Pod - Conseils pour démarrer son premier portfolio. Pod - Pôle APPUI. Pour un prof et des élèves re-motivés - Amandine Rozet. Une classe difficile, un élève violent ou perturbateur, des étudiants démotivés, des résultats plus que moyens…et il suffit d’une critique d’un collègue ou une insolence d’un élève pour mettre le feu aux poudres.
Non seulement les élèves sont démotivés mais voilà que maintenant le prof l’est aussi! Vous êtes en colère ou triste ou les deux….Vous remettez en question votre choix de carrière ou l’intelligence des élèves. Bonne nouvelle, en fait c’est juste super ! Le pire serait de ne plus rien ressentir ou de ne pas vous rendre compte que quelque chose ne va pas. Nos émotions sont un signal d’alarme. J’ai donc vécu cela comme je le raconte ici. J’ai eu des retours sur mes cours de la part de mes étudiants ; dans ces retours anonymes ils pointaient du doigt les aspects négatifs du cours et de l’enseignant -c’est-à-dire moi.
LearningScape : un escape game pédagogique pour s’échapper du cauchemar d’une prof. L’escape game créé par Sapiens plonge les participants dans le cauchemar d’une enseignante en pleine angoisse avant son premier jour de cours… Nous l'avons testé.
Source : chaîne Youtube Sapiens La nuit précédant le premier jour de cours n’est jamais de tout repos pour un jeune enseignant. Dans le LearningScape, une escape room pédagogique créée par Sapiens, service d’accompagnement de l’Université Sorbonne Paris-Cité, les participants doivent s’échapper du cauchemar de Camille, nouvelle prof angoissée par la perspective de son premier cours. Journée d'étude Médiadix : l'active learning en BU. Donnez du sens à vos études – Comprenez vos difficultés, exploitez vos ressources, réalisez vos projets. La bienveillance : la règle la plus efficace dans un groupe - Innovation Pédagogique. Vidéos retour du colloque Innovation pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles - Innovation Pédagogique. Cet article reprends des contenusdiffusés lors du colloque du 18 mai et publié sur le site de CGE Le thème du colloque 2017 de la CGE « L’innovation au service de la pédagogie » a suscité beaucoup d’intérêt.
Parmi les 410 inscrits, les équipes pédagogiques des Grandes écoles étaient largement représentées. La CGE remercie, les intervenant(e)s des battle et tables rondes, Christelle Lison, Thierry Marx et François Taddei pour leur téléprésence, ainsi que les écoles qui ont produit des vidéos et posters. Trouvez le point faible de votre groupe en quelques minutes - Innovation Pédagogique.
Le truc d’animateur d’aujourd’hui va vous permettre une rapide analyse de votre groupe pour connaitre votre point faible.
En effet, c’est celui-ci qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Mettez plutôt vos efforts pour éviter que votre groupe n’ait un point faible qui ruinera vos efforts. Pour cela trois choses à observer... Petit bête I comme Implication Si vous avez un petit groupe (jusqu’à une douzaine), vous devriez avoir "presque" tout le monde d’actif Si vous avez un grand groupe (à partir d’une centaine), vous devriez avoir au moins 10% de participants qui réagisent quand on fait une demande (et dans tous les cas au moins une dizaine...) sinon vérifiez que vous n’avez pas coupé votre groupe en deux, entre les plus actifs qui participent aux rencontres et les "observateurs" qui ne voient que les échanges entre les rencontres et que vous avez peut être oublié de tenir au courant... Vers un tremplin supplémentaire pour briser l’ennui mortel des étudiants en formation documentaire : l’utilisation de l’échec productif.
« Échec productif (productive failure) : Approche de résolution de problèmes dans laquelle les apprenants sont très largement laissés à eux-mêmes et dans laquelle il y a peu d’encadrement de l’enseignant (voir Kapur, 2008).
Cette approche considère l’échec comme une première étape vers le succès, en autant que celui-ci se réalise dans un environnement contrôlé où les risques sont limités. » (Poellhuber, 2016) Plusieurs sessions universitaires se sont succédé dans mes pratiques pour réinventer les modes de développement des compétences informationnelles chez les étudiants qui veulent/doivent devenir des chercheurs efficaces d’informations. Scd reglement jeu de piste tertiales 7 avril 2011. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI.
Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition.
Usages pédagogiques des QR Codes. SCANopE, pour créer ses QR Codes en mode connecté et déconnecté - Juin 2017 SCANopE vous permet de créer tout de suite le QRCode, nommé, et de le retrouver dans la galerie de votre périphérique afin de le partager.
Un générateur de planches de QR Codes pour la classe - Mai 2017 Cette application permet, par un simple copié collé d’une URL, de générer une planche de QR code qu’on pourra découper afin de donner un code à chaque élève. Une formation sur les QR codes - Novembre 2016 Publié par François Bajard, CPC ASH 91, sur le site Outils numériques et handicap Des QR codes pour informer les parents à l’entrée de l’école - Juin 2016 Donner accès à l’entrée de l’école aux informations importantes grâce à des QR codes !
YouTube. Retour sur l'ARG à la bibliothèque Marie Curie - INSA de Lyon. Des joueurs dans la bibliothèque : retour d'expériences. Des joueurs dans la bibliothèque : retour d'expériences.
Libérons le campus - Tous ensemble pour trouver les feuillets et neutraliser l'artefact caché ! Librarygame - gamification for public and academic libraries. Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir] Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs.
La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. 2. 3. 4. 1. 2. Quand les livres auront des dents...: À propos. Aurélie, bibliothécaire adjointe spécialisée, parisienne d'adoption, rhônalpienne de coeur.
J'ai emménagé à Londres en janvier 2014 où je suis "information skills trainer" dans une bibliothèque de l'enseignement supérieur. > Par ici pour tous mes articles traitant du Royaume-Uni et de mon expatriation. En mai 2014, j'ai publié une nouvelle aux éditions de Londres, intitulée Les Éventrées. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : . Et ici en anglais : @Aurelie_Sol Je tiens aussi un blog en anglais : And Books Will Fly...
La photo d'arrière plan actuelle vient d'ici. Sauf mention contraire, tous mes textes et toutes mes photos publiés ce blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique. Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu - Innovation Pédagogique. Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs.
La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. 2. 3. 4. 1. 2.
Jouer à la BU. On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa place. en tant que collection D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine.
Making games for Libraries. Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ? Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ? Un exemple est donné ici par la description d’une expérience en cours à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) ( de l’Université Catholique de Lille.