, il faut savoir regarder vers d'autres horizons parfois), j'ai choisi une sucrine du Berry, dont la chair très douce et parfumée se délite bien à la cuisson : idéale pour les gratins et autres pâtisseries salées (ou sucrées d'ailleurs).
Cobbler de la courge sucrine à la tomme de brebis Pour 6 personnes Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Bouchées au potimarron. Potimarron confit aigre doux selon Ôna sans gluten ni produits laitiers - Les Jardins de Priape cuisinent. Tout d'abord une excellente année 2015 à chacun et chacune d'entre vous, remplie de gourmandises même sans gluten ni produits laitiers! A la demande de L'Adolescent, nous commencerons donc l'année par des petits plats raisonnables car quand même, nous avons bien trop mangé et bu à l'occasion de ces derniers jours! Mais ce furent de très beaux moments en famille et avec des amis, en Normandie et en Allemagne, très chaleureux et c'est cela qui est essentiel, non?
Évidement j'en ai profité pour ramener dans mes valises de très belles idées de recettes! Comme nous avons fait une longue pause courge en ces deux semaines de vagabondage, je n'ai pas pu m'empêcher de cuisiner l'un de nos derniers potimarrons de la saison ce midi. Cette recette vient d'Ôna de Super Naturelle qui anime des ateliers de cuisine végétariens et vegans. j'avais eu l'occasion de goûter un petit morceau de patate douce préparé de cete façon et j'avais été conquise. Une envie d’acras de courge, sauce Chien (Semaine créole 1/4) | Envie d'une recette végétarienne ? Bonjour mes chéris ! J’espère que vous aimez le piment, le curcuma, le citron, la noix de coco… Parce que cette semaine… On cuisine Créole ! J’ai des copinautes formidables qui adorent voyager en cuisine ! En avril, pour notre premier voyage, Nath nous a embarqués en Asie.
En juin, Marine nous emmenait au Portugal, et en juillet, nous découvrions la cuisine de l’Ex-Yougoslavie avec Gogo. Alors évidemment, on allait pas en rester là !!! Cette semaine, à nous cocotiers et sable fin (oui, quelques clichés ça fait du bien quand l’automne tente de s’imposer !) Voici le programme : Mardi 22 : apéro ! Vous pouvez retrouver de sublimes créations toute la semaine chez : Cooking N’co – Cuisine Voozenoo – Cyrielle Gourmandise – Des recettes à Gogo – Envie d’une recette végétarienne ? Ici, dans ma petite cuisine, on va commencer par un apéro qui se déguste goulûment avec les doigts… Des acras ! J’ai accompagné mes acras d’un condiment tout à la fois frais et épicé… La sauce Chien ! On y va ? J'aime : Flan de courge spaghetti au chèvre et aux lardons. Chaque année, l’automne venu, je ne peux m’empêcher d’acheter des courges spaghetti.
Il faut dire que leur nom m’amuse tout comme la texture de leur chair qui, une fois cuite, forme de longs filaments : les « spaghetti ». Il me restait en janvier une courge spaghetti datant de novembre (les cuccurbitacées se conservent bien !) En décoration dans mon salon… Une soudaine envie de changer de déco et voilà se pose la question de comment préparer cette courge jaune oblongue. L’an dernier, j’avais opté pour des petites crêpes salées. Cette année, j’ai fait avec ce que j’avais dans le réfrigérateur et voici la recette qui m’est venue à l’esprit : un flan de courge spaghetti au chèvre frais, aux lardons (il me restait une demi-barquette) et au thym (indispensable pour donner du goût à la courge, fade par nature).
Recette du flan de courge spaghetti au chèvre frais et aux lardons Préparation : 20 min • Repos : 20 min • Cuisson : 50 min.