Épices & herbes & plantes médicinales - articles de wikiHow. Plantes médicinales de A à Z - Compléments alimentaires. Les plantes à alcaloïdes. Les alcaloïdes sont des substances actives produites par certaines plantes médicinales à l'image de l'opium, mais ces dernières doivent être employées avec Les alcaloïdes sont des substances azotées complexes, à la réaction alcaline, et qui, même à petites doses, produisent de grands effets sur l’organisme humain.
L’intérêt de ces substances est qu’elles sont très actives, donc, peuvent guérir de très graves maladies ; mais le revers étant que les alcaloïdes risquent également d’intoxiquer en cas d’usage inapproprié (dosage et indications non respectés). C’est le cas de la colchicine du colchique ou safran sauvage, qui combat efficacement les symptômes d’une crise de goutte. La réserpine de la rauwolfia, elle, fait baisser la tension artérielle et équilibre le système nerveux en cas de maladies mentales. La vincamine de la pervenche, elle, améliore la circulation sanguine dans le sang. Plantes medicinales & Huiles essentielles. Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles. Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours !
Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école. Et la botanique bof ! Des plantes contre 6 maux du quotidien. La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ».
Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives.
Des plantes pour aider à combattre la douleur. Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique.
La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur. . • L’écorce de saule, tout comme l’écorce de bouleau, la reine-des-prés ou encore la gaulthérie, contiennent de la salicyline, substance à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine.
. • Le pycnanthème abonde en pulgéone, substance aux effets analgésiques. Stress & insomnie, solutions à base de plantes. Stressés, insomniaques, angoissés...
Comment éviter la spirale des médicaments ? Il existe des remèdes naturels aux effets relaxants en phytothérapie et en aromathérapie. Les nouveaux remèdes naturels: Quand la nature guérit... - Jean-Marie Pelt.
254 plantes médicinales. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.
En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. Les 15 meilleures plantes médicinales. L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer.
Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle. Sureau. Le Choux:Médecin des Pauvres! Suite 2:Quand le chou intervient moins comme une nourriture que comme composant de régimes particuliers et pour qu'il garde toutes ses propriétés thérapeutiques, il est préférable de le consommer en jus frais non cuit car la cuisson, même bien réalisée détériorerait plus ou moins ses propriétés.
Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique. Les laver soigneusement à l'eau non chlorée. Plonger leurs feuilles pendant une dizaine de secondes seulement dans une eau peu minéralisée, chauffée à 40°. Recommencer 3 fois cette opération. Hacher et presser pour en extraire le jus que l'on boit aussitôt. Les plantes magiques : Partons cueillir l’oseille sauvage :) Les plantes magiques : Jusqu’à fin juillet, l’oseille sauvage peut être trouvée dans votre jardin, dans les prairies, les bords de chemins, les parcs, les bois de feuillus ou enfin aux abords d’une source.
Pourquoi la cueillir? Parce que cette « mauvaise herbe » est comestible et pourrait être utile afin d’améliorer votre digestion et votre transit intestinal. Plantes médicinales — Liane d'argent. Partie I — Caractéristiques et utilisation La liane d’argent ou « rose des bois » (aussi connue sous le nom anglais « Hawaiian Baby Woodrose », de nom scientifique Argyreia nervosa, est l’un des membres de la famille des « Gloires du matin », ou convolvulacées.
Cette famille étendue compte plus de mille espèces de plantes à floraison qui sont toutes communément connues sous le nom de « Gloire du matin ». Bon nombre de ces plantes sont cultivées pour les composés hallucinogènes présents dans leurs graines. Plantes médicinales — Liane d'argent Partie II. Partie II — Pharmacologie et effets Dans la première partie de cet article, nous avons décrit les caractéristiques, la culture et l’utilisation de la liane d’argent (Argyreia nervosa). Dans cette seconde partie, nous nous intéresserons aux composés alcaloïdes de la famille de l’ergoline, qui produisent l’effet psychédélique de cette plante, et nous décrirons les méthodes de préparation des graines et d’extraction des composés actifs. Effets et pharmacologie de la liane d’argent. Herbe puante, café nègre, casse occidentale, herbe puante rhumatismes, herbe puante affections du foie. Plantes médicinales — Bétel. Partie I — Caractéristiques et utilisation la feuille de bétel, présentant une structure typique cordiforme — en forme de cœur — (Thangaraj Kumaravel) La plante de bétel (Piper betle) est une vigne membre du genre des poivriers ( Piper ), dont fait également partie le kava, une plante sédative (Piper methysticum).
La feuille de la plante de bétel est prisée pour son effet stimulant, ainsi que pour ses diverses propriétés médicinales. Toutefois, elle est habituellement mâchée avec de la noix d’arec, dont les propriétés cancérigènes ont été prouvées. Histoire de l’utilisation du bétel. Plantes médicinales - Bétel, Partie II. Partie II — Pharmacologie et effets Noix d’arec mûres, prêtes à être récoltées (Tan JS) La plante de bétel (Piper betle) est une vigne membre du genre des poivriers ( Piper ), dont fait également partie le kava, une plante sédative (Piper methysticum).
Plantes médicinales – Kava - Sensi Seeds Blog. Un arbuste kava mature, présentant des tiges ligneuses et des feuilles caractéristiques en forme de cœur (Starr Environmental) Le kava, ou kava-kava (Piper methysticum), est une espèce indigène du sud-ouest de la région pacifique, que l’on peut trouver en Mélanésie et en Polynésie, ainsi que dans certaines régions d’Australie.
L’utilisation culturelle de cette plante pour ses propriétés sédatives est répandue dans toute la région, en particulier aux Vanuatu, à Hawaï, aux Fidji, aux Tonga et aux Samoa. La Capsaïcine – L’épice de la vie. Introduction La capsaïcine est l’élément chimique dans les membranes, les graines et la chair du piment qui lui donne la sensation épicée que chacun connait. Elle est typiquement mesurée avec l’échelle de Scoville qui s’étend de 0 à 16 000 000. Le piment le plus fort au monde est évalué à environ 1 400 000 unités de chaleur. L’arnica – une fleur bonne pour tout. Le plantain comme aliment. Mes Tisanes. Les "super -aliments" ou Compléments alimentaires naturels. Les "super - herbes et plantes" Les potions magiques : Le Moringa est un arbre miraculeux qui vous fera renaître à la vie!
Les-plantes-qui-deviennent-des-drogues. La spiruline. SPIRULINE : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! Spiruline en poudre. Spiruline compressée. La spiruline : l'algue 100% bienfaits. La menthe, une plante aromatique magique - LE COMPTOIR MALIN. MENTHE POIVRÉE. L'ortie, plante médicinale et gustative.