Enterrement de la II<sup>e</sup> République. Contexte historique Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne !
Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour les autres, allégorie politique pour les historiens, Un enterrement à Ornans a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires. Malgré la médaille de deuxième classe qui l’a récompensé au Salon de 1851, sa vulgarité et sa laideur ont fortement déplu aux publics dijonnais et parisien de l’époque. Dupays, un critique, dénonça par exemple « un amour du laid endimanché ». Gustave Courbet, de son côté, professait que « le réalisme est par essence l’art démocratique » et que sa peinture visait à introduire « la démocratie dans l’art ».
Analyse des images. Les noces renouvelées du fait divers et de la littérature. Les romanciers utilisent des histoires vraies depuis toujours.
Mais ils les abordent aujourd'hui bien plus frontalement. LE MONDE DES LIVRES | | Par Martine Boyer-Weinmann, maître de conférences en littérature contemporaine "Un échangeur entre le familier et le remarquable" : c'est par un dynamisme que Michel Foucault définissait le fait divers, cette notion si fuyante, à laquelle Roland Barthes prêtait quant à lui un pouvoir d'appel paradoxal pour la littérature. Si, comme le suggère le critique, le fait divers ne commence d'exister "que là où le monde cesse d'être nommé", il incombe aux écrivains de s'installer dans ce vertige.
Quelle place à tenir au bord de ce trouble qui risque à chaque instant de dérober la parole sous l'insignifiance ou l'obscène ? Zola et le Naturalisme. Principe de la séance Cette séance de présentation s’appuie sur le CDRom Le Musée imaginaire de Zola - Cadmos éditions.
Elle peut faire l’objet d’une vidéoprojection de deux heures. Nous signalons l’utilisation des documents du CDRom par CF. en indiquant ensuite précisément le chemin pour trouver le document sur le CDRom. Les débuts de Zola. ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME. Ces thèmes seront constamment déclinés par Zola tout au long de ses préfaces et de ses nombreux textes théoriques : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.»
Ces lignes du (1880) enferment toute la doctrine naturaliste. BNF, Emile Zola, en affiches. En 1868, Zola s'engage dans un grand projet : raconter "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire", et son "épanouissement dans le monde moderne, dans toutes les classes".
À travers la geste des Rougon-Macquart, il entend peindre un tableau réaliste de la société de son époque en procédant d'une manière qu'il théorisera plus tard dans Le Roman expérimental, mais qu'il développe déjà pour lui-même dans des notes sur "la marche générale" et "la nature de l'œuvre". Etude d'une oeuvre intégrale : Un coeur simple de Flaubert. La séquence proposée s’adresse à une classe moyenne, voire faible.
Elle prend place àprès une séquence portant elle aussi sur la nouvelle, d’une durée de 6 à 8 heures. Cette première séquence aurait pour objectifs de vérifier les compétences de lecture des élèves (observer, trier, mettre en relation, proposer des hypothèses, les vérifier, les réaménager) et de mettre en évidence les caractéristiques génériques (concentration des temps, lieux, système des personnages, chute) de la nouvelle. Le corpus proposé présenterait trois ou quatre nouvelles courtes, au dénouement inattendu amenant les élèves à procéder à une relecture et à prendre conscience du fonctionnement de la lecture. (cf par exemple, Iceberg de F. Jules Bastien-Lepage Les foins. Les foins "Petit-fils de Millet et de Courbet" selon Zola, Jules Bastien-Lepage s'est fait une spécialité des scènes agrestes, loin des mièvreries pastorales dont le Salon abondait.
Les foins suscita l'enthousiasme de Zola, qui y voyait le chef d'oeuvre du naturalisme en peinture.On est en effet loin de la Sieste de Millet. L'artiste traduit à son tour, avec force, l'épopée des campagnes françaises, et dépeint les paysans dans leur simplicité comme dans leur accablement : la jeune femme assise au premier plan porte sur son visage une expression hagarde, marquée par l'épuisement. Delphine de Vigan entre fiction et réalité. Maylis de Kerangal : "Je pense que je n’ai pu écrire que parce que j’ai lu. Si je ne lis plus, j’écris moins ou je n’écris pas. Tout se passe ensemble" C’est dans le Colorado, lors de deux séjours en 1996-97 que Maylis de Kerangal se met à écrire.
L’espace a toujours joué un rôle majeur chez elle, qu’il soit maritime ou portuaire comme dans son enfance, ou qu’il soit un ailleurs. Le défi du rocher (R)